Origine du projet
Star Division, une entreprise allemande fondée au milieu des années 80 publie les versions successives de sa suite bureautique multi-plateforme et multilingue StarOffice, jusqu'à sa version 5.1 en 1999, année de l'acquisition de la société par Sun Microsystems. Le 19 juin 2000, alors que la version 5.2 sort, Sun annonce que le code source sera désormais disponible sous licence GNU General Public Licence, et géré par Collab.Net. Le projet OpenOffice.org est alors crée avec pour but d'héberger le code et les outils nécessaires au développement. Le nom OpenOffice.org sert à désigner l'ensemble du projet, y compris l'application elle-même, qui ne peut s'appeler simplement OpenOffice, nom déjà déposé. Le code source est rendu disponible le 13 octobre 2000 sous GPL et SISSL (Sun Industry Standards Source Licence), permettant à Sun Microsystem de bâtir les futures versions de sa suite propriétaire StarOffice à compter de la 6.0, sur la base d'OpenOffice.org, à l'instar de la relation Mozilla/Netscape.
Le projet OpenOffice.org Francophone est lancé en Avril 2001
La version 1.1.4 d’OpenOffice.org est sortie. Elle ne comporte pas de nouvelle fonctionnalité mais des corrections de bogues. Cette suite bureautique libre est disponible au téléchargement y compris en version française. OpenOffice.org (surnommée OOo) est multiplateforme (elle existe pour Windows, Linux, Macintosh, Solaris et FreeBSD).
Elle est compatible en lecture et en écriture (et donc en modification) avec les fichiers issus de la suite bureautique Microsoft Office version XP (et des versions antérieures 2000, 97 etc...). La compatibilité entre OpenOffice.org et les fichiers de la suite Miscrosoft Office est excellente : elle autorise donc le passage en douceur de l’une à l’autre , ce que nous vous encourageons à faire sans restriction. En outre, son format de fichier demeure ouvert et basé sur le XML ce qui constitue une garantie de pérennité, d’indépendance, d’interopérabilité et d’accès à l’information pour tous les utilisateurs.
La concurrence des produits Microsoft devient de plus en plus féroce. Si l'on ne présente maintenant plus les navigateurs Web alternatifs à Internet Explorer, la suite logicielle Microsoft Office subit la concurrence acharnée d'OpenOffice.Org qui vient de connaître une nouvelle mise à jour. Si les versions 1.9 se succèdent depuis les dernières semaines sur l'arbre CVS, les développeurs ont jugé bon de passer le logiciel en version beta 2.0 snapshot.
Au programme, on retrouve des centaines de nouveautés et corrections de bugs sans toutefois révolutionner le logiciel. Ces modifications résultent des différentes remontées qu'ont pu effectuer les beta-testeurs jusqu'à présent. A compter de maintenant, toutes les nouvelles modifications seront apportées sur une nouvelle branche du développement qui sera probablement estampillée 3.0.
Si cette version 2.0 n'est qu'une version dite snapshot, elle devrait passer en Release Candidate à la fin du mois de mars et débarquer en version finale au mois de mai prochain.
Macros
Cette bibliothèque vous permettra de comprendre la construction des macros. Vous pouvez également copier/coller directement ces macros pour pouvoir les utiliser dans le module de votre choix. Vous pouvez bien sûr les attacher à une touche de raccourci. Référer vous à la rubrique How-tos pour en savoir plus sur le basic d'OpenOffice.org
Stef a écrit:D'autre part sous le traitement de texte il a désormais la possibilité d'enregistrer un document directement en format PDF.
Retourner vers Le coin informatique
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités