Mon PC[Etait]est naze

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Mon PC[Etait]est naze

Messagepar Scaramanga » 06 Jan 2007 18:42

Ca a commencé il y a quelques jour par des port usb non reconnus, je devais rebooter, des plantagee de l'explorateur, et là, paf, black screen, j'ai changer dans un permier temps le CG, puis l'ecran, idem...

Lors de certain demarrage, pas de beep , des fois oui, puis ça block aprés la barre de chargement de windows.
Je pense que ma CM est naze. Je surf sur le portable du boulot.

je n'ai plus mes application favorites...

Va falloir que j'envisage un changement de machine, je ne suis plus trop au fait de ce qui ce fait actuellement : conseils bienvenues.

:wink:
Modifié en dernier par Scaramanga le 13 Jan 2007 20:33, modifié 2 fois.
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar ditche » 06 Jan 2007 21:14

Budget ?
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur

Messagepar CptDobey » 06 Jan 2007 21:44

Jeux 3D, oui ou non ?
Et si "oui", le(s) quel(s).

Sinon, coté CPU, c'est simple: Intel Core 2 Duo et rien d'autre. Quelque soit le budget, ou presque.

Coté RAM, 1 giga en gardant de la place libre pour monter à 2 giga. Vista oblige.

Coté carte graphique: rien pour l'instant à plus de 100 eur. Faut attendre la sortie généralisée et la démocratisation des cartes DirectX 10. Même si l'on ne joue pas. Vista, aime DX10.

Coté HD, le raid 0 est à la mode. Deux HD Seagate entre 250 et 400 giga, et roule ma poule.

D'autres exigences ?
On peut encore rentrer plus dans la geek zone en parlant clavier, souris, boitier, alim... tapis de souris... Y a pas de limite à ma geekness :mrgreen:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar slywall » 07 Jan 2007 7:58

Je rejoint Dobey dans ses propositions. Par contre là ou Dobey ne dit rien c'est au sujet de la carte mère. Je ne suis pas au fait des dernières nouveauté mais j'aurais tendance à privilégier ce composant et à en prendre une haut de gamme, (ou haut de milieu de gamme) chez Asus par exemple.
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar Scaramanga » 07 Jan 2007 8:55

-Budget : ~800 €.
-Utilité : internet, programmation, graphisme/photo (toshop), MAO, et occasionnellement jeux.
-J'aimerais aussi faire un peu de vidéo ( firewire)
-Je compte passer à Vista (faut toujours que je test ce qui est nouveau...)
-Je souhaiterais une machine assez silencieuse.

J'ai un clavier et une souris qui me conviennent (MX510 et clavier microsoft Comfort Curve Keyboard) un boitier.

Je suppose que je ne pourrais pas récupérer les composants de ma machine Nmémoire alim, DD (2x80 go), a part les graveurs! (MOBO actuelle : A7n8x Deluxe).
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar slywall » 07 Jan 2007 9:18

Scaramanga a écrit:Je suppose que je ne pourrais pas récupérer les composants de ma machine Nmémoire alim, DD (2x80 go), a part les graveurs! (MOBO actuelle : A7n8x Deluxe).

Les DD pourquoi pas les récupérer. En tout cas le reste c'est cuit, La RAM est passée en DDR2, les CG en PCI-E, l'alim faut voir ce que tu as.
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar CptDobey » 07 Jan 2007 10:34

C'était volontairement que je ne parlais pas de la CM ;)

Mais je suis d'accord avec toi. Les différences de perf entre une bonne CM et une mauvaise pouvant être séparée de plus de 10%, c'est un élément à ne pas négliger.

Si Scara ne joue que peu, on peut laisser tomber les (futures) cartes à base de chipset 680i pour faire du SLI à base de nVidia. Ca élargit fortement les possibilités et ça réduit le prix.

Coté RAM c'est un peu pareil. Un test que j'ai vu fin 2006 montrait qu'il vaut mieux avoir de la DDR2 à plus haute fréquence 600 au lieu de 533 par exemple (si la CM le supporte), que d'avoir de la RAM aux timings agressifs. Des meilleurs timings n'ayant presque pas d'influence (de l'ordre de 2%).

Ah oui, il ne faut pas oublier les trucs du genre vantirad du CPU. Pas sur que celui de base soit efficace / silencieux.

Si tu veux un truc très silencieux, il faudra faire des choix. Une alim Sea Sonic (mieux y a pas) coute à elle seule 100 eur (de l'ordre de). Bref, ton budget risque d'exploser, si tu veux du vraiment silencieux.

Mais, dites, c'est la bonne section pour ce message ?
:twisted:

[EDIT by Scaradmin...]Ohh ça va ..... :wink: [/edit]
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Scaramanga » 07 Jan 2007 11:08

Votre avis sur ce fournisseur :
http://www.atlantis-info.com/web/index.php4

Avantage : c'est dans ma ville , donc pas de blêmes de renvois en cas de souçailles.
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar CptDobey » 07 Jan 2007 12:08

Bien sur je ne le connais pas, mais pour l'achat d'un PC complet, ou de pièces stratégiques je reste partisan de l'achat IRL et pas sut le net uniquement. Histoire de pouvoir casser les pieds à un humain, en live, s'il y a un problème. Même si cela coute un peu plus cher.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Koba » 07 Jan 2007 12:31

CptDobey a écrit:Une alim Sea Sonic (mieux y a pas) coute à elle seule 100 eur (de l'ordre de). Bref, ton budget risque d'exploser, si tu veux du vraiment silencieux.

Tatata... Yesico, mon garçon, Yesico ! Fanless. Dégagement de chaleur important mais sans jamais créer de problème. Silence total (ben oui...). Prix prohibitf (environ 190 euros pour le modèle 550 W.).

Sinon, en récupérant ce qui peut l'être (boîtier, graveurs, disques durs qui deviendraient des disques d'appoint, etc.), il devrait être possible de trouver un CPU pour environ 200 euros (Core 2 Due E6300), une CM pour 100-150 euros (en socket 775, il y a le choix chez Asus notamment), un GPU à 100 euros (cf. ce qu'en dit Dobey ci-dessous), 1 Go de DDR2 pour 120-160 euros (Corsair Twin2X, prix variable selon qu'il s'agit de PC5300, PC6400, etc.), un HD de 320 Go pour 100 euros (Seagate SATA2 7200.10 avec 16 Mo de cache).

Ce qui, si Scara récupère sa carte audio, son lecteur et ses graveurs DVD et ses anciens disques durs comme stockage d'appoint, lui permet de s'en tirer, à la base, pour mois de 700 euros. Le disponible (100-150 euros pour respecter le budget d'origine) pouvant servir à l'achat d'en ventilo performant pour le CPU, de l'un ou l'autre ventilo de boîtier, etc. Et même s'il veut un nouveau boîtier, en étant raisonnable, il devrait pouvoir ne pas atomiser son budget d'origine.

Ou ai-je oublié un truc ?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar ditche » 07 Jan 2007 15:02

J'ai pas cherché, mais je crois que les CM C2D n'ont plus qu'un port IDE, donc tu devras avoir tous HDD en SATA, ou tous tes lecteurs...
Considérons que tu gardes tes lecteurs IDE :

Image

Tu prendrais une 2ème barrette plus tard.
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur

Messagepar antheus » 07 Jan 2007 19:16

CptDobey a écrit:Sinon, coté CPU, c'est simple: Intel Core 2 Duo et rien d'autre. Quelque soit le budget, ou presque.

Personnelement je ne suis pas de cet avis, j'ai actuellement un dual core D 945 avec 1 Go de DDR 2 Kingston, CG 7600 GT, 2 raptors, le reste n'a que peu d'importance et de l'autre côté un core 2 duo E 6300 avec 2 Go de DDR2 corsair , 2 seagate 120 Go en raid 0, CG 7600 GT et bien franchement je vois pas trop les différences, que ce soit en traitement vidéos, jeux et autres.

Les benchs, les articles c'est bien, ça sert mais je crois surtout que pour se rendre vraiment compte des perfs rien ne vaut un comparatif réel.

De plus est ce à dire que tous les autres processeurs sont à jetter ?
antheus
Dead end
Membre éminent

Messagepar Scaramanga » 07 Jan 2007 19:55

Teint ! Salut Antheus ! :D

Bon, je pense savoir quelle CM acquérir, grâce à vos éclaircissements et au coup de téléphone de Koba, que l'idée que j'achète n'importe quoi insupportait ! :D

Voiçi ce qui devrait être ma future Mobo :
ASSUS P5B-VM

Je n'ai pas besoin du haut de gamme, je ne pense pas exploiter les possibilités du RAID, je pense acquerir un seul DD (Seagate Barracuda 320Go 16 Mo de cache), il faut dire qu'actuellement je me satisfais de 2X80Go!

Sinon quelles différences entre dual core et core 2 duo ?
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar Koba » 07 Jan 2007 19:57

Si mes - récents - souvenirs sont bons, l'arrivée du Core Duo avait été saluée comme une évolution majeure, apportant son lot de nouveautés et des performances nettement meilleures que celle de la génération précédente de CPU Intel, tandis que l'arrivée du Core 2 Duo, elle, n'a été considérée que comme une évolution mineure de la part du fondeur de Santa Clara.

Inutile, dès lors, de se ruer sur le Core 2 Duo. du moins cela pourrait-il sembler logique à première vue. Mais... On ne trouve presque plus de Core Duo à l'heure actuelle. Du moins en socket 775. En outre, le prix des Core 2 Duo est loin d'être prohibitif, puisqu'il s'agit du standard actuel d'Intel.

Bref, quelle raison y aurait-il a vouloir prendre un CPU plus vieux, difficile à trouver, pas nécessairement moins cher et qui ne serait pas un CPU "mythique" comme a pu l'être le Northwood quand arrivaient l'abominable Prescott. Pas vrai, Dob' ? :mrgreen:

Quant aux CPU AMD, j'avoue ne pas les avoir suivi avec régularité ces derniers mois, ce qui m'empêche de les comparer aux actuels processeurs Intel.
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar Koba » 07 Jan 2007 20:06

Ah, si, une ébauche de réponse concernant le pourquoi du comment il faut préférer Intel à AMD pour le moment :

http://www.tt-hardware.com/modules.php? ... e&sid=9649

(A noter, Scara, que les tests dont il est question dans cet article ont notamment été effectués avec une carte mère Asus P5B !)

J'ai lu l'article en diagonale, mais s'il dit vrai, il semble qu'il n'y a pas photo !

(Note : j'ai toujours dit que c'était de la m*rde, AMD. Et Mac aussi !) :mrd:

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar CptDobey » 07 Jan 2007 20:51

antheus a écrit:
CptDobey a écrit:De plus est ce à dire que tous les
autres processeurs sont à jetter ?

Si l'on se réfère aux bench, pas que synthétiques mais aussi avec des applis de la vraie vie, comme de l'encodage video, de l'archivage ou des jeux, au vu du prix de ces CPU (par rapport aux AMD actuels ou Intel de la génération précédente), et vu que Vista va gérer ça sans probs, la réponse est "oui".

Acheter autre chose c'est comme prendre une carte graphique super balaise à 400 eur, mais pas DirectX 10. C'est sur ce c'est une bonne carte, avec plein de FPS dans plein de jeux actuels... Mais c'est surtout Chronique d'une mort annoncée.

Pourquoi acheter de la techno moribonde, aussi bonne soit-elle quand il existe aussi bien, voir mieux, de la next-gen pour le même prix ?

Core 2 duo or die.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar antheus » 07 Jan 2007 21:23

CptDobey a écrit:Pourquoi acheter de la techno moribonde, aussi bonne soit-elle quand il existe aussi bien, voir mieux, de la next-gen pour le même prix ?

Quand j'ai monté ma 2éme config, celle à base de dual core, j'avais un budget et des critéres bien précis.

La différence de prix pour le dual core et le core 2 duo était de 50€ mais la ou se posait mon probléme c'était de récupérer mes graveurs et 2 dd PATA, donc 2 ports IDE obligatoire, j'avais aussi un autre impératif, 3 ports PCI, donc le choix de CM en socket LGA 775 m'imposait une CM qui n'était pas dans mon budget, donc dire que c'est au même prix n'est pas faux mais quand on remonte une config et qu'on doit récupérer des piéces de la précédente ça impose certains choix.

@ koba : ne pas confondre dual core, core duo et core 2 duo (dual core- socket LGA 775, core duo- socket 479 , core 2 duo-socket LGA 775 et 479, il me semble...)
antheus
Dead end
Membre éminent

Messagepar Koba » 07 Jan 2007 22:27

antheus a écrit:
CptDobey a écrit:@ koba : ne pas confondre dual core, core duo et core 2 duo (dual core- socket LGA 775, core duo- socket 479 , core 2 duo-socket LGA 775 et 479, il me semble...)

Au temps pour moi, j'avais lu "core duo" et core 2 duo" dans ton message.

Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar gowap » 07 Jan 2007 22:33

C'est mou la, allez vous pouvez faire mieux.
J'ai parié sur un nombre de pages pour ce topic, moi !
Aucune aide par mail ou Message Privé (n'insistez pas)
Prenez connaissance du règlement (à question illégale, sujet verrouillé),
commencez par faire des Recherches et décrivez clairement vos problèmes.

Lisez les articles et tutoriels
gowap
Administrateur
Administrateur

Messagepar CptDobey » 08 Jan 2007 0:15

@Anthéus:
Je peux comprendre que certaines situations particulières peuvent amener à faire certains choix dramatiques. Ca ne semble pas être le cas de ce bon Scara. J'ai donc du mal à lui conseiller autre chose.

Et puis bon, faut savoir ce que l'on veut . Après tout 1500 eur sur trois ans ce n'est pas grand chose pour ce qui est (pour bcp d'entre nous) le support de notre passe-temps favori, reste à infléchir le WAF dans le bon sens :mrgreen:
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Suivante

• Publicité

Retourner vers Le coin informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message