Question technique WiFi

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Question technique WiFi

Messagepar CapJack » 08 Aoû 2005 21:40

Bon, ma chère et tendre a finalement renouvelé son PC portable (le précédent datait de 1998 :) ). Il serait utile pour des tas de raisons de le connecter en WiFi puisque :

1) Le nouveau portable en est équipé. :P

2) Le câble qui traîne dans les escaliers, quand elle décide de bosser en bas, me gêne pour passer l'aspirateur. :mrgreen:

Seulement voilà, le vieux routeur Netgear n'est évidemment pas compatible WiFi, et ça me gonfle un peu de remettre encore 100€ dans un nouveau routeur...

N'y a-t-il pas une solution plus simple et moins onéreuse, je ne sais pas, moi... un genre d'antenne qui se brancherait sur un des ports ehernet ? Une extension quelconque ? Hmmm ?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar fanjo » 08 Aoû 2005 22:45

Alors là ça risque d'être assez difficile à ma connaissance :lol:
Comme tu le sais tout est argent et sans argent on peu pas faire grand chose :exorbité:
Il y a aussi le courant porteur, cool hein?
Mais le hic c'est qu'il faut des adaptateurs :confus:
comme celui-ci

Conclusion coute moins cher (2x40€=80€)mais faut payer quand même, et puis seulement 14mbits/s, en somme je crois que la meilleure solution reste encore le Wi-fi :cobra:
I5 2500K 3.3 Ghz- Asus P8P67-M Pro - Gskill Ripjaws X 8 Go DDR PC3-10666- SSD 2.5" OCZ Vertex 3 Séries 60Go - graveur LG GH2270NS - CG Sapphire HD6770 1024
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Fanfan la Tulipe
Membre éminent
 
Messages: 1582
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Bordeaux

Messagepar Koba » 08 Aoû 2005 23:26

'soir !

Si tu as déjà un modem ADSL et un routeur, il te suffit de compléter cette installation par un point d'accès sans fil, qui coûte quelques dizaines d'euros seulement. MSI propose notamment un tel équipement en 802.11g, disponible pour ± 55 euros sur LDLC (regarde ici). Mais il est possible de trouver moins cher ailleurs. A fortiori si tu te contentes du 802.11b.

Un petit dossier en la matière, que je n'ai pas lu en entier, mais qui semble de bonne facture est disponible à cette adresse !

Autre chose : si jamais tu préférais malgré tout remplacer ton routeur actuel, inutile de mettre 100 euros pour un modèle équipé du wifi. Il en existe en 802.11g pour +/- 65 euros ! Et il s'agit même d'un Linksys ! Et last but not least, pour moins de 80 euros, tu pourrais avoir l'immense honneur d'être équipé du même modèle de modem-routeur wifi (3-en-1, waaaftiii !!!) que l'illustre Koba ! 8)

(Et après ça, qu'on ne vienne plus dire ni même penser que je suis vil et fourbe !)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Stef » 09 Aoû 2005 5:46

Hello Capjack :wink:
D'aprés ton IP tu es chez Wanadoo.
Pourquoi ne souscris-tu pas l'option Livebox à 3€/mois ?
Egalement chez ce FAI, je l'ai prise et j'en suis trés trés satisfait.
Dessus j'ai deux PC fixes branchés en ethernet plus mon portable branché en WIFI par l'intermediaire d'une carte PCMCIA MSI.
En wifif avec l'option DebitMax je télécharge à prés de 760 ko/s à une quinzaine de metres du modem.
Tu me diras 3€/mois, etc...mais d'ici un an ou deux, les normes auront changées et l'ivestissement engendré sera bien moindre que si tu achetes directement un modem Wifi aujourd'hui.
D'autre part, avec ce modem, tu peux avoir acces a la téléphonie illimitée ainsi que la télévision par adsl.
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar CapJack » 09 Aoû 2005 13:46

Merci Koba, Stef et fanjo pour vos réponses constructives.

Je crois que j'ai toutes les informations utiles, je vous tiendrai au courant. ;)

(Euh, la télé par internet, dans ma campagne reculée à 512 Mbps, ça me parait compromis, mais l'idée de la LiveBox est intéressante aussi puisqu'on peut en changer à chaque panne ou à chaque changement de norme. Sauf que deux connecteurs ethernet, c'est pas assez... :mrgreen:)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar CapJack » 09 Aoû 2005 14:09

En fait, j'ai déjà un routeur-commutateur Netgear RP614 et un modem Inovia (celui du pack eXtense ethernet, que j'ai payé 1€ symbolique 8) ).

J'ai trois PC branchés en ethernet en permanence, plus le portable à rajouter, et son câble qui traîne en ce moment (au fait quelqu'un sait comment désactiver provisoirement l'avertissement "réseau sans fil non disponible" ?).

Il me suffirait donc d'un poit d'accès Wi-Fi. Mais je vois que le prix d'un tel équipement reste élevé, surtout comparé au prix d'un intégré routeur-commutateur-WiFi-modem ! En plus, il n'y a plus beaucoup de place sur le bureau... :lol:

Je sais qu'en principe les commutateurs peuvent se connecter en cascade pour étendre la capacité du réseau, mais je ne sais pas si ce serait possible entre mon Netgear et une Livebox...
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar garfield67 » 09 Aoû 2005 14:33

CapJack a écrit:au fait quelqu'un sait comment désactiver provisoirement l'avertissement "réseau sans fil non disponible" ?

Tu dois normalement pouvoir desactiver le module Wifi, peut être as-tu un bouton sur le pc pour faire ça... ma soeur a ça sur le sien (Compaq) (j'ai d'ailleurs été surpris en l'activant de capter le reseau sans fil d'un voisin :shock: )
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar Stef » 09 Aoû 2005 14:35

CapJack a écrit: l'idée de la LiveBox est intéressante aussi puisqu'on peut en changer à chaque panne ou à chaque changement de norme. Sauf que deux connecteurs ethernet, c'est pas assez... :mrgreen:)

Effectivement, sur la Livebox, tu as deux connecteurs ethernet : un pour le réseau + 1 pour la télé. Si tu desactives l'option télé, tu te retrouves avec deux ports ethernet libres. Si ce n'est pas assez, tu peux brancher un simple switch sur un de ces deux ports et ca fonctionne a merveille.
Sinon si ton portable est déjà equipé Wifi, ta Livebox est fournie avec une dungle wifi usb 2.0 (clé pour pour un modele sagem ou boitier externe avec cable usb 2.0 pour modele inventel).
D'autre part la Livebox te permet un reseau de 16 PC en wifi sur un même modem routeur.

Idée conseil :
Puisque tu as trois PC en ethernet + 1 en wifi (portable)
Avec la Livebox, tu en mets deux en ethernet en supprimant l'option télé,
plus le portable en wifi déja equipé + le troisieme pc fixe en wifi avec le dungle fourni avec le modem.
En suprimant les intermediaires (switch ...) entre ta Livebox et tes postes fixes/mobiles tes temps d'acces reseau seront ameliorés et chaque poste pourra avoir acces en tt liberté à internet :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar CapJack » 09 Aoû 2005 15:06

Excellente idée... Juste une question : est-ce que la LiveBox joue aussi le rôle d'un commutateur (échange de fichiers par réseau, jeux, etc. ) ?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Stef » 09 Aoû 2005 15:07

Tout a fait Thierry....la Livebox est un modem routeur switch. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar CapJack » 09 Aoû 2005 15:09

Hmmm... je vais y réfléchir, mais l'option LiveBox me séduit assez.

Tu ne serais pas commercial chez FT, toi ? :lol: ;)
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Stef » 09 Aoû 2005 15:20

Pas du tout...... :wink:

Il y a a peine un an, dans ma campagne Seine et Marnaise, j étais encore en 56 Ko.
L'arrivée du haut débit a revolutionné ma « vie informatique ».
Wanadoo est le seul FAI a pouvoir me founir du DebitMax sur ma ligne non degroupé, donc le choix de la Livebox s'est vite imposé.
D'autre part ma chere et tendre epouse voulant s'initier a l'informatique, la Livebox me permet qu'elle puisse acceder a internet sans passer par un autre post (le mien pas touche :non: ) :wink:
Du coup, cela me fait deux postes fixes en ethernet sur la Livebox, le portable en wifi avec une carte PCMCIA et a venir les postes de mes deux filles qui seront reliés avec des cartes wifi pci je pense.
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Roms6 » 09 Aoû 2005 16:04

Il me semble qu'il existe des clés USB Wi-Fi (comme celle proposée avec la Livebox :wink: ) c'est très pratique :wink: :o
Image
Roms6
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 653
Enregistré le: 01 Fév 2005
Localisation: Etampes

Re: Question technique WiFi

Messagepar Burnitall » 09 Aoû 2005 21:11

CapJack a écrit:Le câble qui traîne dans les escaliers, quand elle décide de bosser en bas, me gêne pour passer l'aspirateur. :mrgreen:


Allez une réponse à la "CapJack" ....ben t'as qu'à ôter la moquette, plus besoin de passer l'aspi :mrgreen:

je sors :arrow: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar Koba » 09 Aoû 2005 21:14

CapJack a écrit:(au fait quelqu'un sait comment désactiver provisoirement l'avertissement "réseau sans fil non disponible" ?).

Il te suffit de désactiver l'option wifi sur ton portable ou, si l'interface de gestion du wifi n'offre pas cette possibilité, de désactiver purement et simplement le module wifi dans le gestionnaire de périphériques.

H.S. : en parcourant ce topic, j'ai une fois de plus l'impression que certains ne lisent les questions des autres qu'à moitié... :roll:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 09 Aoû 2005 22:56

Merci Koba.


Bon, j'ai aujourd'hui loué une Livebox.

Bilan des courses: retour agence dès demain. :evil:

Je me suis battu avec ce soir, plus de deux heures, pour finir par m'apercevoir,
d'une part, qu'il est impossible d'attribuer une IP locale fixe aux différents postes (DHCP obligatoire),
ce que je ne supporte pas, d'autre part que les ports ethernet ne fonctionnaient que quand ils le voulaient.
Ça va bien.


Je vais donc plutôt me tourner vers la première solution de Koba :
un point WiFi, à brancher sur mon Netgear, que je connais par coeur
et qui me donne entière satisfaction.

Merci à tous.

Edit : en fait, même l'usb ne fonctionne plus...
j'ai pu accéder à l'écran de config une seule fois, et après shut-down même en DHCP ! :?
C'est quoi cette m*rde ?
Modifié en dernier par CapJack le 10 Aoû 2005 0:07, modifié 1 fois.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Koba » 09 Aoû 2005 23:21

Ce n'est pas le choix offrant le meilleur rapport prix/technologie, vu que les appareils 2-en-1 ou 3-en-1 coûtent à peine plus cher, mais au moins est-ce celui qui te causera vraisemblablement le moins de soucis de configuration, etc. !

P.S. : mes amitiés à FT et à Stef ! :lol: :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Stef » 10 Aoû 2005 5:49

Koba a écrit:P.S. : mes amitiés à FT et à Stef ! :lol: :wink:

Toi, t'es qu'une grosse nouille...renfile tes charantaises vilain !!! :evil:
:wink:

@ Capjack
Désolé que la solution Livebox ne t'ai pas apporté satisfaction...
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar CapJack » 11 Aoû 2005 13:40

Stef a écrit:Désolé que la solution Livebox ne t'ai pas apporté satisfaction...


Bon, finalement je lui donne encore quelques jours pour convaincre. J'ai vraiment mauvais caractère... :evil:

Après enquête, le problème c'est que n'y connaissant rien, je me suis laissé refiler une Sagem avec le firmware 3202_220228
et son système d'adressage IP aberrant.
En outre, elle a planté dès la première mise en route, c'est pour ça que ça ne répondait plus.
J'ai résolu le problème en faisant un hard-reset (appui sur RST jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que 3 leds allumées).

Maintenant j'arrive à partager la connexion sur 2xPC Ethernet et 2xPC WiFi, mais le partage de fichiers ne marche que pour récupérer
des fichiers sur un PC connecté en Ethernet.

Normalement ça devrait aller mieux avec la mise à jour automatique que j'attends avec impatience (je ne sais pas combien de temps il faut prévoir,
sur le site de Wanadoo ils disent "quelques jours", mais ça veut dire quoi ? :roll: ). Enfin, on verra.

Par contre, je me trompe ou le protocole IPX/SPX n'est pas pris en charge ?
Et la portée WiFi me semble un peu limitée...
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Stef » 11 Aoû 2005 13:44

Tient pour t'aider dans ta quete :
http://livebox.forumactif.com/index.forum

Un forum entierement dédié à la Livebox, un peu ce qu'est GN pour la gravure...

Pour le vilain Koba, ce n'est pas une hotline de Wandoo ou de FT... :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités