Configuration Raid sur carte mère AMD

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Configuration Raid sur carte mère AMD

Messagepar CapJack » 06 Mai 2010 18:47

Bonjour.

C'est juste un projet pour le moment, mais j'envisage installer mon système (Windows 7 pro) sur une matrice de quatre disques durs en raid 10 (ou 1+0). Ma carte mère est une Biostar T-Series TA770E3.

Il s'agit d'une carte mère à base de chipset AMD qui apparemment gère le raid 0,1 et 10 (mais pas le Raid 5 malheureusement).

J'ai bien compris l'essentiel de la théorie, mais pour la pratique je suis une bille complète car je n'ai jamais testé, et j'aimerais éviter de faire un mauvais choix dès le départ, ou risquer une fausse manipulation.

Mes questions :
  • Me conseilleriez-vous plutôt de configurer le raid au niveau de la carte mère, ou plutôt de me reposer sur le raid logiciel de Seven ?
  • Dans un cas comme dans l'autre, comment doit-on s'y prendre pour éviter les fausses manip' ? Je pense utiliser Ghost 15 pour transférer le système.
  • Auriez-vous des tutos complets et bien conçus à me conseiller ?

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de me répondre.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar antheus » 09 Mai 2010 10:18

Bonjour CapJack,

Tu ne précises pas quel mode de raid tu veux utiliser. Configurer un raid est très simple, tu dois d’abord créer le raid au niveau du bios, tu y choisis le mod que tu veux, tu peux aussi choisir la taille des clusters, pour ma part ils font 128 ko, plus les clusters sont petits moins tu perds de place, puisqu’un seul bout de programme peut s’installer dans un cluster mais ceci se fait au détriment de la vitesse et évidement plus il est gros plus tu gagnes de vitesse mais plus tu perds de place, j’ai toujours laissé la taille par défaut qui est un bon compromis choisis par les constructeurs.

Pour un raid à 4 dd ce n’est pas le top, dans le cas d’un raid 0, c’est le seul mod que j’utilise, en fait tu as un sacré gain en vitesse de lecture/écriture mais un temps d’accès désastreux puisqu’il ne faut pas oublier que les 4 têtes de lecture doivent se déplacer et lire le même bout de programme, j’ai utilisé pendant un an cette solution pour revenir à 2 dd, par contre tu peux utiliser plusieurs grappes raid, créer une 1ére grappe raid 0, une 2éme dans le mod que tu veux, chaque grappe est indépendante de l’autre.

Pour l’installation sous vista ou seven aucun problème, l’installation se fait comme d’habitude, il faut juste installer les drivers raid après avoir installé l’OS, après avoir lu divers sites j’ai opté pour un raid géré par la carte mère, le raid de l’OS étant une simulation de raid mais n’apportant pas les bénéfices d’un raid réel. Sous XP il faut passer par la touche F6 et tous réinstaller. Je n’utilise pas Ghost donc je ne sais pas comment va se comporter ton PC en réinstallant une image, sachant que les drivers ne sont pas les mêmes, à tester donc.

J'ai un driver Intel qui me permet une gestion du raid, voilà ce que donne ma config :

Image

Ne te prend pas la tête l’installation d’un raid est très simple, une fois qu’on y a gouté on ne peux plus s’en passer, il ne faut pas oublier que l’on a augmenté la fréquence des processeurs, celle de la ram, de la carte graphique mais à quoi tous cela sert si on est limité par le débit d’un dd, le seul moyen qui existe c’est le raid, j’ai même eu deux raptors en raid 0, c’était impressionnant mais le prix aussi, j’attend d’ailleurs une baisse des vélociraptors pour m’y remettre.

Si tu as d’autres question n’hésites pas, sachant que je connais surtout le raid 0…
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar CapJack » 09 Mai 2010 10:46

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'étais déjà plus ou moins décidé pour le raid matériel, tu me confirmes dans mon choix.

En fait je pensais au Raid 1+0, surtout pour adjoindre la performance à la sécurité, en prévoyant des "cartouches de rechange" à l'avance pour ne pas être pris de court en cas de claquage d'un des disques durs.

Mais ce que tu me dis sur l'impact des performances me donne à réfléchir. Je pensais que la performance serait identique à celle de deux DD en Raid 0.

Si Ghost 15 (qui est basé sur un noyau Vista je crois) gère correctement les grappes raid, je ferai peut-être alors un meilleur choix en mettant deux disques durs en Raid 0 pour le volume système (= performance), et deux autres en Raid 1 pour y programmer des points de restauration réguliers (= sécurité + restauration rapide en cas de pépin)... je vais y réfléchir.

Deux raptors en Raid 0 ? Waoh. On dépasse les 200 Mio/s, là, non ? J'y ai pensé aussi, mais après avoir grillé ma carte bleue plusieurs fois depuis le début de l'année, je crois que je vais me calmer... :lol:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar antheus » 09 Mai 2010 11:07

Avec la config que j'ai en ce moment j'ai un débit moyen de 175 MB/sec, un temps d'accés de 12 ms, pour les raptors j'étais à 220 MB/sec en débit...

Pour le raid à 4 dd j'ai mis pas mal de temps à comprendre, je ne comprenais pas pourquoi j'avais des temps de latence trés long, puis j'ai fait comme tous le monde, j'ai été voir sur google, je suis tombé sur un comparatf raid 0 à 4 dd/raid 0 à 2 dd et quand j'ai vu cette remarque sur les têtes de lecture j'ai compris que c'était logique, les têtes n'arrivent pas en même temps sur le soft que tu lit, il faut donc attendre qu'elles soit synchro, d'ou des temps d'accés trés longs, les temps de latences étaient à pleurer, par contre transférer un gros fichier était impressionnant..

J'ai aussi envisagé un raid 0+1 mais étant limité à 2 dd c'est la taille qui me posera probléme, quoiqu'avec l'arrivé des dd 1.5 To c'est à voir mais je n'ai jamais eu de crash lié au raid, mis à part un claquage de dd.

Un autre probléme aussi lié à 4 dd c'est la chaleur, les dd étant séparés par peu d'espace cela créé un dégagement de chaleur, j'ai perdu plus de 15° par dd, surout ceux qui étaient placés au milieu, à mon avis ça doit aussi limiter leurs durées de vie, ou alors il faut se demmerder à pouvoir mettre suffisament d'espace entre eux pour limiter cette surchauffe.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar antheus » 10 Mai 2010 18:18

Dans ce test de 4 raptors 150 Go en raid 0 le testeur arrive lui à un débit et temps d'accés hallucinant.

m@ad informatique a écrit:Test de 4 Raptor 150Go / 16Mo (WD1500ADFD-00NLR1) en raid 0 sur plate forme Intel x38 (p5e Asus), Intel core 2 quad 6600 @ 3.19Ghz / Windows XP 64.

Résultats du test sous SiSoftware Sandra XII sp1
Résultats du Benchmark Intel Raid 0 Volume 600Go Index du Lecteur : 245.51Mo/s
Temps d'Accès Moyen : 6ms.


Le contrôleur raid doit jouer un rôle énorme, mais comme on est dépendant de celui implémenté sur la carte mère on a pas trop le choix, m'enfin le budget du testeur pour 4 raptors n'a rien à voir avec le mien. En SSD des grappes Raid arrivent à atteindre un débit de 500 MB/sec et ici une grappe Raid de 24 SSD à 2 Go/sec, et sachant qu'un SSD n'a pas de partie mécanique les temps d'accés sont au raz des paquerettes, ça me laisse sans voix... :shock:
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar CapJack » 15 Mai 2010 16:23

Bon, je reviens sur ce sujet car j'ai un peu avancé.

Tout d'abord, antheus, je te remercie encore d'avoir bien voulu prendre un moment pour me répondre.

J'ai bien noté tes remarques sur les performances du Raid 10 comparativement au Raid 0, mais comme la sécurisation des données est pour moi très importante, j'ai quand même choisi d'opter en toute connaissance de cause pour le Raid 10. Si je m'aperçois de problèmes relativement aux performances, j'aviserai. Mais le problème n'est pas d'actualité, comme on va le voir...

Donc, ayant reçu mes disques durs jeudi, j'ai mis en route l'installation d'une grappe de 4 disques durs en Raid10. Configuration du bios, puis configuration du bios Raid (CTRL+F sur ma CM), pas de soucis, ça marche, le volume est reconnu par Windows, je peux créer une partition et la formater. Les performances sont bonnes, puisqu'Atto me donne un taux de lecture de 300 Mo/s et un taux d'écriture de 200 Mo/s.

Les ennuis ont commencé quand j'ai voulu transférer mon système sur lequel je bosse depuis 15 jours, et qui commence à prendre forme, puisque je commence à retrouver mes petites habitudes dans mon environnement de travail (pour dire que je n'ai surtout pas envie de tout recommencer).

Ça commence mal, puisque le CD de démarrage à froid de Ghost ne reconnait pas mon volume. Problème de pilotes ? Je verrai plus tard. J'arrive quand même à faire une copie à chaud, toujours avec Ghost. Je débranche mon disque dur principal, je change l'ordre de boot en mettant la grappe Raid en premier. Erreur. Un message à la Microsoft "trucmuche not found", en fait trucmuche est bien là, mais c'est clairement un problème au niveau des partitions. J'essaie de réparer avec la CDR, qui m'avoue son échec. Bigre.

Après avoir rebranché l'ancien disque dur, et l'avoir remis en premier boot, suite à 36000 manip's, je me retrouve avec deux options de boot, dont une lance le système présent sur le Raid ! Re-bigre. Je débranche l'ancien disque dur, ça ne marche plus, je le rebranche, ça remarche, et j'arrive à lancer le Seven qui est sur la grappe...

En enquêtant dans le gestionnaire de disque, je vois que la partition Seven de la grappe n'a pas toutes les propriétés requises pour être bootable (elle n'est pas "Système" entre autres). Donc, en clair, le boot se fait sur l'ancien disque dur, qui repasse ensuite la main à la grappe, et la console de récupération est incapable de trouver une autre solution au problème.




Désespéré, au bout d'une matinée d'efforts, je redébranche mon ancien disque dur, et je fais l'essai de réinstaller Windows 7 sur la grappe, sans l'activer. Et là, bingo ! Ça marche ! Sauf que :

Image

Cette partition de 100Mo contient le bootloader.

Windows Seven a donc besoin de mettre son bootloader dans une partition à part de celle qui contient le reste des données, ce qui ne se produit pas sur un disque dur seul. Pourquoi ? Mystère... je n'ai trouvé aucune information sur le sujet.

J'ai alors cherché à ruser, je lance ma très vieille partition XP (heureusement que je l'ai gardée, celle-là !), j'installe les drivers Raid, et avec un utilitaire "file-based", je copie la partition de l'ancien disque dur sur la grande partition crée au moment de l'installation, sans toucher à la petite. Catastrophe : non seulement ça ne marche pas, mais ma partition d'origine est corrompue ! Bien sûr, j'avais fais un Ghost juste avant toutes ces manip's donc j'ai pu récupérer mon système, mais à raison d'une heure par copie, le temps passe vite et j'ai du boulot qui m'attend...

Alors, je vais peut-être refaire si j'ai le temps une tentative toujours en conservant la petite partition et en copiant le système avec Ghost, mais je n'y crois plus... est-il possible de transférer un système complet vers une grappe Raid, sans être obligé de tout réinstaller ?

Je crains que mes compétences ne soient insuffisantes pour répondre à la question. Et je crains aussi que la réponse soit négative, auquel cas j'en resterai là pour le moment. Dommage. Si vous avez des pistes...
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar antheus » 15 Mai 2010 18:46

Salut CapJack,

J'ai comme toi une partoche de 100 Mo mais la mienne est cachée et ce n'est pas le bootloader mais autre chose dont je me passerais de parler ici..

As tu essayé d'installer Seven en mode classique, dans un premier temps ? Pour voir si ça fonctionne normalement et ensuite d'écraser ta partition avec ton backup Ghost, si cela est possible, je ne connais pas le fonctionnement de Ghost.

Désolé de ne pas t'aider plus mais je ne connais que le raid 0, je n'ai jamais eu ce genre de problème et pourtant ça doit être mon 5éme PC avec cette config et sur différentes marques de cartes mères.

Et pourtant depuis Vista et maintenant Seven le raid 0 est nettement plus accessible, je me rappelle de grosses galéres avec XP. :?
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar antheus » 15 Mai 2010 19:42

Je viens de tester Atto au vu des perfs de ta grappe et ses résultats me paraissent fantaisistes, ma config serait à 347 Mo/sec en écriture et 440 Mo/sec en lecture, ça me laisse rêveur, je viens d'acquérir les perfs d'un SSD avec un simple soft, je gagne plus même sans sortir de chez moi, ça ferait plaisir au gars que je vois dans mon poste tous les jours...

C'était juste une parenthèse, qui ne fait pas avancer ton problème mais ce soft me parait être à côté de ses godasses.. :shock:
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Freux » 16 Mai 2010 1:21

CapJack a écrit:Si Ghost 15 (qui est basé sur un noyau Vista je crois) gère correctement les grappes raid, je ferai peut-être alors un meilleur choix en mettant deux disques durs en Raid 0 pour le volume système (= performance), et deux autres en Raid 1 pour y programmer des points de restauration réguliers (= sécurité + restauration rapide en cas de pépin)... je vais y réfléchir.


Ça ne semble pas être le cas pour ce que tu souhaites faire:

Supported RAID levels

Norton Save & Restore 2.0 and Norton Ghost 12.0/14.0/15.0 support the following hardware RAID levels:

RAID level 0

RAID level 1

RAID level 5

Norton Save & Restore 2.0 and Norton Ghost 12.0/14.0/15.0 do not support any software RAID levels or nested RAID levels, such as RAID level 0+1.


Voir ici.

Mais peut-être la communauté Norton française pourrait-elle te fournir une aide technique ?

Leur tuto windows 7 - Ghost 15, dans le cas d'un usage plus classique.
 
:wink:
Freux
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 323
Enregistré le: 27 Aoû 2005

Messagepar eternam » 16 Mai 2010 11:45

CapJack a écrit:Windows Seven a donc besoin de mettre son bootloader dans une partition à part de celle qui contient le reste des données, ce qui ne se produit pas sur un disque dur seul. Pourquoi ? Mystère... je n'ai trouvé aucune information sur le sujet.


Pas toujours et pas uniquement sur un raid.
Cette partition n'est pas créée si Seven est installé sur une partition fraichement créée: option avancées, supprimer partition, créer partition
Avatar de l’utilisateur
eternam
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 465
Enregistré le: 19 Déc 2003

Messagepar CapJack » 17 Mai 2010 9:21

Merci pour toutes ces informations supplémentaires. :praise:

@antheus : je ne sais pas, je n'ai pas les compétences requises donc je te fais confiance. J'ai aussi un doute depuis qu'il me donne pour un Caviar Blue des perfs qui talonnent celles du Raptor :shock:. À moins que ce ne soit le cas réellement ? On trouve pourtant de nombreux sites anglo-saxons qui font référence à Atto et qui l'utilisent. Tu me conseillerais quoi comme soft de benchmark ?

@eternam : le phénomène s'est produit quand j'ai fait une réinstallation fraîche de Windows 7 (qui marchait) sur un volume Raid vierge. Peut-être qu'en créant une partition avant, ça ne se produit pas ?

@Freux : effectivement, je suis tombé sur ces informations en lisant le site de Symantec. Néanmoins, j'ai à priori réussi à résoudre une partie du problème en créant un Symantec Recovery Disk personnalisé, intégrant les drivers raid de la carte mère. Le volume Raid 10 est alors reconnu même à froid, et Ghost arrive à faire une restauration dessus. Maintenant, les opérations de backup/récupération sont peut-être douteuses, peut-être que le Raid 10 est effectivement mal géré ce qui expliquerait une partie du problème... il faudra que j'essaie avec un Raid 0, quitte à faire ensuite un miroir logiciel sous Windows 7, peut-être que c'est possible (01 moins bien que 10, mais faute de grives...). Sinon passer à un autre logiciel, Acronis, par exemple. J'ai testé Paragon, il ne m'a pas convaincu, je le trouve très lent. Ça m'embête d'abandonner Ghost, qui est rapide et fiable.

Mais le fait est que la seule fois ou j'ai réussi à travailler sur la partition Raid, en bootant sur le disque seul, comme expliqué plus haut, ce qui provoquait un pataquès innommable, c'est quand j'ai fait une copie à chaud. Aucune copie à froid n'a fonctionné, avec ou sans la fameuse partition de boot de 100 Mo. J'essaierai de reproduire le phénomène, et une fois sous Windows, de faire une réinstall à chaud (à priori ou ne perd que ses paramètres de bureau personnalisé). On verra bien.


Enfin, j'y ai passé tout mon week-end prolongé en pure perte. Je ferai d'autres essais plus tard (Raid 0, autres logiciels...) et puis si ça ne donne rien, je programmerai une réinstallation complète. J'y ai passé 15 jours, mais il faut dire que ça intègre tout le travail de recherche pour récupérer sous Windows 7 64 bits des logiciels qui posaient de petits soucis de compatibilité (les logiciels de VSO entre autres, dont il a fallu que je télécharge les dernières versions en réclamant du même coup une màj de ma licence GoldMember, multiplier ce temps par le nombre de logiciels de différents éditeurs), les recherches de dll de certains jeux, la récupération de clefs d'enregistrement (CloneDVD2 licence à vie entre autres, le fichier clef ne fonctionne pas, j'ai compris pourquoi par la suite) dans la base de registre 32 bits qui ne fonctionne pas comme la 64 bits pour les appli 32 bits (ah, cette brave clef "Wow6432Node" !) :exorbité: ... tout ce travail étant déjà fait et dûment backupé, ça me prendra quand même moins de temps je pense.

Meri encore, j'aurai sans doute encore quelques questions à poser le moment venu.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar CapJack » 18 Mai 2010 18:43

Bon, ben finalement je me suis résolu à tout réinstaller, c'est plus propre, et j'aurai plus confiance. J'aurai dû le faire depuis un moment, mais ça m'énervait de ne pas comprendre, et ça m'énerve encore. Peut-être aurai-je un jour la réponse. Merci en tout cas à ceux qui ont participé.

En tout cas, ça marche bien le Raid 10 de ma carte mère, j'en suis content, même si c'est du "fake-raid". Les problèmes de temps d'accès, je ne les ressens pas pour le moment. Les Caviar Blue chauffent très peu, donc c'est nickel. Ça me fait une jolie petite config', tout ça... 8)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités