Déconnexions intempestives sur Linksys WAG54G V2

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Déconnexions intempestives sur Linksys WAG54G V2

Messagepar Koba » 02 Juil 2005 23:15

Bonsoir !

Même si je suis toujours assez satisfait de mon modem-routeur sans fil Linksys WAG54G V2, je souffre sporadiquement de déconnexions intempestives.

Je m'explique. Je mets l'appareil et mon desktop et/ou mon laptop sous tension. J'attends que la connexion internet s'établisse. Je surfe à partir de l'un ou l'autre de mes PC. Et là, après dix minutes, une heure ou un jour, je perds la connexion internet. Mes 2 PC se "voient" toujours, ce qui signifient qu'est bien en cause le modem intégré. Les voyants le prouvent d'ailleurs, puisque sont verts les voyants "power", "ethernet 1" (c'est-à-dire le port où est connecté mon desktop en filaire), "Wireless-G" et "DSL". Par contre, le voyant "Internet" est rouge !

Que fais-je ? Je reboote le WAG54G (en le laissant quelques instants éteint) et soit tout rentre dans l'ordre, soit il me refait le même coup quelques secondes ou minutes après avoir réétabli la connexion internet... :?

Je précise que je suis en reconnexion automatique ("Keep alive") et que la fréquence du problème est très aléatoire. Cela vient par exemple de m'arriver, mais voilà plusieurs jours que je n'avais plus eu d'ennui.

Je dispose également du seul firmware officiel disponible, à savoir le 1.00.19. Il n'y a pas encore eu de mise à jour.

Une idée ? Le problème semble récurrent avec ce modèle. Ou, du moins, ne semble-t-il pas être rare, mais j'aimerais comprendre pourquoi.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 03 Juil 2005 16:47

D'après les symptômes, cela vient très certainement de ton équipement téléphonique.
Ton modem désynchromise de façon aléatoire.
Vérifie les équipements connectés (as-tu un filtre sur chaque prise ?).
Fais des essais en débranchant les appareils connectés à la ligne un par un.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Koba » 03 Juil 2005 18:06

Hum... Je suis dubitatif, dans la mesure où j'ai utilise pendant 3 ans un modem ADSL Alcatel Speed Touch Home allumé 24/24 et 7/7 et avec lequel je n'ai jamais eu aucun problème, quelle que soit la durée de la session internet.

Je me demande toutefois si mon WAG54G n'est pas un peu "perturbé" par le fait que je l'allume à chaque fois que je veux surfer et que je l'éteigne à chaque fois que j'ai terminé de naviguer. Je vais essayer de le laisser allumé non pas 24/24 et 7/7, mais au moins toute la journée, pour ne le débrancher que la nuit.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CptDobey » 05 Juil 2005 10:35

Tu mets le doigt dessus sans le savoir :wink:

L'Alcatel Speed Touch Home (ou Pro) est la rolls des modem (routeur) ADSL.

Comme CapJack te le dit, c'est probablement dû à un bruit sur la ligne. Ton Alcatel y était moins (ou pas) sensible, ou se reconnectait en douce dans rien te dire, alors que ton Lynksys se plante la gueule comme une merde :wink:.

J'ai changé il y a un mois mes routeur wifi / modem pour un tout un un (un Netgear). Et là aussi, dans la litérature on trouve bcp de gens qui se plaignent de déconnexion intenpestives, la plus part ont été réglées par une mise à jour de firmware (et je n'ai pas ces problèmes, avec un firmware pourtant considéré comme instable).

Les gens concluent bien souvent que le modem est en cause (cette marque ou une autre hien, c'est général), alors qu'en fait c'est majoritèrement la ligne qui est fautive. Les mise à jours de firmware ne faisant qu'améliorer la prise en charges des erreurs sur la ligne téléphonique.

N'oublions pas qu'il y a +/- 10 ans, la vitesse officielle max sur les lignes téléphonique était de 2400 Bps (+- 2 K Bytes / s). Et sur le même matos, on fait maintenant du 4 Mbits (500 K Byte / s, en théorie). J'ai beau croire en l'amélioration des technologie et tout et tout, je me dis que quelque part, c'est un peu tenter le diable et que donc, il peut y avoir des problèmes liés à l'utilisation extrème qui est faite.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Koba » 18 Juil 2005 23:04

Bizarre... Aujourd'hui fut une journée riche en déconnexions intempestives. Et j'ai constaté que celles-ci survenaient généralement après le lancement de MSN Messenger 7. Lequel, du reste, met une éternité à se connecter...

Se pourrait-il que certains logiciels déstabilisent ainsi ma connexion ADSL ? :shock:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CptDobey » 19 Juil 2005 9:42

Réponse indirecte a ta question :
- 2. MSN Messenger 6 incompatibilities fixed.

Ce texte vient d'un readme qui accompagne une des mise à jour de mon routeur.

Donc, oui, tu peux avoir des problèmes liés à la combinaison programme / routeur...

Je sais que l'OS interne (une version simplifée de Linux) des Linksys (des Netgear et d'autres) est distribué sous licence GNU. Il existe donc des versions "non officielles" des firmwares qui corrigent certains bugs connus et apportent même de nouvelles fonctionnalités. Faut peut-être chercher de ce coté là.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités