Bonsoir
Le montage de graveurs DVD sur des boitiers externes est complexe, de ce que j'ai lu et de la petite expérience que j'en ai. Je ne puis parler que de l'USB2 car je n'est pas de firewire.
D'abord j'ai 2 boitiers dont un ayant un chipset ALI : les graveurs de CD que j'ai essayé (une dizaine) fonctionnent parfaitement avec ces boitiers.
Pour les graveurs de DVD c'est plus compliqué : Benq1640, Samsung 162C fonctionnent avec les 2 boitiers mais à une vitesse maximale de 4X!!! Le débit (taux brut ou burst rate) constaté avec NeroCDspeed ne dépassant pas 11 à 12Mb/s ce n'est pas assez pour du 8X et il n'y a pas de 6X proposé comme vitesse.
Pour le Plextor PX716 ça se corse un peu plus car avec le boitier au chipset ALI il n'est pas reconnu par mon système!!!
Pour l'autre boitier c'est OK mais la aussi gravure limité cette fois à 6X car vitesse disponible sur le plextor!!! Le gravures sont bonnes et sans problèmes.
Je crois que pour le Plextor PX716 (et d'autres graveurs 16X aussi) il y a un problème de reconnaissance du graveur et de vitesse de débit insuffisant lié au chipset du boitier.
J'ai cru comprendre que les boitiers au chipset répondant au joli nom de Prolific 3507C, moyennant une mise à jour de leur firmware, étaient capables de piloter le graveur PX716 à une vitesse d'au moins 12X!!!
Mais comment savoir quel chipset dans le boitier, car c'est rarement indiqué dans les sites de vente (français?) et meme dans la boite et le guide fourni. Il faut ouvrir le boitier et regarder soi-même le chipset
A+
PS : je suis incapable de dire pourquoi un des boitiers ne fonctionne pas avec le PX716 mais c'est en accord avec la réponse de Plextor!!!