[Résolu] Modifier l'orientation d'un fichier vidéo?

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

[Résolu] Modifier l'orientation d'un fichier vidéo?

Messagepar zalex » 18 Fév 2004 16:05

Hello à tous,

J'ai pris une séquence vidéo à l'aide de mon APN en position verticale. Comment faire pour modifier l'orientation de cette séquence et la regarder sans risquer le torticolis à chaque fois :?:
D'avance merci aux experts du montage :wink:
Modifié en dernier par zalex le 22 Fév 2004 3:01, modifié 1 fois.

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué

Messagepar Sam58 » 18 Fév 2004 16:09

Salut.

Tourne ton écran d'un quart de tour... :lol:

Non, plus sérieusement, elle est en quel format vidéo, ta séquence ? Mov, Avi ?
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar zalex » 18 Fév 2004 16:14

Hello Sam58,

Sam58 a écrit:elle est en quel format vidéo, ta séquence ? Mov, Avi ?
C'est en AVI.

zalex
Membre dévoué
Membre dévoué

Messagepar Laddyc » 18 Fév 2004 16:21

virtualdub, tu appliques le filtre rotate et tu tournes dans le sens que tu veux
Laddyc
Fondatrice
Modérateur

Messagepar Sam58 » 18 Fév 2004 16:32

Virtualdub, version française disponible sur le site de notre ami SparadOx
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar zalex » 18 Fév 2004 16:45

Hello Laddyc,

Laddyc a écrit:virtualdub, tu appliques le filtre rotate et tu tournes dans le sens que tu veux
Merci ça fonctionne :praise:

Sam58 a écrit:Virtualdub, version française disponible sur le site de notre ami SparadOx
Encore mieux, merci Sam58 :praise:

Encore une question : mon fichier de départ fait ±10Mo mais après rotation avec Virtualdud il en fait 172Mo. Comment faire en sorte de conserver le même format, taille, etc... sans perte de qualité :?:

:arrow: Pour l'info : Windows Movie Maker permet de le faire aussi apparemment

zalex
Membre dévoué
Membre dévoué

Messagepar Laddyc » 18 Fév 2004 16:57

il y a augmenté en taille c'est parce que tu as réencodé ton avi aussi à mon avis.
Laddyc
Fondatrice
Modérateur

Messagepar zalex » 18 Fév 2004 17:36

Hello Laddyc,

Laddyc a écrit:il y a augmenté en taille c'est parce que tu as réencodé ton avi aussi à mon avis.
Sais tu comment éviter un réencodage :?:

Je veux juste que mon fichier soit réorienté de 90° vers la droite sans rien changer d'autre...

N.B. La version française plante à 100% chez moi :?

zalex
Membre dévoué
Membre dévoué

Messagepar Sam58 » 18 Fév 2004 17:39

Dans "Vidéo", tu as coché "Copie de flux direct" ?
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar zalex » 18 Fév 2004 18:18

Hello Sam58,

Sam58 a écrit:Dans "Vidéo", tu as coché "Copie de flux direct" ?
Je suppose que dans la version anglaise c'est "direct stream copy". Y a t il une perte de qualité?

Si je n'applique pas de rotation alors pas de problème. La taille est identique à l'original en "copie de flux direct". Mais dès que j'édite ma séquence la taille chute (et est illisible) et ce quel que soit le mode de compression... :shock:

Pourrais tu m'indiquer toutes les étapes à observer? Je dois oublier quelque chose...

zalex
Membre dévoué
Membre dévoué

Messagepar Sam58 » 19 Fév 2004 12:25

Tu as VirtualDub ou VirtualDubMod, et quelle version ?
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar Le Bibliothécaire » 19 Fév 2004 18:33

Là on part en vrille.. :exorbité: Si vous utilisez "Direct stream copy" vous ne pouvez rien faire subir à la vidéo, comme son nom l'indique !
Pour modifier une vidéo, il faut forcément la décompresser. Le problème, c'est de la recompresser après traitement, de préférence plus ou moins de la même façon.
Moi je conseillerais de faire File/File information.. pour avoir des informations sur le codec utilisé dans le fichier original, et sur son taux de compression.
Ensuite dans Video/Compression.., sélectionner le même codec avec des paramètres reproduisant plus ou moins la compression initiale.
Plusieurs essais peuvent être nécessaires.
Le Bibliothécaire
Membre remarqué
Membre remarqué

Messagepar zalex » 19 Fév 2004 20:58

Hello Sam58, Le Bibliothécaire,

Sam58 a écrit:Tu as VirtualDub ou VirtualDubMod, et quelle version ?
J'ai VirtualDubMod_1_5_10_1_All_inclusive version anglaise. C'est celle que tu m'as conseillée, de chez notre ami SparadOx :wink:

Le Bibliothécaire a écrit:Si vous utilisez "Direct stream copy" vous ne pouvez rien faire subir à la vidéo
Ok. Voilà peut être pourquoi la taille de ma séquence après rotation et enregistrement sous avi tombait à 12Ko : il ne devait garder que la première image. Je vais faire quelques essais dans ce cas.

Merci pour vos lumières à tous :praise: Je vous tiens au courant 8)

zalex
Membre dévoué
Membre dévoué

Messagepar zalex » 20 Fév 2004 15:52

Hello à tous,

J'utilise finalement une autre version de virtualdub l'autre étant instable. Après quelques essais, j'obtiens une séquence d'une taille correcte mais je perds toujours en qualité. Voici en copie d'écran le mode de compression retenue (le cinepack). Est il le meilleur (en tout cas c'est le moins gourmand en taille)? Y a t il possibilité d'affiner cette compression avec un paramètre?

Enfin, lorsqu'on désire faire pivoter une partie de la séquence et non l'intégralité, comment doit on procéder?

D'avance merci :wink:

Image
Modifié en dernier par zalex le 09 Jan 2005 20:32, modifié 1 fois.

zalex
Membre dévoué
Membre dévoué

Messagepar Le Bibliothécaire » 20 Fév 2004 16:58

Le problème est très intéressant.. :) je m'y suis attardé..

Pour ce qui est du choix du codec, c'est très subjectif; Cinepak et Indeo ont l'avantage tout de même d'être très portables; moi je choisirais Indeo 5, qui est plus récent. Il faut faire des essais en essayant différentes valeurs du paramètre qualité (moi, en réalité, j'utilise un codec DV, comme tout les propriétaires de camescope.. mais le taux de compression est très faible).

Pour ce qui est de ne faire tourner qu'une partie de la vidéo, ça risque d'être beaucoup plus compliqué que ça n'en a l'air... je m'explique:

Imaginons que la vidéo fasse 30 secondes, format 320x240 pixels; les 10 premières secondes ne doivent pas êtres modifiées, les 10 secondes suivantes doivent être pivotées, et les 10 dernières secondes ne doivent pas être modifiées.

Bon, première étape :
a) en jouant aves "mark in" et "mark out", sélectionner les 10 premières secondes à l'image près. Choisir "direct stream copy", et sauvegarder sous le nom "morceau1.avi" par exemple.
b) de même, sélectionner les 10 secondes suivantes, régler vdub pour la rotation d'image, la compression au choix, et sauvegarder.
c) sauvegarder de même les 10 dernières secondes en "direct stream copy"

Voila, on a alors nos différents morceaux au format voulu; seulement il va être impossible de les réassembler tels-quels puisque 1 et 3 sont en 320x240, alors que le 2 est en 240x320 !

Donc, arrivés à ce point, on a deux choix possibles:

Soit on laisse les 3 morceaux séparés (si c'est pour les visionner sur un PC, c'est encore la meilleure solution, il suffira de mettre les 3 morceaux dans la play-list de n'importe quel diffuseur de média).

Soit on cherche quand même à les réassembler, et à ce moment-la, il faut ramener le morceau "rotaté" :mrgreen: en 320x240, et pour ça, au lieu de n'utiliser que le filtre "rotate", il faudra rajouter un filtre "Resize" avec les paramètres suivants :

New Width = 180 (faire une "règle de 3", dans mon exemple il faut ramener la hauteur à 240)
New Height = 240
Filter Mode = au choix (j'aime bien "precise bilinear")

Puis cocher "Expand frame and letter box image"
Frame Width = 320
Frame Height = 240
Couleur au choix

On se retrouve alors avec une image tournée, ramenée au même format que les autres, avec des bandes noires sur le côté :D . Seul problème : il y a de la perte, obligatoirement.
Il est possible aussi de faire le contraire : ramener les vidéos "horizontales" dans le format "vertical" en ajoutant des bandes noires en haut et en bas...

Bon travail.
Le Bibliothécaire
Membre remarqué
Membre remarqué

Messagepar zalex » 20 Fév 2004 17:18

Hello Le Bibliothécaire,

Le Bibliothécaire a écrit:Pour ce qui est du choix du codec, c'est très subjectif; Cinepak et Indeo ont l'avantage tout de même d'être très portables; moi je choisirais Indeo 5, qui est plus récent. Il faut faire des essais en essayant différentes valeurs du paramètre qualité...
Ok! Je vais continuer mes essais. Il me semble pourtant que le gain en taille est faible en jouant avec le paramètre qualité... :?

Le Bibliothécaire a écrit:...on a alors nos différents morceaux au format voulu; seulement il va être impossible de les réassembler tels-quels puisque 1 et 3 sont en 320x240, alors que le 2 est en 240x320 !
Voilà pourquoi, lorsque j'essayais de tout réassembler, j'avais un message d'erreur me disant que les données étaient incompatibles entre elles :roll:

Je vais suivre la méthode que tu me décris et te tiens au courant :wink:

Edition : Formidable! :D Je suis parvenu à faire exactement ce que je voulais. Je n'ai pas redimensionné ma séquence mais juste redimensionné le cadre (ajout de bandes noires). Et c'est nickel! Grand merci à toi Le Bibliothécaire :praise:

zalex
Membre dévoué
Membre dévoué

Messagepar Le Bibliothécaire » 20 Fév 2004 18:19

De rien, de rien ! :wink:
Le Bibliothécaire
Membre remarqué
Membre remarqué

• Publicité

Retourner vers Le coin informatique

• Articles en relation
    Réponses