Les medias en question

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

Les medias en question

Messagepar JJN » 29 Mar 2004 23:41

Bonjour , je vient de lire un article paru dans le magasine l'Ordinateur individuel et je suis resté baba par ce que j'ai appris.
La qualitée de fabrication des CD-R-RW et des DVD-/+R-RW ne se réfèrent à aucune normes précises c'est un peu l'anarchie. Normalement chaque média a un code que doivent reconnaitre les graveurs pour leurs permettre d'afficher et de graver à la meilleure vitesse de gravure possible et d'autres paramètres ect.... Apparement ces codes sont souvent usurpés. D'autre part d'après l'article les médias viellissent dans le temps même si il n'ont jamais servi , donc le fait d'acheter des boites de 50 CD n'est pas vraiment une bonne affaire. Si on se fi à ces dires il vaudrait mieux acheter des CD en petites quantitées et dans des magasins ou il y a beaucoup de débit pour être sûr de ne pas avoir des médias qui ont déja 1 ans de placard.
Mais le pire c'est que moi je m'était fait à l'idée qu'une gravure bien faite à vitesse lente et avec un média bien choisi, avec le meilleur support chimique possible, c'est à dire recommandé par le contructeur pouvais durer très longtemps , hélas tout indique que les gravures se détériore assez rapidement et que leurs durées de vie en toutes sécurité est d'environ 3 ou 4 ans.
Dramatique moi qui voulais sauvegarder mes vielles bandes video8 de mon ancien camescope analogique sur DVD , la un j'ai gros doute et je perd confiance.
Apparement la sauvegarde sur bande magnétique offre un meilleurs résultat dans le temps. Certe la qualité d'enregistrement n'est pas la même mais sur la durée?
Donc la sauvegarde de données sensibles par la gravure comme elle se fait actuellement peut devenir catastrophique dans peut de temps.

Quelle déception.

Il existe des logiciel qui permettent de mesurer le degré d'usure de media, comme "DVDinfoPro" mais si tous les 4 ans il faut tout recommencer alors moi j'abandonne.
L'idéal serait qu'il y ait une date de fabrication et un date de péremption sur chaque lot de medias en vente.

Si vous avez des infos dites ce que vous en pensez.
A bientôt
P4 2G8 FSB-533 / GPU: ATI9700 Pro / OS : XP Pro sp1
SON: SBLive 5.1 /RAM: 1024MO-PC2700 333MHz
HDD: 160GO Maxtor ATA133 7200trmn /80GO Maxtor ATA133 7200trmn /Maxtor Extern USB 300GB 7200Trmn & 8Mo de cache/
Graveurs: DVD Pioneer DVR104 1.41/ LITE-ON LTR52327s
Avatar de l’utilisateur
JJN
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 145
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: VAL D'OISE

Re: Les medias en question

Messagepar CapJack » 29 Mar 2004 23:58

JJN a écrit:...Dramatique moi qui voulais sauvegarder mes vielles bandes video8 de mon ancien camescope analogique sur DVD , la un j'ai gros doute et je perd confiance.
Apparement la sauvegarde sur bande magnétique offre un meilleurs résultat dans le temps. Certe la qualité d'enregistrement n'est pas la même mais sur la durée?

Tu peux toujours sauvegarder sur bande numérique. Si tu as les moyens, un camescope DV avec entrée analogique coûte maintenant moins de 1500 €... tu peux aussi opter pour un qu'un combi magnetoscope DV/SVHS, et la qualité du DV est supérieure à celle d'un dvd.
Mais c'est cher... il faut vraiment que les vidéos en vaillent la peine.
Tout ceci pour répondre à ton interrogation; celà étant, l'article de l'OI n'est-il pas un peu catastrophiste ?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar williams » 30 Mar 2004 9:01

Une bande magnétique est tout aussi "auto-déteriorable" dans le temps.
meme pire, je pense.

L'article dans l'O.I. est un peu caricatural mais juste dans le fait qu'il ne faut pas se jeter sur les médias no-name ou fausse marque.
La qualité a un prix.

J'ai des CD de plus de 4 ans et qui sont encore lisibles. mais ils coutaient à l'époque plus de 60 Frs l'unité (soit 9 €).

Les verbatim de l'époque n'ont plus rien à voir avec ceux que l'on peut acheter à bas prix maintenant.

Par contre la cyanine était légion dans les CDR no-name, maintenant on ne trouve que de la phtalocyanine.
Les choses évoluent dans le bon sens.

Je pense que la technologie des CDR est maintenant éprouvée, mais pas celle des DVDR. c'est là que l'on trouve de tout et n'importe quoi. il suffit de lire tous les posts de type : "j'ai un graveur DVD tout neuf et je n'arrive pas à graver mes DVD-R à 0,8€ que j'ai acheté sous l'escalier de la cité".
Je constate que beaucoup de problème sont résolu lorsque les personnes décident de mettre le prix et de suivre nos conseils.
Un graveur pas cher et merdique associé à des médias "tombés du camion" ne fera jamais un bon couple.
A cela on rajoute un logiciel de gravure pirate qui a un comportement étrange (je suspecte les éditeurs de piéger leur logiciel - j'ai déjà eu un exemple concret avec Nero 5.5).
Tout cela parce que l'utilisateur, non content d'utiliser son graveur pour graver des oeuvres illégalement, ne veut pas débourser un 1€ de plus.
Radin et con jusqu'au bout le "gogol 2000" :?

Mais le pire est pour ceux qui utilise la gravure à des fins 100% légales comme vous avec vos vidéos personnelles.

Dans ce cas le prix qu'on y met (en espérant que cela serve à quelque chose), la vitesse de gravure, le média de marque réputée et prier :lol:

Le conseil de l'O.I. sur la duplication des données d'un média plus vieux vers un récent est une solution. Solution viable uniquement si on ne possède pas beaucoup de média à dupliquer ;-)

Personnellement je change de graveur régulièrement (tous les ans voire plus), et tous mes tests de média me permet de choisir ce que je considère comme les meilleurs.
Mais n'ayant pas les moyens techniques d'un centre de recherche, mes choix sont empiriques.
http://gravure.lixiom.com est le concentré de mes réflexions sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
williams
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2289
Enregistré le: 09 Déc 2002
Localisation: France - Dép 65

Messagepar Sam58 » 30 Mar 2004 10:56

Salut.

On sait depuis fort longtemps qu'un média vierge se détériore assez rapidement (durée moyenne de conservation 2 à 5 ans), c'est du tout simplement à sa fabrication, et à une réaction chimique de la couche sensible.

Par contre pour un Cd gravé, certains stockés dans de bonnes conditions étaient inutilisables au bout de quelques mois. :cry:
Quand à la durée de vie des meilleurs, il n'y a pas suffisamment de recul pour prédire si ils résisteront 10, 20, 50 ou 100 ans. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar CapJack » 30 Mar 2004 16:58

Je n'ai pas lu larticle de l'O.I., mais j'aimerais comprendre de quoi on parle. Si on parle de savoir si la durée de vie des supports optiques est de 50 ou 100 ans, d'accord, c'est ce qu'on a toujours entendu dire, et c'est certainement un problème mais on a le temps de voir venir, non ?

Si maintenant on nous dit que la durée de vie peut ne pas excéder 5 ans, alors nous nous sommes tous fait escroquer ! Moi j'ai toujours lu et entendu dire que la durée de vie d'un CDRW n'excèderait jamais 10 ans, mais que celle d'un CD-R quel qu'il soit serait beaucoup plus longue !!!

Et si on est dans ce cas, williams, je ne suis pas d'accord avec toi : la bande est plus sûre ! J'ai des cassettes métal qui ont 20 ans et qui sont toujours parfaitement audibles... sans parler d'un enregistrement d'un arrière grand-père, récupéré d'une bande de dictaphone vieille de... 50 ans ! Les bandes ne se détèriorent pas si vite, et si le signal est numérique, elles peuvent très bien se "réactiver" elles aussi de temps en temps.

Maintenant, soyons positif : moi j'ai des CD-R qui ont plus de 5 ans, presque 6. Et toujours parfaitement lisibles. Concernant les CD-Rom, et c'est le conseil que je donne toujours, il faut les graver en Mode 1 et pas en Mode 2 !

Sinon, les CD à 2 balles, je les utilise pour faire des copies audio pour la voiture. Ca durera ce que ça durera, mais je dois dire que tous ceux que j'ai gravés il y a deux ans sont toujours bons, malgré les conditions extrèmes de température et d'hygrométrie auxquelles ils sont soumis.

Alors... :?:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar williams » 30 Mar 2004 19:18

CapJack>
Je ne suis pas un pro des supports d'archivage.

Mais n'y a-t-il pas une différence entre de l'analogique et du numérique.
Des défauts sur une K7 audio n'est pas forcément génant pour entendre le son (j'écris "entendre" car la plupart de mes K7 ont maintenant des bandes qui perde des particules sur la tête de lecture).
Des bits en moins ou faux peuvent entrainer un résultat plus catastrophique.

Je ne parle que des données informatiques et non du son ou de la vidéo.

L'INA doit avoir de très articles sur la question, non ?




Concernant le mode 1 et 2 je suis tout à fait d'accord. Et combien de personnes se sont fait avoir avec EasyCD Creator qui grave par défaut en mode 2 (avec comme nom de CD la date :lol:) ?
Je vois beaucoup de CDR au boulot gravé en mode 2. Et la même chose pour des CD pressé.

Pour la voiture j'ai aussi la même chose et ils y sont depuis plus de 4 ans !

L'O.I. a fait un article vite fait bien fait :mdr:
Il aura le mérite de faire vendre des médias de marque :mrgreen:
Mais ce n'est pas encore gagné : http://forum.gravure-news.com/viewtopic.php?t=8945
Avatar de l’utilisateur
williams
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2289
Enregistré le: 09 Déc 2002
Localisation: France - Dép 65

Les medias vierges suite

Messagepar JJN » 30 Mar 2004 23:05

Bonjour, soit soyons critique, admettons que l'OI en ai fait un peu trop , mais un lièvre a été levé, surtout pour les DVD je n'ai jamais vu autant de problèmes qu'avec des DVD. Auparavant toutes mes gravures sur CD s'étaient toujours très bien passé, je n'ai commencé qu'a avoir des soucis de compatibilté qu'avec les gravures de DVD.
J'ai toujours acheté des CD et DVD de marques, je vérifie que les médias sont recommandés par le constructeur et mes version de Nero 5.5 et 6 sont des versions boites acheté plein pot je grave toujours mes DVD en 1x je laisse la machine travailler sans pertuber son fonctionnement et il m'est quand même arrivé d'avoir des soucis. Vu le prix d'un DVD on réfléchis avant de faire une copie la moindre erreur et c'est poubelle.
Ce qui ne m'est jamais arrivé avec des CD-R depuis 1999 date à laquelle j'ai eu mon premier graveur de CD-R.
J'ai une amie qui travaille au ministère de la culture, elle m'a montré un rapport sur les problèmes de conservation des medias gravés dans le temps , sans être aussi alarmiste que l'OI le résultat n'est pas florissant ils prédisent qu'une gravure de fichiers sensibles c'est à dire des photos ou des documents qui ne doivent pas s'alterer ne dépassera pas les 10 ans avant de devenir illisible!
C'est clair la gravure n'est pas actuellement un support d'archive fiable.

Maintenant si quelqun à des réponses qui peuvent contredire celle-ci je suis tout ouie!, et j'en serait le plus heureux.

A bientôt
P4 2G8 FSB-533 / GPU: ATI9700 Pro / OS : XP Pro sp1
SON: SBLive 5.1 /RAM: 1024MO-PC2700 333MHz
HDD: 160GO Maxtor ATA133 7200trmn /80GO Maxtor ATA133 7200trmn /Maxtor Extern USB 300GB 7200Trmn & 8Mo de cache/
Graveurs: DVD Pioneer DVR104 1.41/ LITE-ON LTR52327s
Avatar de l’utilisateur
JJN
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 145
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: VAL D'OISE

Messagepar williams » 30 Mar 2004 23:32

je suis tout à fait d'accord.

vive la gravure DVD. là au moins on retrouve le plaisir de la bidouille : ça marche / ça marche pas :lol:
alors qu'avec les CDR c'est par rigolo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
williams
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2289
Enregistré le: 09 Déc 2002
Localisation: France - Dép 65

Messagepar Pegase25 » 31 Mar 2004 22:12

J'ai une question : comment sais-ton si un logiciel de gravure grave en Mode 1 ou en Mode 2 ?
Modifié en dernier par Pegase25 le 31 Mar 2004 22:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pegase25
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 196
Enregistré le: 26 Sep 2002

Messagepar williams » 31 Mar 2004 22:23

Pegase25 a écrit:J'ai une question : comment sais-ton si on grave en Mode 1 ou en Mode 2 ?


on lit l'écran ?
Avatar de l’utilisateur
williams
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 2289
Enregistré le: 09 Déc 2002
Localisation: France - Dép 65

Messagepar Pegase25 » 31 Mar 2004 22:30

Oui. :shock:

Comment faire pour graver en mode 1 alors...
Quels logiciels grave en mode 1 ?
Je n'ai jamais vu d'option permettant de choisir son mode de gravure, d'ou ma question.
Avatar de l’utilisateur
Pegase25
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 196
Enregistré le: 26 Sep 2002

Messagepar CapJack » 31 Mar 2004 22:45

Dans tous les logiciels de création, il y a forcément une option de ce type pour les CD-Rom. Dans Nero, c'est l'onglet ISO de la boîte de dialogue qui apparait, soit à la gravure, soit en faisant fichier/infos de compilation...
Pour les autres (Easy CD Creator, etc...) je ne sais pas.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Bobthefox » 06 Avr 2004 10:34

.

vous ne pensez pas aussi que quelque part de dire que les CDR et DVDR no-name c'est pas bon , cela arrange les fabricants de marque.

j'ai toujours acheter les cd et dvd les moins chers et je dois dire que pour l'instant , je n'ai pas eu beaucoup de dechets.

j' ai des cdrw et cdr qui ont maintenant de la bouteille (depuis un graveur 2x) et ils fonctionnent toujours.
Pour les dvd le recul est moins important mais pas de soucis rencontre pour l'instant, pourtant c'est mes gosses qui les utilisent le plus et il faut voir comment ils sont ranges.(Ketta,bullpack orange et princo ( il parait que c'est de la merde mais moi j'en suis content)

de toute facon je ne compte pas les donner en heritage. donc. :D


Je pense quand meme qu'il est important d'avoir un bon graveur et un lecteur recent de salon.
quand on voit par exemple qu'une PS V4/V5 a du mal a lire certains DVDR alors qu'une V7 les prends sans soucis.
Ma platine de salon meme chose , certains PRINCO et KETTA avait du mal a passer dans mon lecteur SHANGAI de salon.
j'ai rachete une SIGMATEK X300 , ma fille a un lecteur a 49 euros de marque Mizuda ou quelque chose comme ca et tout passe impeccablement .

Comme quoi on peut se poser des questions sur le hard plutot que sur le support.

.
Avatar de l’utilisateur
Bobthefox
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 207
Enregistré le: 19 Mar 2004

Messagepar Sam58 » 06 Avr 2004 10:40

Bobthefox a écrit:de toute facon je ne compte pas les donner en heritage. donc. :D


Voilà, une autre question très intéressante.

Quel besoin d'avoir des médias qui peuvent durer cent ans si dans cinquante, plus aucun appareil ne sera en mesure de les lire :?:

Beaucoup d'entre vous ont encore des platines disques pouvant lire les 45 et 33 tours (je n'ose même pas parler des 78 tours) :oops:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Starforce-3 » 03 Sep 2004 23:51

Bonjour,

Et concernant les cd et dvd originaux pressés, leur durée de vie est-elle plus importante? peut-on l'estimer?
lecteur/graveur: LITE-ON LTR-48125W firmware : VS0D, SONY CD-RW CRX0811 firmware : MYS2, PLEXTOR PREMIUM Firmware : 1.05, NEC 2510A
Avatar de l’utilisateur
Starforce-3
Nouveau Membre
 
Messages: 19
Enregistré le: 30 Déc 2003
Localisation: Niort/France

Messagepar Maverick » 04 Sep 2004 2:31

Salut,

Certainement que des études ont du étre réalisée, mais il y a tant de choses qui entrent en ligne de compte qu'éstimer ce genre de chose devient obsolète...

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar JackB » 04 Sep 2004 7:22

Comme je l'ai déjà dit dans ce forum je suis tombé sur des dvd de marque ritek que j'ai gravé en 2X alors qu'ils étaient sensés supportés 4x avec mon graveur Sony dru 500ax et...
Ils ont tous fonctionnés pendant 6 mois.
Quels exploit...

Je trouve que certains fabriquants ou certains revendeurs nous prennent un peu pour des imbéciles car ils auraient dû préciser qu'il venait de fabriquer un dvd qui avaient une espérence de vie plus réduite que celle d'une bonne VHS.
JackB
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 31 Aoû 2004



  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron