Le RAID en quelques questions

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Le RAID en quelques questions

Messagepar Koba » 19 Avr 2009 17:07

Je voudrais installer 2 HD SATA en RAID1 sur mon PC. Le problème, c'est que je n'y entrave que dalle. Enfin si, ça semble pas trop chinois, mais vu que le risque de planter à mort mon système n'est pas nul, je préfère prendre mes précautions.

Ma carte mère (Asus P4C800-E) est équipée de 2 ports SATA et de 2 ports SATA RAID. Je peux dès lors opter pour une configuration matérielle plutôt que logicielle. Mais comment procéder au juste ?

Pour le moment, les 2 HD sont connectés aux 2 ports SATA. Me suffit-il de les connecter aux 2 ports SATA RAID, d'activer le contrôleur RAID dans le BIOS, d'en installer les drivers sous Windows et enfin de configurer le RAID comme souhaité dans la console dédiée accessible au démarrage pour que le système soit opérationnel ? Ou y a-t-il d'autres manoeuvres à effectuer préalablement ?

Une fois que le RAID1 sera opérationnel, je ne verrai plus, sous Windows, qu'un seul disque. Mais que se passera-t-il en cas de défaillance du disque 1 ? Le disque 2 assurera la survie du système, ça, c'est le but premier du RAID1, mais comment serais-je alors averti de la défaillance ???

Autre question : si je partitionne mon disque (enfin mes disques, mais qui n'en feront plus qu'un dans le cadre du RAID1) et que je réinjecte sur la partition système une image prise X temps plus tôt, cela ne provoquera aucun problème ? Même si je réinjecte l'image via un CD bootable (comme Acronis par exemple) ? Autrement formulée, ma question est la suivante : même si je réinjecte l'image avant que l'OS ne soit chargé, le système RAID saura-t-il exactement que faire ?

Enfin, si vous avez d'autres conseils concernant le RAID1, je suis preneur.

Thanx ! ;-)

Question annexe : je vais acheter de nouveaux HD pour mettre ce système en place. Puis-je sans risque prendre des HD utilisant l'interface SATA-II si ma CM, elle, n'est équipée que de ports SATA-I ? (La seule limitation au taux de transfert de l'interface SATA-I n'est pas un problème pour moi.)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar l'étudiant » 19 Avr 2009 18:27

Hum mais connaissances doivent-elles être diffusée?

Je vais essayer de te répondre par msn.
Image
Chasser un Yargo et il revient au galop. :D
Avatar de l’utilisateur
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent
 
Messages: 2149
Enregistré le: 28 Mar 2006

Messagepar Colok » 19 Avr 2009 18:53

Pour le moment, les 2 HD sont connectés aux 2 ports SATA. Me suffit-il de les connecter aux 2 ports SATA RAID, d'activer le contrôleur RAID dans le BIOS, d'en installer les drivers sous Windows et enfin de configurer le RAID comme souhaité dans la console dédiée accessible au démarrage pour que le système soit opérationnel ? Ou y a-t-il d'autres manoeuvres à effectuer préalablement ?

Je ne pense pas non ! :shock:

Ci-dessous, deux petits liens qui te seront utiles:

http://www.depannetonpc.net/dossiers/li ... a-eux.html

http://www.vulgarisation-informatique.c ... e-raid.php
Colok
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 835
Enregistré le: 23 Déc 2005
Localisation: France

Messagepar gowap » 19 Avr 2009 22:48

l'étudiant a écrit:Je vais essayer de te répondre par msn.

Ici, c'est un forum...
on aime bien que les réponses puissent servir au plus grand nombre.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar antheus » 20 Avr 2009 1:10

Le raid est aussi simple que tu le décris, tu l'actives dans le bios, soit 0 (stripping) ou 1 (mirroring), tu choisis la taille des clusters, j'ai toujours laissé la taille par défaut, en fait plus les clusters sont petits, plus tu gagnes en place et plus tu perds en vitesse et inversement si tu augmentes la taille, une partie d'un seul programme s'installera que sur un cluster, il ne peux pas partager son cluster avec un autre programme, si tu définis une taille trop grande tu perda de la place et trop petit, tu aura moins de perte de clusters à moitié remplis mais la tête de lecture aura plus de boulot pour lire les clusters.

Ensuite comme tu l'as dit tu installes les pilotes et c'est tout, via une disquette avec XP, au moment de l'installation de l'OS et directement sans pilotes avec Vista, tes disques durs seront vues par Windows comme un seul disque dur.

Pour le disfonctionnement d'un ou des disques durs le bios te préviendra, via le système SMART, j'ai eu le cas il n'y a pas longtemps, un de mes raptors après quelques années de services m'a lâché et le bios m'a annoncé qu'il commençait a devenir défaillant avant qu'il ne me lâche complètement, ce qui m'a permis de prendre mes précautions.

La manipulation d'un raid se fait comme n'importe quel disque dur, c'est à dire que tu peux le partitionner, ..., il n'y a aucune différence pour Windows entre un raid et un disque dur single. Par contre pour ton image, il faudra qu'elle contienne les drivers raid, à moins que tu ais Vista, dans ce cas pas de problème.

Personnellement j'ai un raid 0 depuis 6 ou 7 ans maintenant et je ne suis pas prés de revenir en arrière, pour la facilité d'emploi et le gain de vitesse, mais le raid 1 c'est le même principe, la différence se fait juste au moment de la création de la grappe raid.

Pour ta question subsidiaire, il faut simplement que tes disques durs soit reconnu par la couche du bios qui gére le raid.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Koba » 20 Avr 2009 8:35

OK, merci à tous pour ces infos. ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités