Bonjour , je vient de lire un article paru dans le magasine l'Ordinateur individuel et je suis resté baba par ce que j'ai appris.
La qualitée de fabrication des CD-R-RW et des DVD-/+R-RW ne se réfèrent à aucune normes précises c'est un peu l'anarchie. Normalement chaque média a un code que doivent reconnaitre les graveurs pour leurs permettre d'afficher et de graver à la meilleure vitesse de gravure possible et d'autres paramètres ect.... Apparement ces codes sont souvent usurpés. D'autre part d'après l'article les médias viellissent dans le temps même si il n'ont jamais servi , donc le fait d'acheter des boites de 50 CD n'est pas vraiment une bonne affaire. Si on se fi à ces dires il vaudrait mieux acheter des CD en petites quantitées et dans des magasins ou il y a beaucoup de débit pour être sûr de ne pas avoir des médias qui ont déja 1 ans de placard.
Mais le pire c'est que moi je m'était fait à l'idée qu'une gravure bien faite à vitesse lente et avec un média bien choisi, avec le meilleur support chimique possible, c'est à dire recommandé par le contructeur pouvais durer très longtemps , hélas tout indique que les gravures se détériore assez rapidement et que leurs durées de vie en toutes sécurité est d'environ 3 ou 4 ans.
Dramatique moi qui voulais sauvegarder mes vielles bandes video8 de mon ancien camescope analogique sur DVD , la un j'ai gros doute et je perd confiance.
Apparement la sauvegarde sur bande magnétique offre un meilleurs résultat dans le temps. Certe la qualité d'enregistrement n'est pas la même mais sur la durée?
Donc la sauvegarde de données sensibles par la gravure comme elle se fait actuellement peut devenir catastrophique dans peut de temps.
Quelle déception.
Il existe des logiciel qui permettent de mesurer le degré d'usure de media, comme "DVDinfoPro" mais si tous les 4 ans il faut tout recommencer alors moi j'abandonne.
L'idéal serait qu'il y ait une date de fabrication et un date de péremption sur chaque lot de medias en vente.
Si vous avez des infos dites ce que vous en pensez.
A bientôt