Linksys WAG54G : déconnexions intempestives

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Linksys WAG54G : déconnexions intempestives

Messagepar Koba » 08 Déc 2005 14:50

Comme certains le savent, j'utilise un modem-routeur sans fil Linksys WAG54G (V2) auquel je connecte mon desktop en RJ45 et mon laptop en wifi.

Comme déjà indiqué lors de précédents posts, ce modem-routeur sans fil, si sa partie wifi fonctionne parfaitement, perd de temps en temps la connexion internet pour des raisons inexpliquées.

Depuis peu (2 bonnes semaines), ces pertes de connexion se multiplient et deviennent vraiment agaçantes. D'autant que la fonction de reconnexion automatique autorise un délai maximum, entre é tentatives, de 180 sec., ce qui est insuffisant pour permettre à mon FAI de réinitialiser une connexion interrompue intempestivement. Autrement dit, je n'ai comme seule solution, en cas de déconnexion, que d'éteindre le WAG54G, attendre 5 bonnes minutes et enfin le rallumer en priant pour qu'il se reconnecte correctement. Sans quoi les tentatives de reconnexion automatique échouent les unes parès les autres.

La situation ne s'améliorant pas, je viens de passer du firmware 1.00.19 (c'est-à-dire celui d'origine) au 1.01.22 en espérant qu'il améliore la stabilité de la partie modem du WAG54G.

Si toutefois cela n'était pas le cas, j'envisegerais de reprendre mon bon vieux modem Alcatel Speed Touch Home et de l'associer à un simple routeur sans fil. Comme par exemple le Linksys WRT54G.

Avant de ce faire, j'aimerais savoir comment les choses s'organisent dans ce cas. Avec mon actuel modem-routeur sans fil, la connexion internet d'établit dès qu'il est mis sous tension. Mais comment la connexion s'établira-t-elle avec un duo modem classique / routeur sans fil ? S'il s'avère que je devrai créer une connexion à large bande et cliquer sur l'icône pour me connecter, pourrais-je le faire sans problème tant de mon desktop que de mon laptop ? Ou faudra-t-il, pour que je puisse surfer à partir de mon laptop, que j'aie préalablement activé la connexion à partir de mon desktop ?

Je pose cette question parce qu'avec mon WAG54G, il m'était impossible de me connecter à internet à partir de mon laptop si je choisissait l'option "connect on demand" et non "keep alive". Je ne pouvais activer la connexion à l'aide de l'icône qu'à partir de mon desktop. La même connexion créée sur le laptop n'aboutissait à rien.

Acessoirement, si vous savez comment améliorer la stabilité de la partie modem de mon actuel WAG54G et m'éviter une nouvelle dépense, je suis évidemment preneur ! ;-)
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Messagepar white_naacht » 08 Déc 2005 14:58

Es tu sur que ce problème de déconnection provient de ton routeur ?
Il y a quelques semaines j avais aussi un problème de déconnexion avec mon speedtouch et le blème venait de skynet.Ils avaient augmenter la vitesse et étant un peu loin de la centrale mon modem ne parvenait plus à se synchroniser.
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Messagepar ditche » 08 Déc 2005 15:39

Tu veux tester avec mon câble réseau de 30 mètres ? :lol:
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Messagepar Carmen Cru » 08 Déc 2005 15:41

Dsl - J'utilise un WRT54G (donc QUE routeur) avec my Frybox et j'ai aucun soucis avec.

Je ne peux que t'orienter vers ceci [en] :

http://forums.whirlpool.net.au/forum-re ... 12908.html
http://www.linksysinfo.org/modules.php? ... forum&f=20

etc.

En esperant aider. :)
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Messagepar Carmen Cru » 08 Déc 2005 15:41

ditche a écrit:Tu veux tester avec mon câble réseau de 30 mètres ? :lol:


T'as aucune perte ?? :eek2:
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Messagepar ditche » 08 Déc 2005 15:50

Non, jamais eu de souci. Pratique pour les réseaux quand on est situé loin du modem ou du switch.
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Re: Linksys WAG54G : déconnexions intempestives

Messagepar CptDobey » 08 Déc 2005 17:49

Koba a écrit:Avant de ce faire, j'aimerais savoir comment les choses s'organisent dans ce cas. Avec mon actuel modem-routeur sans fil, la connexion internet d'établit dès qu'il est mis sous tension. Mais comment la connexion s'établira-t-elle avec un duo modem classique / routeur sans fil ? S'il s'avère que je devrai créer une connexion à large bande et cliquer sur l'icône pour me connecter, pourrais-je le faire sans problème tant de mon desktop que de mon laptop ? Ou faudra-t-il, pour que je puisse surfer à partir de mon laptop, que j'aie préalablement activé la connexion à partir de mon desktop ?


Je savais que mon expérience perso servirait un jour 8)

Deux approches différentes à ton problème (il existe des variantes (bridging / spoofing) mais on va le faire light dans un premier temps :wink:):

1)
Tu achète un Switch/Hub Wifi avec quelques fonctionnalités de routage (mais pas de modem adsl obligatoirement), on va l'appeler "le routeur". Tu le configures pour qu'il communique au modem ADSL ton nom d'utilisateur et ton mot de passe. Tu actives le DHCP. Dès que tu allumes les deux appareils, le routeur va balancer sa demande de connex au modem, qui va obtenir une IP de ton ISP et la donner au routeur. Quand les PC se connectent (cable ou wifi), ils feront une requete DHCP à la quelle le routeur répondra en communiquant une adresse IP locale à ton réseau.

2)
Tu achètes un Switch/Hub Wifi sans fonctionnalité de routage, ou tu les désactives. On va l'appeler "Le hub Wifi". Tu bidouille un peu ton Modem Alcatel, histoire de le passer en PRO. Ta garentie saute (quelle garentie :wink:), mais tu gagnes des fonctions de routage. Tu configures l'Alcatel pour qu'il fasse serveur DHCP et tu lui donnes ton user et mot de passe pour ton FAI. Dès que tu allumes l'Alactel, il se connecte, obtient une adresse IP et la garde. Quand tu allumes le hub... rien ne se passe :wink:. Quand tu allumes les PC (cable ou wifi), ils font une requette DHCP, qui est véhiculée par le HUB vers le modem, qui répond avec une adresse IP locale à ton lan...

Et Hop !

Si ça se trouve, ton modem/routeur/wifi doit pouvoir être configurer pour agir comme un bête hub... ou alors je te deal mon DLink DI-624 qui ne me sert plus à rien et avec lequel je faisais exactement le point 2 :wink:

Tout ça, y compris l'upgrade de l'Alcatel (opération qui prend de l'ordre de 15 minutes, sans soudure, ni upgrade de firmware) se trouve là (en anglais ou en hébreu): http://www.petri.co.il/
Et plus précisément :
Là: http://www.petri.co.il/upgrade_from_alc ... to_pro.htm
Là: http://www.petri.co.il/adsl_home_network_config.htm
et là:
http://www.petri.co.il/configure_alcate ... bridge.htm
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Messagepar Koba » 08 Déc 2005 21:32

Aaahhh ! Toi, tu sais parler aux hommes, Dobey ! :aime:

Je vais réfléchir à tout ce qui a été dit en même temps que j'examine ce qu'apporte comme améliorations le firmware 1.01.22 !

Encore merci à tous ceux qui sont intervenus pour me conseiller ! ;-)
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Messagepar Koba » 13 Déc 2005 22:57

(Soupir...)

Le firmware 1.01.22 ne rend absolument pas la connexion internet plus stable...

J'ai pris contact avec le support technique (très aimable, d'ailleurs ! Linksys mérite un bon point à cet égard !), lequel m'a fourni la version bêta du firmware 1.01.027.

J'ai flashé mon WAG54G avec cette version et... j'ai immédiatement accumulé les déconnexion en cascade !!!

En conséquence, j'ai downgradé le firmware pour revenir à la version d'origine, j'ai sagement rengé mon WAG54G et j'ai réinstallé mon "bête" (mais fiable !!!) modem ethernet Alcatel SpeedTouch Home, ne serait-ce que pour vérifier que ce n'est pas ma ligne téléphonique qui est en cause.

Depuis cette réinstallation, tout fonctionne à merveille, faisant que je vais dans un premier temps essayer d'obtenir l'échange de mon WAG54G et dans un deuxième temps, si malgré cet éventuel échange, les problèmes persistent, tâcher d'appliquer l'un des 2 solutions proposées par Dobey !

:roll:
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