Lien entre dvd et graveur ?

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

Lien entre dvd et graveur ?

Messagepar yotchuss » 08 Juil 2005 11:26

Bonjour, je voudrais savoir si on peux graver sur un dvd 16x si le lecteur grave a une vitesse de 8x ?
merci d'avance
yotchuss
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 08 Juil 2005

Messagepar Koba » 08 Juil 2005 11:37

Bonjour !

En principe, la vitesse pour laquelle sont certifiés les médias vierge est la vitesse maximale à laquelle ils peuvent être gravés. Il n'y a théoriquement pas de vitesse minimale, même s'il te sera impossible, avec certains graveurs, de descendre par exemple en-dessous de 4x pour des DVD±R.

Je grave pour ma part des DVD+R Memorex certifés 8x en 8x, 4x ou même en 2.4x selon les cas. Et je n'ai aucun problème.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Re: Lien entre dvd et graveur ?

Messagepar CptDobey » 08 Juil 2005 11:41

(Total nawak deleted)

J'avait mal lu la question :mrgreen:
Ce sont ces histoires de lecteur qui grave qui m'ont perturbé :wink:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Sam58 » 08 Juil 2005 12:01

Koba a écrit:Il n'y a théoriquement pas de vitesse minimale.


Pas tout a fait vrai :non:

Ce ne sont pas des DVD, mais voir le cas des CD "High Speed", qui ne peuvent pas être gravés sur d'anciens graveurs trop lents. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar Stef » 08 Juil 2005 12:25

Eh les copains, vous avez lu de travers....
Si j'ai bien compris notre ami, son graveur peut graver à une vitesse de 8x maximum, et il veut savoir s'il peut graver des DVD certifiés 16x.

En faisant une petite recherche sur le forum, la réponse a déjà été donnée.
Certains ont rencontré des difficultés à graver des supports vierges certifiés à une vitesse superieure à celle de gravure de leur graveur.
Perso, je te recommande des galettes dont la vitesse est celle supportée par ton graveur.
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar yotchuss » 08 Juil 2005 12:32

Merci pour vos reponses :P
yotchuss
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 08 Juil 2005

Messagepar franz99 » 09 Juil 2005 9:49

Le titre de ce sujet contient ce mot essentiel qui est: le lien

Or qu'est ce qui fait le lien entre le DVD vierge introduit et graveur afin que celui-ci puisse le graver: eh bien, c'est le « micro-logiciel embarqué à l'intérieur du graveur capable d'interpréter les données envoyées par l'ordinateur au dit graveur »,
ce qui est la définition du ... firmware
La réponse à la question posée se trouve dans les informations que contient
la version du firmware chargée dans le graveur en question


Donner une réponse garantie dans tous les cas est impossible
puisqu'il suffirait de se procurer un DVD de MID code sorti très récemment et de l'introduire dans un "graveur dit 8x" déjà un peu ancien avec un firmware qui ne bénéficie pas d'un upgrade récent pour constater que
- soit le firmware ne reconnait pas ce MID code (il se dit: ce code inscrit sur la galette n'est pas celui d'un DVD et stoppe son job)
- soit au mieux(?) lui attribue d'office un stratégie d'écriture passe partout pas très performante


-------------------------
La question s'est donc maintenant déplacée vers: "Comment lire ce que permet le firmware au niveau des vitesses ?"
Alors pour cela on peut:

1°) Aller à la recherche sur le net ou ailleurs des "changelog" apportées par les marque à chaque update de firmware et rechercher les vitesses et tomber sur une marque comme Mitsubishi (ah zut ! le même MID code est vendu en Europe sous le nom Verbatim) et puis voir à quelle vitesse on peut graver. C'est un peu fastidieux

2°) Si on possède physiquement le DVD certifié 16x on peut l'introduire dans le graveur, ouvrir Nero et voir quelle vitesses il propose (au passage notez le n° du firmware chargé).
C'est un peu casse-pieds car à chaque fois on voit cette fenêtre SmartStart puis il faut choisir l'option DVD-video et s'assurer que le bon graveur est sélectionné avant que Nero ne daigne parler (et on n'a pas la confirmation du MID code, ce qui est porte ouverte à toutes les confusions).

3°) Le plus simple à mon avis est de s'habituer à utiliser:
- DVD Identifier et de lire le contenu du volet "Drive Capabilities" en bas au milieu
- DVDinfoPRO où on lit dans la fenêtrer Media les "Available Write Descriptor"

Si DVD Identifier ne peut pas initialiser le disque et vous donner les renseignements c'est que le firmware ne connait pas le MID code 16x que vous lui avez donné à manger
mais vous êtes renseigné, il faut:
- voir si un upgrage de firmware reconnait ce MID code tout nouveau
- ou alors changer pour un MID code 16x reconnu (dans ce cas vous n'échappez pas à la consultation des listes ofiicilles qui sont plus ou moins claires et bien faites selon les marques)

Voilà comme vous pouvez le constater c'est tout simple ...une fois qu'on en a pris l'habitude !
Modifié en dernier par franz99 le 09 Juil 2005 17:15, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Re: Lien entre dvd et graveur ?

Messagepar franz99 » 09 Juil 2005 10:27

Dans cet exemple il s'agit du
MID code "MCC-004" certifié 16x vendu sous la de marque Verbatim DVD+R 16x
introduit dans le graveur Pioneer 107D qui est le dernier graveur 8x et simple couche sorti par Pioneer
muni du dernier firmware publié: la version 1.21.

On constate que l'on a une petite surprise:
le firmware 1.21 du Pioneer 107 est très prudent [ou pas au courant des dernières nouveautés] et
n'autorise pour ce MID code "MCC-004" qu'une vitesse maximale de 4x [indications cerclées en rouge]

A noter: si on lui introduit un "MCC-003" qui est un DVD+R Verbatim certifié 8x (ou 12x dans certains cas sur l'emballage, çà fait vendre...) le même firmware 1.21 autorise la vitesse maximale de 8x
et ainsi le Pioneer gravera plus vite du "MCC-003" que du "MCC-004".
Je trouve que cela n'est pas très important, mais j'ai constaté que cela irritait beaucoup les gens qui ne lisent que les vitesse sur les emballages ...
Le plus important pour moi est de savoir si la stratégie de gravure appliquée pour moduler la puissance du laser tout au long de la gravure est meilleure dans un cas que dans l'autre; peut-être la même "write stratégy" est-elle appliquée dans les 2 cas et y a-t-il une différence notoire de qualité de gravure si l'on descend encore la vitesse de gravure à 4x ou même 2,4x ?



Image




Image
Modifié en dernier par franz99 le 09 Juil 2005 17:37, modifié 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 09 Juil 2005 10:54

yotchuss a écrit: je voudrais savoir si on peux graver sur un dvd 16x si le lecteur grave a une vitesse de 8x ?

Le post précédent renseigne sur la simple possibilité de graver à 8x une fois qu'on a le MID code (=DVD vierge 16x) physiquement en main


Mais la question posée peut aussi s'interpréter comme:

1°) Cela vaut-il la peine d'acheter des MID codes 16x pour les graver dans mon "graveur 8x" ?

2°) Est-il conseillé au niveau qualité de la gravure de graver à 8x des MID codes cetifiés 16x ?

3°) Pourquoi ne pas descendre encore la vitesse de gravure sous 8x à 4x voire moins ?
D'ailleurs jusqu'où peut-on descendre la vitesse de gravure ?DVD Identifier donne aussi cette réponse par la présence du "Write Descriptor" à la vitesse la plus basse possible.


Toutes ces questions sont intéressantes, et méritent une réponse ?

Cependant c'est à mon avis cette question n°3 des vitesses les plus basses possibles qui
est la plus intéressante et de loin car elle pointe sur les vraies différences
entre les "anciens" graveurs limités en général à la vitesse de 8x et au DVD simple couche (SL)
et les "bêtes de course" 16x et double couche (DL) qu'on nous propose à présent ...
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 12 Juil 2005 11:55

Pour celui qui est intéressé de savoir s'il est conseillé de graver des DVD certifiés pour une vitesse inférieure sur un graveur à certification plus rapide:
pour ce qui concerne la qualité de gravure (et non plus seulement la simple possibilité)

voici le topic de référence à lire:
titre: " 8x media on 4x burner ? "
http://www.cdrlabs.com/phpBB/viewtopic.php?t=19161
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron