Modifier le taux de compression d'un MP3

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Messagepar aMadEUs » 29 Juin 2005 21:35

Stef a écrit:Et au passage, quelle est la puissance d'un coton tige :
Deux ouates !!! :lol: :lol:

Ok je sors.....

Oui oui, tu peux sortir ! Tu iras rejoindre bambino et Maurice :lol: :lol:
"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar CapJack » 29 Juin 2005 23:53

gowap a écrit:
eternam a écrit:ya un petit programme pas indispensable mais sympa car gratuit Audio Identifier qui permet de connaitre l'encodeur utilisé ainsi que le bitrate de chaque morceau

Je prends note. En ce qui me concerne, j'ai toujours utilisé Encspot pour ca.

Pour le bitrate, Windows permet de le connaître dans l'explorateur de fichier : il faut être en mode "détail", click droit dur les titres de colonnes, "débit"... ;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar CptDobey » 30 Juin 2005 12:01

CapJack a écrit:Pour le bitrate, Windows permet de le connaître dans l'explorateur de fichier : il faut être en mode "détail", click droit dur les titres de colonnes, "débit"... ;)

Ouai, tout'af...Dans XP, parce que 2000 et avant, oublie. Cependant ces prog font un peu plus que ça.

Je ne sais pas comment exactement, mais ils évaluent la qualité audio du mp3, et pas seulement en regardant le bit rate. Au final, un mp3 à 160 KBits peut se voir qualifié de average pendant qu'un autre au bit rate identique sera qualifié de good.
Modifié en dernier par CptDobey le 30 Juin 2005 21:24, modifié 1 fois.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Sam58 » 30 Juin 2005 17:30

WinLAME est tout simplement l'un des meilleurs encodeurs mp3 et ogg vorbis du moment. En réalité, cet encodeur est composé de deux parties : les encodeurs (LAME pour le format mp3, Ogg Vorbis library pour le format Ogg Vorbis, MAD, SSRC...) et l'interface graphique (GUI) WinLAME.

Ce logiciel open source (donc gratuit) est donc résolument tourné vers l'encodage rapide, facile et efficace. En effet, un "wizard" (en 4 étapes) vous permet de sélectionner les morceaux que vous désirez encoder ou convertir (par exemple de mp3 en mp3 avec une qualité différente...), choisir le format d'encodage (Wave, mp3 ou Ogg Vorbis) ainsi que les paramètres de l'encodage désiré (qualité ou vitesse...). Il ne vous reste alors plus qu'à lancer l'encodage ! En ce qui concerne l'encodage mp3, sachez que la qualité va jusqu'à 320 kbps ! Enfin, vous avez la possibilité de choisir le niveau de priorité de l'encodage, c'est-à-dire le niveau de ressources que peut prendre le logiciel pour ses calculs (davantage de ressources implique un encodage plus rapide, mais les autres applications fonctionneront plus lentement...).
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar ditche » 30 Juin 2005 18:51

Sam58 a écrit:En ce qui concerne l'encodage mp3, sachez que la qualité va jusqu'à 320 kbps !

Encore heureux. :P

Sinon vive le MPC ! A l'occasion je crée la fiche Musepack.
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur

Messagepar Red Claw » 04 Juil 2005 12:33

Salut à tous,

Je possède des MP3 convertis en 320 kbit/s CBR et je voudrais les compresser encore afin d'avoir du CBR 128 kbit/s. (même principe que Koba).
Afin d'avoir une meilleure qualité, dois-je décompresser le wave et le recompresser (avec EAC) ou alors les recompresser directement avec Easy CD-DA extractor ??
Config 1 : Plll 1 Ghz - 512 MO SDRAM en PC 133 - DD Seagate 40 Go 7200 tr/mn - Lecteur DVD : Asus E616P - Graveur : Asus CRW 5224A - CG: MSI GF4 ti 4200 AGP X4 64 MO DDR - CM:Chaintech 6VIA6T - Win 98 SE - BlindWrite+Clone CD+Néro

Config 2 : PC portable Acer Aspire 5022WLMI : AMD Turion 64 ML-30 @1,6Ghz, Ecran 15,4", ATI Mobility Radéon X700 PCI express/128MB VRAM, DD 100GO, graveur de DVD Pioneer, 1GO de DDR.
Red Claw
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar Sam58 » 04 Juil 2005 12:49

Salut

Red Claw a écrit:Afin d'avoir une meilleure qualité, dois-je décompresser le wave et le recompresser (avec EAC) ou alors les recompresser directement avec Easy CD-DA extractor ??

:?: :?: :?:

Un fichier Wav extrait d'un Cd Audio, n'est pas compressé :shock:

Le mieux. Partir directement du Cd Audio, comme indiqué plus haut. :wink:
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar gowap » 04 Juil 2005 19:43

Sam58 a écrit:Un fichier Wav extrait d'un Cd Audio, n'est pas compressé :shock:

Je pense qu'il voulait dire "dois je le décompresser ?" , ie :
mp3 320 CBR --> wav --> mp3 128 CBR
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar Burnitall » 04 Juil 2005 23:18

Je vois pas trop l'interêt de passer par le format wav. :?

A moins d'avoir des oreilles de musicien aguerri ou un ensemble audio haute fidélité..... la conversion directe du 320 vers le 128 devrait amplement suffire, non ? :roll:
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel

Messagepar Red Claw » 05 Juil 2005 0:25

gowap a écrit:
Sam58 a écrit:Un fichier Wav extrait d'un Cd Audio, n'est pas compressé :shock:

Je pense qu'il voulait dire "dois je le décompresser ?" , ie :
mp3 320 CBR --> wav --> mp3 128 CBR

c'est exactement ce que je voulais dire, merci :wink:

Je suis plutôt attaché à la qualité du son, surtout aux grésillements, j'ai horreur de ça :evil:
Config 1 : Plll 1 Ghz - 512 MO SDRAM en PC 133 - DD Seagate 40 Go 7200 tr/mn - Lecteur DVD : Asus E616P - Graveur : Asus CRW 5224A - CG: MSI GF4 ti 4200 AGP X4 64 MO DDR - CM:Chaintech 6VIA6T - Win 98 SE - BlindWrite+Clone CD+Néro

Config 2 : PC portable Acer Aspire 5022WLMI : AMD Turion 64 ML-30 @1,6Ghz, Ecran 15,4", ATI Mobility Radéon X700 PCI express/128MB VRAM, DD 100GO, graveur de DVD Pioneer, 1GO de DDR.
Red Claw
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar Scaramanga » 05 Juil 2005 5:11

La compression au format mp3 est destructrice, donc convertir un fichier mp3 en wave, ne restaurera pas la qualité originale du morceau.
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar Red Claw » 05 Juil 2005 9:54

Que faut t-il utiliser comme format dans ce cas pour avoir une compression au niveau des MP3 (en place) mais qui permet de restaurer la qualité originale (ou du moins la meilleure possible) en la décompressant ?

Red Claw
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar CptDobey » 05 Juil 2005 10:23

Bin ce n'est pas possible.

La conversion au format MP3 est destructive, autrement dit des informations sont perdues lors de la conversion.

Quel que soit le format dans le quel tu vas convertir ton MP3, ces informations seront toujours manquantes. Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs ? Les info ne sont pas là, point. Le prog ne peut pas les imaginer.

Donc, à moins que le prog de conversion ne soit écrit avec les pieds, faire du mp3->mp3 ou du mp3->wav->mp3 sera exactemement pareil (ou aussi pire si tu préfères :wink:). Et ce, quelque soit la qualité de ton matos et la finesse de tes oreilles.

Il existe d'autres formats que le MP3 qui soit sont moins destructifs (mp3 Pro) ou lossless (sans perte) comme les flak ou les ape. Les codec mp3 pro pour l'encodage est payant, et les flak et autres ape prennent bcp plus de place qu'un mp3 (pro ou non).

Et encore une fois, pour les mp3 qui exsitent déja, il n'y a pas de solution. On ne peut rajouter de l'info dont on ignore tout. Au mieux tu peux remixer ton morceau: ajouter des aigus, des basses, netroyer le son, ... mais tu crées de l'information arbitrairement, tu ne restaures pas les informations originales.

Le mieux est de repartir de l'original.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Red Claw » 05 Juil 2005 13:27

ok, je vois, merci de la réponse :wink:
Lequel de ces format conserve t-il le plkus d'info entre .aac, .mpc, .ogg ?

Red Claw
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar Scaramanga » 05 Juil 2005 13:30

Tu sra presque tout en lisant ceci!
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar CptDobey » 05 Juil 2005 14:06

Red Claw a écrit:ok, je vois, merci de la réponse :wink:
Lequel de ces format conserve t-il le plkus d'info entre .aac, .mpc, .ogg ?

En plus de ça, il faut aussi envisager la portabilité.
Si tu as un format qui compresse à mort, sans perte, gratos mais qui ne peut être écouté que sur un PC, la portabilité est pluto limitée.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar kirikou » 05 Juil 2005 14:49

Oula c'est quoi ce trucs si j'ai bien compris tu a un mp3 et tu veux faire desendre son bitrate si c'est cela tu n'a d'autre choix que de le recompresser mais la perte de qualité va etre enorme je te recommande de pas descendre en dessous de 128Kbps ;)

Si tu a encore le WAV ou le CD reencode le completement ca met que quelques secondes...
kirikou
Membre remarqué
Membre remarqué

Messagepar Scaramanga » 05 Juil 2005 17:27

C'est marrant ce topic, chacun semble répondre sans avoir lu les réponses des uns et des autres ...
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar CapJack » 06 Juil 2005 1:22

Et zou ! un petit utilitaire, que je dédie à Koba. ;)

Je ne savais pas quoi faire cette après-midi, alors...
juste un petit "frontend" simplifié pour Lame.

Instructions pour l'intallation : décompressez les deux fichiers dans le même répertoire.

Edit : voir messages suivants pour le téléchargement
Modifié en dernier par CapJack le 06 Juil 2005 17:37, modifié 1 fois.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Scaramanga » 06 Juil 2005 7:47

Ahhh cool ! Beau travail CapJack !
Petit pb : je ne retrouve pas le fichier recompressé...?
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Le coin informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message