Lu dans les actualités de ce jour du site de L'Echo (http://www.echonet.be/).
Ca réconforte de voir que l'Europe grogne parfois un peu! Vivement un version de Windows dépourvue du Player!!!
La Commission européenne avance des preuves contre Microsoft pour abus de position dominante
La Commission européenne a confirmé mercredi avoir des "preuves" que Microsoft abuse de sa "position dominante" dans le secteur des ordinateurs personnels et a donné "une dernière chance" au géant américain des logiciels pour se défendre de ces accusations. La Commission, qui enquête depuis 2000 sur Microsoft, a indiqué avoir "recueilli des preuves supplémentaires" qui "confirment et à bien des égards renforcent la conclusion à laquelle" elle était déjà parvenue : "Microsoft élargit aux serveurs bas de gamme le pouvoir que lui confère sa position dominante dans le secteur des ordinateurs personnels". En "liant" son logiciel d'accès aux fichiers audio et vidéo Windows Media Player au système d'exploitation pour ordinateurs personnels PC Windows, le groupe américain "affaiblit la concurrence", "étouffe l'innovation et réduit en définitive le choix du consommateur", selon l'exécutif européen. Pour résoudre les problèmes soulevés en matière de concurrence, la Commission a proposé notamment de le "dissocier" de son système d'exploitation Windows. Un tel scénario "obligerait Microsoft" à commercialiser "une version Windows qui ne comporterait pas Windows Media Player", a expliqué la Commission dans un communiqué.
La Commission européenne a en outre l'"intention d'imposer des amendes" à Microsoft si aucune solution n'est trouvée pour mettre un terme aux abus de position dominante. Selon une procédure habituelle, l'exécutif européen a informé Microsoft de ses griefs dans une "déclaration d'objections". "Une déclaration d'objections dit toujours à la fin que la Commission a l'intention d'imposer des amendes et il en va de même dans ce dossier", a déclaré le porte-parole de la Commission, Tilman Lueder.
P.S. : je ne me suis pas contenté de mettre un lien vers l'article car une inscription - même si elle est gratuite - est nécessaire pour y avoir accès!