Les consommateurs ne font pas crédit à Moneo

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Messagepar Maverick » 11 Fév 2005 0:44

Je suis allé l'année passée en Alsace pour y passer un long WE, et je n'ai vu aucun péaage... :?

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar zalex » 11 Fév 2005 10:48

Hello à tous,

CptDobey a écrit:...Puis il y aussi l'effet de masse : plus d'argent électronique, ça fait moins de liquide en circulation, donc moins de transports de fonds, et cie...
Ca c'est encore à l'avantage de la banque pas vraiment de l'utilisateur.

CptDobey a écrit:Quant aux cotés pratiques, ils sont indéniables dès lors qu'on a essayé le machin ne serait-ce qu'une fois... Perso je n'ai pas toujours de la monnaie sur moi ...
Le moneo/proton n'est pas le seul qui a ce côté pratique. Visa/Mastercard c'est pareil mais en mieux : montant supérieur toujours disponible et sans frais (en dehors d'un abonnement qui est souvent offert). Non seulement ça ne coute rien mais en plus tu n'es débité qu'après avoir réalisé un achat.

Des cartes c'est bien quand le système fonctionne (y a pas eu un problème fin 2004 pendant les fêtes?) mais ça ne nous dispense pas vraiment d'avoir un peu de liquide par précaution de toute façon.

Je suis contre le moneo/proton qui est un moyen de nous détrousser à notre insu de notre plein gré! Il peuvent se le ... garder :wink:

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar CptDobey » 11 Fév 2005 11:26

zalex a écrit:Le moneo/proton n'est pas le seul qui a ce côté pratique. Visa/Mastercard c'est pareil mais en mieux : montant supérieur toujours disponible et sans frais (en dehors d'un abonnement qui est souvent offert). Non seulement ça ne coute rien mais en plus tu n'es débité qu'après avoir réalisé un achat.

Je ne sais pas où tu habites, mais près de chez moi, les librairies et les boulangeries ne prennent pas la Visa, le night-shop du coin non plus, les cabines téléphonique encore moins et je ne parle pas de horodateur (pour le parking). Protons, ça roule.

zalex a écrit:Des cartes c'est bien quand le système fonctionne (y a pas eu un problème fin 2004 pendant les fêtes?) mais ça ne nous dispense pas vraiment d'avoir un peu de liquide par précaution de toute façon.

Ouai, même que c'était Visa et Mastercard les plus touchés.
Proton marchait sans problème vu qu'il n'y a pas de communication avec le centrale de controle à chaque transaction !
:wink:

zalex a écrit:Je suis contre le moneo/proton qui est un moyen de nous détrousser à notre insu de notre plein gré! Il peuvent se le ... garder :wink:

Ca rien à dire. Si tu n'aimes pas par principes, j'peux comprendre. Je pense que tu exagères, mais je peux comprendre.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar zalex » 11 Fév 2005 14:20

Hello CptDobey,

CptDobey a écrit:...près de chez moi, les librairies et les boulangeries ne prennent pas la Visa, le night-shop du coin non plus, les cabines téléphonique encore moins et je ne parle pas de horodateur (pour le parking). Protons, ça roule...
Je m'y attendais à celle-là :wink:

Aux states, que tu achètes un pc ou un journal avec ta visa, personne n'y trouves rien à redire. Libre aux commerces près de chez toi de faire de même. C'est une question de mentalité. De plus, pas obligatoirement d'investissement dans des consoles qui peine parfois à lire la carte : un crayon et du papier et ça roule :wink: Tu vas peut être me dire que le commerçant à des frais. Je n'en connais pas le montant mais est ce très différent des autres systèmes?

CptDobey a écrit:Proton marchait sans problème vu qu'il n'y a pas de communication avec le centrale de controle à chaque transaction !
C'est tellement souple ce système qu'il vaut mieux ne pas la perdre avec trop de crédit dessus. Et lorsqu'on en reçoit une neuve, attention à bien vider l'ancienne :roll:

Attention, je ne suis pas contre le progrès mais il faut qu'il en soit véritablement un. J'ai une mistercash/bancontact qui me rend bien des services à la pompe les jours de fermeture. Mais là encore, pourquoi multiplier les cartes et systèmes, la Visa par exemple suffirait également.

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar CptDobey » 11 Fév 2005 16:16

Visa est un système indépendant qui te coute 20 eur par an, en plus des frais de gestion que tu payes à ta banque... et qui te donne droit à une proton.

Les commerçants rétribuent un pourcentage du montant de la transaction à Visa (entre 2 et 5% (varie en fonction de la carte de crédit. American Expres est la plus couteuse))

Pour Proton, c'est un coût fixe (location du service) plus une communication téléphonique quand ils déchargent l'appareil sur le serveur.

Les frais de location du matos proton sont déductibles fiscalement. Pas sur ce cela soit pareil avec les Visa et cie.

Pas certain que les talons papier soient encore légaux, il faut donc un appareil...qui lit aussi les mister cash..et les proton.

Proton coute globalement moins cher pour le commerçant que les cartes de crédit me semble-t-il.

Accessoirement, une bonne partie de la population peut avoir une carte proton et pas une carte de crédit. Les conditions d'accès n'étant pas les mêmes (comme avoir des revenus, être majeur (en théorie), ...)

Enfin (et parce que je sais que tu t'y attends) : on n'est pas aux USA :wink:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Sam58 » 18 Juil 2005 15:04

Parait que ça existe toujours cette cochonnerie de Monéo. :evil:

Lancé en 1999, le porte-monnaie électronique plafonne à 1,2 million d'adeptes.
Moneo ne devient pas monnaie courante


Si Moneo était un film, on peut dire qu'il plagie le Viager de Pierre Tchernia : le protagoniste survit, alors que tout le monde prédit (voire souhaite) sa mort. Depuis son lancement à Tours en 1999, le porte-monnaie électronique (PME) semble maudit. Après une genèse difficile, due à une bataille de normes dans les années 90, l'accouchement a été tout aussi laborieux, pour une fonction pas vraiment spectaculaire. Le PME permet de régler de petits achats, jusqu'à 30 euros, avec une réserve de monnaie virtuelle enregistrée sur la puce de la carte bleue, rechargeable dans la limite de 100 euros. Au total, le CV de Moneo n'est pas brillant : des problèmes techniques au lancement, un passage à l'euro plutôt raté, des commerçants réticents, des médias sceptiques, et, surtout, des clients indifférents. Conséquence, on tâte régulièrement le pouls de Moneo, qui vit grâce aux dotations (15 millions d'euros par an) de sa douzaine d'actionnaires : BNP, SNCF, France Télécom... Et, à chaque bilan de santé, le PME proteste, reconnaissant tout juste une constitution un peu fragile.


suite



Mais qu'est ce qu'on attend donc pour mettre fin à la lente agonie de cette saloperie :beurk: tout juste destinée à engraisser des banquiers pourtant déjà bien gras. :rocket:

Monéo est sous perfusion. On tente de réanimer la poule aux oeufs d'or.
Ca peut rapporter si facilement tellement de pognon... aux actionnaires. :twisted:



Vive le Franc ! :diablotin:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar CptDobey » 18 Juil 2005 18:54

Marrant ça, j'y pensais l'autre jour pour la raison suivante :

Une fois la carte chargée, l'argent n'est plus à la banque, elle ne peut donc continuer à en profiter. Autrement dit, tel le liquide, l'ensemble de l'argent sur les cartes ne rapporte aucun intéret d'aucune sorte à qui que ce soit (ceci pour la Belgique et son Proton).
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Sam58 » 18 Juil 2005 18:59

Pas pour Monéo :non:

L'argent chargé sur la carte est débité immédiatement sur ton compte pour aller sur la carte. et tant qu'il n'est pas débité chez un commerçant, il travaille toujours pour la banque, contrairement à de l'argent liquide.

Monéo associé à ton compte profite pleinement aux banques. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar CptDobey » 18 Juil 2005 19:04

Bin c'est un sacré scandale, car techniquement l'argent n'est plus à la banque mais sur toi, sous format électronique certes...
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Sam58 » 18 Juil 2005 19:38

C'est ça l'astuce des transactions électroniques.

L'argent est toujours dans une banque, la tienne ou celle du commerçant. :twisted:

Et contrairement à une carte bancaire ou l'argent t'est débité que lors d'un paiement. Là il t'est débité comme si tu l'avais retiré au distributeur.

La banque le fait travailler jusqu'à ce qu'il soit transférer sur un autre compte, mais pour toi, il est bien soustrait au compte.

Pour toi, aucune différence avec un retrait en liquide, mais jackpot pour la banque, qui facture souvent par un prélèvement annuel l'utilisation de Monéo, et facture aussi l'utilisation au commerçant l'acceptant. :shock:

Rien de surprenant, que ce soit un échec cuisant... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar CptDobey » 18 Juil 2005 20:03

Eh bien ce n'est pas du tout comme ça en Belgique.
C'est bel et bien un portefeuille électronique: l'argent qui est dedans n'est plus à la banque et ça coute peanuts comparé au prélévement par carte.

Et dire que les Français se moquent de nous avec leurs histoires belges :roll:. Moneo est sans doute encore plus con que la plus bête des blagues belges...
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar zalex » 18 Juil 2005 20:25

Hello CptDobey,

CptDobey a écrit:Eh bien ce n'est pas du tout comme ça en Belgique...
As tu des sources?

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar CptDobey » 18 Juil 2005 21:40

Un pot avec une position de commercial / chargé de clientèle chez ING, ça va ?
:wink:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Koba » 18 Juil 2005 22:29

Le grand complot continue. D'après des sources bien informées, Moneo serait un projet commun entre le FBI et les extra-terrestres pour asservir financièrement l'humanité.

Heureusement que la vieille arrière-garde soixante-huitarde veille pour nous défendre !

:roll:

(O.K., faites comme si je n'avais rien dit...)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 18 Juil 2005 22:32

Koba a écrit:Moneo serait un projet commun entre le FBI et les extra-terrestres pour asservir financièrement l'humanité.


Faux. La vérité est ailleurs.

Et si on organisait un Kobathon, pour lui permettre de passer un mois avec Madame au camping de Knotte-Le-Zoute ? Monéo interdit.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Sam58 » 18 Juil 2005 23:40

Mais oui, les "petits gris" sont parmi nous.

Le complot visant a asservir la race humaine est en route. :shock:


I believe



Je mets dix francs dans le nourrin pour le Kobathon. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Koba » 19 Juil 2005 9:18

Mais saperlipopette, lâchez-moi la grappe avec les voyages et tous ces trucs affreux ! J'suis très bien chez moi, vindiou !!!

Mais je suis quand même intéressé par cette idée de Kobathon. Mais pas pour un séjour en caravane, merci beaucoup ! :surpris:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar zalex » 19 Juil 2005 18:40

Hello CptDobey,

CptDobey a écrit:Un pot avec une position de commercial / chargé de clientèle chez ING, ça va ?
:wink:
Ca ira mais c'est bon pour une fois :wink:

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar garfield67 » 19 Juil 2005 18:47

Je suis pour le Kobathon, et avec l'argent recolté on le fais interner :volatilize:
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar Sam58 » 19 Juil 2005 18:54

:non: Nan, on le fouette sur la place publique avant, pour exorciser le mal. :fou:

On fait payer l'entrée du spectacle, et avec cet argent et le Kobathon qu'on aura détourné, on se barre dans les iles. :boire:


V'là t'y pas qu'il me vient des idées d'homme politique maintenant :diablotin:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Précédente


  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité