Modifier le taux de compression d'un MP3

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Modifier le taux de compression d'un MP3

Messagepar Koba » 25 Juin 2005 15:31

Salut à tous !

Lorsque je souhaite encoder une piste d'un CD audio en MP3, j'utilise le duo EAC et LAME. Là, pas de problème !

Mais quel logiciel me conseillez-vous d'employer lorsque je souhaite simplement modifier le taux de compression d'un MP3 (à la baisse évidemment ; cela n'aurait pas de sens à la hausse !) sans devoir réutiliser les logiciels précités avec un taux de compression différent ?

Cela m'intéresse notamment pour réduire la taille de mes MP3 lorsque je désire les embarquer sur mon baladeur.

Merci ! ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar Burnitall » 25 Juin 2005 18:00

Utilses donc Easy CD-DA extractor qui outre extraire des pistes d'un CD possède un excellent convertisseur...

Dispo dans la rubrique téléchargement en essai ! :roll:

> http://www.gravure-news.com/download/93.php

@+
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel

Messagepar Koba » 25 Juin 2005 18:09

Oups... J'aurais peut-être dû aller faire un tour dans notre rubrique Téléchargement avant de poser ma question... :oops:

Je me flagellerai avec des orties fraîches le prochain soir de pleine lune après avoir sacrifié rituellement un ou deux membres du forum ! :D

Posons alors la question autrement : ce soft est-il plus performant que le plug-in MP3 disponible avec le logiciel Sound Forge, lequel plug-in permet d'enregistrer n'importe quel fichier audio au format MP3 en en définissant le taux, mais à une vitesse (élevée) qui me laisse perplexe, notamment par rapport au temps que met LAME pour convertir un fichier WAV en un MP3...
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar Burnitall » 25 Juin 2005 18:16

Je ne connais pas Sound Forge cependant les vitesses d'extraction et de conversion avec Easy CD-DA sont plus qu'honorable je trouve que ce soft s'est considérablement amélioré, ceci dit il est payant !

De toute facon pour comparer il faudrait exécuter lesdits softs sur une même machine en utilsant les mêmes lecteurs etc...
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel

Messagepar CrashBurn » 25 Juin 2005 20:05

dbpoweramp fonctionne tres bien pour cela, moi je n'utilise que ce soft pour ce genre de manipulation.
CrashBurn

Cpu Athlon xp 2.6. - M.B. xfx kt600 - HDD Maxtor 160Go sata - 512 Mo DDR pc3200 - plextor8/4/32 - lite-on dvdrw sohw-1673s - Ati radéon 9600- Win millennium (je sais M.E c'est de la daube mais je m'y suis habitué :-) )
CrashBurn
Membre assidu
Membre assidu

Messagepar eternam » 25 Juin 2005 22:23

+1 pour easy cdda extractor , qui est une référence depuis des annees
Il permet de convertir un grand nombre de formats:wav,pcm,ogg,mp3,mp4,aac,mp2,wma,ape,flac.......avec un grand nombre d'options d'encodage: vbr, cbr.....

Db power amp a eu la mauvaise idée de devenir payant
eternam
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar John Doe » 25 Juin 2005 22:55

mieux vaut repartir de la galette d'origine. recompresser un fichier audio déjà compressé peut s'avérer assez destructeur.
L'univers n'est pas du tout indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile.

Il est impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles sont toujours plus ingénieux.
John Doe
Nana Crash Champion
Membre dynamique

Messagepar CapJack » 26 Juin 2005 15:58

John Doe a écrit:mieux vaut repartir de la galette d'origine. recompresser un fichier audio déjà compressé peut s'avérer assez destructeur.

:mrgreen:

Koba a écrit:... mp3... bla bla... recompression... bla bla....

Je ne connais pas tous les logiciels, restant fidèle depuis des années à mon bon jetAudio qui me donne toute satisfaction.

Celà étant, je te donne une astuce pour tester la qualité d'un encodeur : choisis un passage très faible dans un morceau, et écoute-le au casque en poussant le volume. Si ça craque, c'est pas bon ! ;)

Sinon, mais c'est plus subtil, il faut éviter que le son soit trop métallique. Enfin, certains encodeurs malhonnêtes coupent les fréquences au-delà d'un seuil audible. :? Méfiance, donc.

Et puis, je m'aperçois que mon intervention ne répond pas vraiment à la question. Hop ! CapJack in the box.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Koba » 26 Juin 2005 17:09

Non, non, t'inquiète, pour une fois, t'es pas complètement à côté de la plaque ! :mrgreen:

Toute information est bonne à prendre ! ;-)
Modifié en dernier par Koba le 27 Juin 2005 16:15, modifié 1 fois.

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar eternam » 26 Juin 2005 20:57

ya un petit programme pas indispensable mais sympa car gratuit Audio Identifier qui permet de connaitre l'encodeur utilisé ainsi que le bitrate de chaque morceau d'un repertoire
screenshot
Assez efficace pour faire le ménage dans sa collection
eternam
Membre dynamique
Membre dynamique

Messagepar LeFermier » 27 Juin 2005 11:48

CDex permet aussi de transcoder des mp3. Il est gratuit, leger, rapide, et d'un fonctionnement trés simple. Mais je rejoindrais John Doe en disant que transcoder n'est pas trés bon pour la qualité du fichier.
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar John Doe » 27 Juin 2005 11:57

le transcodage est aussi faisable via foobar2000, pour peu que vous ayez lame sous la main et que vous configuriez correctement le plugin "diskwriter" de foobar.
c'est d'ailleurs comme ça que je fais quand une de mes soeurs me demande un mp3 et que j'ai la flemme de resortir le disque (c'est que ma chambre est loin d'être bien rangée, et pis j'vais pas me fouler pour ces enquiquineuses).
perso, j'encode en vorbis et je pars en général de la galette originale, ou alors d'une des quelques sauvegardes en flac que j'ai archivées sur dvd.
L'univers n'est pas du tout indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile.

Il est impossible de faire quoi que ce soit à l'épreuve des imbéciles, les imbéciles sont toujours plus ingénieux.
John Doe
Nana Crash Champion
Membre dynamique

Messagepar ditche » 27 Juin 2005 12:57

dbpoweramp est gratuit sans utiliser le Powerpack.
Sinon moi je préfère d'encoder mes chansons en *.mpc. :D
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur

Messagepar Sam58 » 27 Juin 2005 13:01

Salut.

A quel taux de compression sont encodés tes MP3 et en quel mode (bitrate fixe ou variable):?:

Et à quel taux les veux tu pour ton baladeur.

Juste pour savoir si il y aura une réelle diminution de poids. :wink:
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar Koba » 27 Juin 2005 13:31

Encodage en CBR 128 ou 192 Kbps avec souhaite de passer en CBR 96 Kbps pour le baladeur.

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar ditche » 27 Juin 2005 14:16

Ca va être affreux. :shock:
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur

Messagepar Koba » 27 Juin 2005 16:16

Nan, sur un baladeur, c'est assez, puis j'ai d'la m*rde dans les oreilles, donc, j'suis pas mélomane ! ;-)

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar Stef » 27 Juin 2005 16:23

Koba a écrit:...j'ai d'la m*rde dans les oreilles...

J'ai ce qu'il te faut :

Image

Et au passage, quelle est la puissance d'un coton tige :
Deux ouates !!! :lol: :lol:

Ok je sors.....
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

Messagepar Burnitall » 27 Juin 2005 17:45

Sam58 a écrit:Juste pour savoir si il y aura une réelle diminution de poids. :wink:

Comment pourrait il en être autrement ?, dans quel cas une recompression à la baisse peut engendrer un fichier de taille plus élevé que l'original ? (ou en tous cas sans diminution de poids ?)

Un essai de conversion avec Easy CD-DA sur un mp3 en cbr 320 Kbps (9717ko) vers un même mp3 cbr mais à 192 kbps donne un fichier au poids de 5760 ko ! Durée de conversion 5 secondes (Athlon XP 2600 & 512 Mo Ram)

Avec du vbr vers le cbr la réduction de poids est évidemment bien plus faible ...

PS: Stef nickel ta blague à 2 ouates ! :lol:
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel

Messagepar gowap » 29 Juin 2005 1:10

eternam a écrit:ya un petit programme pas indispensable mais sympa car gratuit Audio Identifier qui permet de connaitre l'encodeur utilisé ainsi que le bitrate de chaque morceau

Je prends note. En ce qui me concerne, j'ai toujours utilisé Encspot pour ca.
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
gowap
Administrateur
Administrateur

Suivante

• Publicité

Retourner vers Le coin informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message