Ca c'est encore à l'avantage de la banque pas vraiment de l'utilisateur.CptDobey a écrit:...Puis il y aussi l'effet de masse : plus d'argent électronique, ça fait moins de liquide en circulation, donc moins de transports de fonds, et cie...
Le moneo/proton n'est pas le seul qui a ce côté pratique. Visa/Mastercard c'est pareil mais en mieux : montant supérieur toujours disponible et sans frais (en dehors d'un abonnement qui est souvent offert). Non seulement ça ne coute rien mais en plus tu n'es débité qu'après avoir réalisé un achat.CptDobey a écrit:Quant aux cotés pratiques, ils sont indéniables dès lors qu'on a essayé le machin ne serait-ce qu'une fois... Perso je n'ai pas toujours de la monnaie sur moi ...
zalex a écrit:Le moneo/proton n'est pas le seul qui a ce côté pratique. Visa/Mastercard c'est pareil mais en mieux : montant supérieur toujours disponible et sans frais (en dehors d'un abonnement qui est souvent offert). Non seulement ça ne coute rien mais en plus tu n'es débité qu'après avoir réalisé un achat.
zalex a écrit:Des cartes c'est bien quand le système fonctionne (y a pas eu un problème fin 2004 pendant les fêtes?) mais ça ne nous dispense pas vraiment d'avoir un peu de liquide par précaution de toute façon.
zalex a écrit:Je suis contre le moneo/proton qui est un moyen de nous détrousser à notre insu de notre plein gré! Il peuvent se le ... garder
Je m'y attendais à celle-làCptDobey a écrit:...près de chez moi, les librairies et les boulangeries ne prennent pas la Visa, le night-shop du coin non plus, les cabines téléphonique encore moins et je ne parle pas de horodateur (pour le parking). Protons, ça roule...
C'est tellement souple ce système qu'il vaut mieux ne pas la perdre avec trop de crédit dessus. Et lorsqu'on en reçoit une neuve, attention à bien vider l'ancienneCptDobey a écrit:Proton marchait sans problème vu qu'il n'y a pas de communication avec le centrale de controle à chaque transaction !
Lancé en 1999, le porte-monnaie électronique plafonne à 1,2 million d'adeptes.
Moneo ne devient pas monnaie courante
Si Moneo était un film, on peut dire qu'il plagie le Viager de Pierre Tchernia : le protagoniste survit, alors que tout le monde prédit (voire souhaite) sa mort. Depuis son lancement à Tours en 1999, le porte-monnaie électronique (PME) semble maudit. Après une genèse difficile, due à une bataille de normes dans les années 90, l'accouchement a été tout aussi laborieux, pour une fonction pas vraiment spectaculaire. Le PME permet de régler de petits achats, jusqu'à 30 euros, avec une réserve de monnaie virtuelle enregistrée sur la puce de la carte bleue, rechargeable dans la limite de 100 euros. Au total, le CV de Moneo n'est pas brillant : des problèmes techniques au lancement, un passage à l'euro plutôt raté, des commerçants réticents, des médias sceptiques, et, surtout, des clients indifférents. Conséquence, on tâte régulièrement le pouls de Moneo, qui vit grâce aux dotations (15 millions d'euros par an) de sa douzaine d'actionnaires : BNP, SNCF, France Télécom... Et, à chaque bilan de santé, le PME proteste, reconnaissant tout juste une constitution un peu fragile.
Koba a écrit:Moneo serait un projet commun entre le FBI et les extra-terrestres pour asservir financièrement l'humanité.
Retourner vers La tribune libre
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités