Bon, je reviens sur ce sujet car j'ai un peu avancé.
Tout d'abord, antheus, je te remercie encore d'avoir bien voulu prendre un moment pour me répondre.
J'ai bien noté tes remarques sur les performances du Raid 10 comparativement au Raid 0, mais comme la sécurisation des données est pour moi très importante, j'ai quand même choisi d'opter en toute connaissance de cause pour le Raid 10. Si je m'aperçois de problèmes relativement aux performances, j'aviserai. Mais le problème n'est pas d'actualité, comme on va le voir...
Donc, ayant reçu mes disques durs jeudi, j'ai mis en route l'installation d'une grappe de 4 disques durs en Raid10. Configuration du bios, puis configuration du bios Raid (CTRL+F sur ma CM), pas de soucis, ça marche, le volume est reconnu par Windows, je peux créer une partition et la formater. Les performances sont bonnes, puisqu'Atto me donne un taux de lecture de 300 Mo/s et un taux d'écriture de 200 Mo/s.
Les ennuis ont commencé quand j'ai voulu transférer mon système sur lequel je bosse depuis 15 jours, et qui commence à prendre forme, puisque je commence à retrouver mes petites habitudes dans mon environnement de travail (pour dire que je n'ai surtout pas envie de tout recommencer).
Ça commence mal, puisque le CD de démarrage à froid de Ghost ne reconnait pas mon volume. Problème de pilotes ? Je verrai plus tard. J'arrive quand même à faire une copie à chaud, toujours avec Ghost. Je débranche mon disque dur principal, je change l'ordre de boot en mettant la grappe Raid en premier. Erreur. Un message à la Microsoft "trucmuche not found", en fait trucmuche est bien là, mais c'est clairement un problème au niveau des partitions. J'essaie de réparer avec la CDR, qui m'avoue son échec. Bigre.
Après avoir rebranché l'ancien disque dur, et l'avoir remis en premier boot, suite à 36000 manip's, je me retrouve avec deux options de boot, dont une
lance le système présent sur le Raid ! Re-bigre. Je débranche l'ancien disque dur, ça ne marche plus, je le rebranche, ça remarche, et j'arrive à lancer le Seven qui est sur la grappe...
En enquêtant dans le gestionnaire de disque, je vois que la partition Seven de la grappe n'a pas toutes les propriétés requises pour être bootable (elle n'est pas "Système" entre autres). Donc, en clair, le boot se fait sur l'ancien disque dur, qui repasse ensuite la main à la grappe, et la console de récupération est incapable de trouver une autre solution au problème.
Désespéré, au bout d'une matinée d'efforts, je redébranche mon ancien disque dur, et je fais l'essai de réinstaller Windows 7 sur la grappe, sans l'activer. Et là, bingo ! Ça marche ! Sauf que :
Cette partition de 100Mo contient le bootloader.
Windows Seven a donc besoin de mettre son bootloader dans une partition à part de celle qui contient le reste des données, ce qui ne se produit pas sur un disque dur seul. Pourquoi ? Mystère... je n'ai trouvé aucune information sur le sujet.
J'ai alors cherché à ruser, je lance ma très vieille partition XP (heureusement que je l'ai gardée, celle-là !), j'installe les drivers Raid, et avec un utilitaire "file-based", je copie la partition de l'ancien disque dur sur la grande partition crée au moment de l'installation, sans toucher à la petite. Catastrophe : non seulement ça ne marche pas, mais ma partition d'origine est corrompue ! Bien sûr, j'avais fais un Ghost juste avant toutes ces manip's donc j'ai pu récupérer mon système, mais à raison d'une heure par copie, le temps passe vite et j'ai du boulot qui m'attend...
Alors, je vais peut-être refaire si j'ai le temps une tentative toujours en conservant la petite partition et en copiant le système avec Ghost, mais je n'y crois plus... est-il possible de transférer un système complet vers une grappe Raid, sans être obligé de tout réinstaller ?
Je crains que mes compétences ne soient insuffisantes pour répondre à la question. Et je crains aussi que la réponse soit négative, auquel cas j'en resterai là pour le moment. Dommage. Si vous avez des pistes...