Je voudrais installer 2 HD SATA en RAID1 sur mon PC. Le problème, c'est que je n'y entrave que dalle. Enfin si, ça semble pas trop chinois, mais vu que le risque de planter à mort mon système n'est pas nul, je préfère prendre mes précautions.
Ma carte mère (Asus P4C800-E) est équipée de 2 ports SATA et de 2 ports SATA RAID. Je peux dès lors opter pour une configuration matérielle plutôt que logicielle. Mais comment procéder au juste ?
Pour le moment, les 2 HD sont connectés aux 2 ports SATA. Me suffit-il de les connecter aux 2 ports SATA RAID, d'activer le contrôleur RAID dans le BIOS, d'en installer les drivers sous Windows et enfin de configurer le RAID comme souhaité dans la console dédiée accessible au démarrage pour que le système soit opérationnel ? Ou y a-t-il d'autres manoeuvres à effectuer préalablement ?
Une fois que le RAID1 sera opérationnel, je ne verrai plus, sous Windows, qu'un seul disque. Mais que se passera-t-il en cas de défaillance du disque 1 ? Le disque 2 assurera la survie du système, ça, c'est le but premier du RAID1, mais comment serais-je alors averti de la défaillance ???
Autre question : si je partitionne mon disque (enfin mes disques, mais qui n'en feront plus qu'un dans le cadre du RAID1) et que je réinjecte sur la partition système une image prise X temps plus tôt, cela ne provoquera aucun problème ? Même si je réinjecte l'image via un CD bootable (comme Acronis par exemple) ? Autrement formulée, ma question est la suivante : même si je réinjecte l'image avant que l'OS ne soit chargé, le système RAID saura-t-il exactement que faire ?
Enfin, si vous avez d'autres conseils concernant le RAID1, je suis preneur.
Thanx !
Question annexe : je vais acheter de nouveaux HD pour mettre ce système en place. Puis-je sans risque prendre des HD utilisant l'interface SATA-II si ma CM, elle, n'est équipée que de ports SATA-I ? (La seule limitation au taux de transfert de l'interface SATA-I n'est pas un problème pour moi.)