Comme certains le savent, j'utilise un modem-routeur sans fil Linksys WAG54G (V2) auquel je connecte mon desktop en RJ45 et mon laptop en wifi.
Comme déjà indiqué lors de précédents posts, ce modem-routeur sans fil, si sa partie wifi fonctionne parfaitement, perd de temps en temps la connexion internet pour des raisons inexpliquées.
Depuis peu (2 bonnes semaines), ces pertes de connexion se multiplient et deviennent vraiment agaçantes. D'autant que la fonction de reconnexion automatique autorise un délai maximum, entre é tentatives, de 180 sec., ce qui est insuffisant pour permettre à mon FAI de réinitialiser une connexion interrompue intempestivement. Autrement dit, je n'ai comme seule solution, en cas de déconnexion, que d'éteindre le WAG54G, attendre 5 bonnes minutes et enfin le rallumer en priant pour qu'il se reconnecte correctement. Sans quoi les tentatives de reconnexion automatique échouent les unes parès les autres.
La situation ne s'améliorant pas, je viens de passer du firmware 1.00.19 (c'est-à-dire celui d'origine) au 1.01.22 en espérant qu'il améliore la stabilité de la partie modem du WAG54G.
Si toutefois cela n'était pas le cas, j'envisegerais de reprendre mon bon vieux modem Alcatel Speed Touch Home et de l'associer à un simple routeur sans fil. Comme par exemple le Linksys WRT54G.
Avant de ce faire, j'aimerais savoir comment les choses s'organisent dans ce cas. Avec mon actuel modem-routeur sans fil, la connexion internet d'établit dès qu'il est mis sous tension. Mais comment la connexion s'établira-t-elle avec un duo modem classique / routeur sans fil ? S'il s'avère que je devrai créer une connexion à large bande et cliquer sur l'icône pour me connecter, pourrais-je le faire sans problème tant de mon desktop que de mon laptop ? Ou faudra-t-il, pour que je puisse surfer à partir de mon laptop, que j'aie préalablement activé la connexion à partir de mon desktop ?
Je pose cette question parce qu'avec mon WAG54G, il m'était impossible de me connecter à internet à partir de mon laptop si je choisissait l'option "connect on demand" et non "keep alive". Je ne pouvais activer la connexion à l'aide de l'icône qu'à partir de mon desktop. La même connexion créée sur le laptop n'aboutissait à rien.
Acessoirement, si vous savez comment améliorer la stabilité de la partie modem de mon actuel WAG54G et m'éviter une nouvelle dépense, je suis évidemment preneur !