salut,
c'est sur que open source ne veut pas dire gratuit (ce que beaucoup de personnes pensent!).
je développe en open source sous linux et aussi pour mes clients sous linux ou windows mais cette fois payante bien sur; que direz mes enfants si au moment du repas je leur servais des mails de remerciements (j'en ai reçu 20000 environs pour ma distrib GPL) dans l'assiette ?
tous les developpeurs se font payer (par des sociétés comme IBM par ex.) , et ces société récupérent ce qu'il ont investis par les améliorations des developpeur sur tel ou tel soft.
je trouve bien cette pratique car comme cela tout le monde est satisfait et qu'il faut bien manger !!!!!
Mandrake diffuse sa distribution en open source (ne contenant pas de soft avec license autre que GPL) et d'autres payantes (pas cher du tout) contenant tous les drivers et softs avec licenses payantes (environ 2000 programmes) , l'utilisateur fait le choix lui même :
ou il prend la GPl et libre a lui de mettre la main a la pâte pour installer ce qui lui manque.
ou il prend la distrib payante ou rien ne manque (y'en a trop même a mon gout
)
personne ne ralent de ne pas voir le code de windows , non ? et pourtant tout le monde paye sans discuter.
@+