Les pièces : 2e édition...

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Les pièces : 2e édition...

Messagepar Koba » 22 Nov 2004 22:21

Vous allez me détester, mais il me semblait bien que vous aviez trouvé trop facilement la réponse à mon problème tel qu'exposé...

En réalité, je me suis trompé, ce ne sont pas 7 pièces que vous avez au départ, mais 12... :oops:

Et en tout état de cause, il est encore possible, en 3 pesées sur une balance de Roberval, de déterminer quelle est la pièce différente des autres et si elle est plus lourde ou plus légère !

Avos neurones, mes lapins ! :twisted:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 23 Nov 2004 0:20

En 3 pesées ? Tu es sûr et certain ?
Perso, j'y arrive en 4 mais pas en 3... :(
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Koba » 23 Nov 2004 13:36

Sûr et certain, non, vu que je n'y arrive pas non plus et que je ne comprends rien à la solution circulant sur le Net. Mais vu qu'elle est disponible en différents endroits avec force formules et graphes à l'appui, je suppose que c'est possible !

Si tu sèches, fais une recherche, tu la trouveras sans peine. ;-)

Mais avant ça, fais encore un peu chauffer tes neurones ! :D
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Sam58 » 23 Nov 2004 13:49

Salut.

Tu es sur qu'au départ, tu ne sais pas si la pièce différente est plus lourde ou plus légère ???

Sinon, ça me semble effectivement impossible en seulement trois pesées. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar CapJack » 23 Nov 2004 19:24

Oui, si on ne sait pas la pièce plus lourde ou plus légère, j'y arrive en 3 passes pour 9 pièces, ou alors en 4 passes pour 27 pièces !
Mais 3 passes pour 12 pièces, c'est bizarre.
Des pesées croisées ?

Je trouverai (sans Google ;)) !!!
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Sam58 » 23 Nov 2004 19:51

Te casses pas trop la tête. :roll:

Attend que Koba, qui a actuellement le cerveau embrumé, ne rectifie les données du problème. :wink:
Le pôvre, son neurone a été satellisé par tant de travail de reflexion. :exorbité:
Miroir, mon beau miroir... Ah, non c'est pas ça ?

Surtout qu'en ce moment, il a le cerveau comprimé par des cornes de renne. :fou:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Koba » 23 Nov 2004 21:13

Sam, tu sais où je vais te les pousser, mes bois de renne ??? :twisted: :wink:

Pour ceux qui abdiquent, la solution est notamment disponible à cet endroit ! Ceux qui y comprennent quelque chose seraient aimables de garantir à CapJack que la chose est effectivement possible en 3 pesées en sachant uniquement qu'une des 12 pièces est ou plus lourde ou plus légère que les 11 autres ! ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Sam58 » 23 Nov 2004 21:35

L'algorithme est dans ce cas:
Partagez les pièces en 3 groupes de même taille A, B et C. Pesez A avec B. Si un plateau tombe, il contient la pièce lourde, sinon cette pièce est dans le groupe C. Si la taille de votre groupe est 1 vous avez trouvé la pièce, sinon faites une recurrence sur le groupe contenant la pièce lourde.


Belle démonstration ou il affirme dès le départ que la pièce est lourde :wink:

[mod="sam58"] Il y avait une solution. :evil: [/mod]
Modifié en dernier par Sam58 le 23 Nov 2004 22:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar gowap » 23 Nov 2004 21:45

evidemment il n'a rien trouvé de mieux qu'une solution formelle. Une démonstration de la formule générique P pieces, X pesées. :roll:

Une solution en francais dans le texte : h**p://www.pedagonet.com/other/rep54a.htm
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
Avatar de l’utilisateur
gowap
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 16112
Enregistré le: 01 Aoû 2002

Messagepar CapJack » 23 Nov 2004 22:01

Sam58 a écrit:
L'algorithme est dans ce cas:
Partagez les pièces en 3 groupes de même taille A, B et C. Pesez A avec B. Si un plateau tombe, il contient la pièce lourde, sinon cette pièce est dans le groupe C. Si la taille de votre groupe est 1 vous avez trouvé la pièce, sinon faites une recurrence sur le groupe contenant la pièce lourde.


Belle démonstration ou il affirme dès le départ que la pièce est lourde :wink:

Sinon, impossible de déterminer en 3 pesées sans savoir qu'elle est plus lourde. :wink:


Tout à fait d'accord avec Sam : On ne peut pas savoir quel groupe garder : le groupe A (plus lourd) ? ou le groupe B (plus léger) ? Il faut obligatoirement une pesée de plus ! En outre, il y a une aberration : après la première itération, on se retrouve avec un groupe de 4 pièces !! Comment le partage-t-on en trois groupes de même taille ? Il faut que le nombre de pièces de départ soit une puissance de 3, la puissance donnant le nombre de pesées nécessaires : 9 (2 pesées), 27 (3 pesées), 81 (4 pesées), etc...
Modifié en dernier par CapJack le 23 Nov 2004 22:05, modifié 1 fois.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Sam58 » 23 Nov 2004 22:05

P'tain, trop nul !!!

Vais me faire un Freecell pour changer :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar CapJack » 23 Nov 2004 22:08

Ouais, bon, j'aurais pas trouvé de toutes façons. C'est effectivement assez nul. M'en vais chercher les pizzas.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Koba » 23 Nov 2004 23:59

Hein ? Désolé, mais je vous suis pas... Hors la nullité - apparemment - du lien que je donnais, qu'est-ce que vous trouvez nul dans cette histoire ? :?

Edit : une source sûre me confirme (si, si ! :lol: ) que ce n'est pas mon casse-tête qui est nul, mais vous deux parce que vous ne l'avez pas trouvé, tiens, na ! :twisted:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 24 Nov 2004 2:13

Ben ouais, on a le droit d'être vexé, non ?

Gros nul !
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar zalex » 24 Nov 2004 10:13

Hello à tous,

Et si on passait aux choses sérieuses : vous avez 124 pièces. Sachant que la moitié d'entre elles sont plus lourdes que le quart du tiers de celles qui sont plus légères, déterminez en trois pesées... :lol:

> gowap : merci pour la solution en français.
> CapJack : j'adore ton humour mais je vois pas de :lol: ou de :wink: sur ton dernier post...

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar Koba » 24 Nov 2004 11:48

Excellent, voisin, excellent !

Ouais, j'suis un gros nul ! Mais moi, je l'admets, nananère ! :ptdr:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités