Webmaster : technique de compression de l'html

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Webmaster : technique de compression de l'html

Messagepar gravurom » 05 Avr 2004 14:30

Salut à tous.

Je viens de découvrir malgré moi une technique extrêmement puissante pour compresser le html ! Je regarde la source de n'importe quel site web : je ne vois cette méthode appliquée nulle part ! Et pourtant...

Je vois déjà les webmasters qui me diront : "Oui, mais le résultat après ?" Et bien oui, c'est EXACTEMENT le même !

:arrow: Comment procéder :
Ouvrez votre page html avec n'importe quel éditeur qui a la fonction Rechercher & Remplacer.
Dans le champ de texte rechercher, mettez deux espaces (oui, oui :roll: )
Laissez le champ remplacer vide.
Cliquez sur remplacer tout.

Cette technique va supprimer l'intégralité des espaces qui sont générés lors de l'encodage par le logiciel. Il y'a deux avantages en mon sens : la "haute compression" (qui n'est pas une compression, mais un gain de place) et la clarté de la source !

Après un test sur la page d'accueil de mon site, je suis passé de 57 Ko... à 37 Ko !!! :shock: C'est pas mal quand même... non ? :lol:
Fichiers joints
search.gif
search.gif (6.5 Kio) Vu 697 fois
gravurom
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 377
Enregistré le: 27 Déc 2002

Messagepar fanjo » 05 Avr 2004 14:52

C'est tout bête mais y fallait y penser :lol:
I5 2500K 3.3 Ghz- Asus P8P67-M Pro - Gskill Ripjaws X 8 Go DDR PC3-10666- SSD 2.5" OCZ Vertex 3 Séries 60Go - graveur LG GH2270NS - CG Sapphire HD6770 1024
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Fanfan la Tulipe
Membre éminent
 
Messages: 1582
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Bordeaux

Messagepar Carmen Cru » 05 Avr 2004 22:46

:arrow: http://htmlshrinker.com

Qd mm, 2 désavantages :

- avec certains browsers, le JavaScript "compressé" n'est pas lu correctement (= erreurs) :?
- une fois "compressée", impossible de bosser sur la page (m.a.j, changements etc) car tous les espaces et retours à la ligne ont disparus etc donc il faut garder une copie non-compressé en back-up pour y faire des corrections puis la compresser puis l'uploader .... :(

Donc finalement, réellement utile pour des pages longues, sans JavaScript, qu'il ne faut pas changer/m.a.j tous les jours et avec un code déjà trop espacé. :wink:
'
Image
Image

Athlon64 3200+ / 2GHz :: WinXP pro :: Gigabyte K8NF-9 :: MSI RX300HM 128MB :: 2 x 512MB PC3200 Kingston :: Hitachi 250G SATA :: NEC ND-3540A black :: Antec Sonata 1 :: Cafetière Bialetti
Avatar de l’utilisateur
Carmen Cru
Membre éminent
Membre éminent
 
Messages: 1843
Enregistré le: 16 Aoû 2002
Localisation: akeuh Paris

Messagepar gravurom » 05 Avr 2004 23:21

Carmen Cru a écrit:http://htmlshrinker.com

Je connaissais pas... Par contre, j'avais vuce logiciel. La société affirme que le logiciel est capable de compresser à 80 %... ce qui n'est pas faux, mais alors bonjour le chargement pour décompresser celle ci lorsque vous l'ouvrez ! De plus, souvent, la page n'est pas restituée correctement... (compatible IE seulement lors du test en plus)

Payer autant pour un résultat pareil, je préfère et de loin ma technique, qui elle, ne supprime que les "blancs". Aucun inconvénients, les pages restent éditables, la source est plus claire, compatible avec tous les navigateurs, la page est moins lourde... et c'est gratuit :D .
gravurom
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 377
Enregistré le: 27 Déc 2002

Messagepar gravurom » 11 Mai 2004 21:30

J'ai trouvé ce freeware très intéressant : http://www.alentum.com/. Il permet la "compression" du code, comme la technique précédente (suppression des doubles espaces, méthode expliquée dans mon premier post), sauf qu'il supprime aussi les retours, remplace certaines balises par d'autres moins... volumineuses.

De 37 Ko, je suis passé à 32 Ko. On progresse donc, mais je crois que cela atteint ses limites. A noter que l'édition à la source par un éditeur style EmEditor (Bloc Notes) est moins aisée car le code ne contient que sur une ligne en fait... (supprime les retours)

Il fait 502 Ko : http://www.alentum.com/files/ahc.zip
gravurom
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 377
Enregistré le: 27 Déc 2002



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron