L'un de mes deux 3540A étant tombé en panne, il a été échangé récemment contre un 4550A (plus de 3540A en stock).
Firmware: 1.06
Les moins:
J'ai d'abord testé ses talents de scanneur, qui sont épouvantables. Les erreurs PIE rapportées sont de 5X à 10X plus élevées (pour le même disque bien sûr) que celles rapportées par le 3540A (qui lui-même rapporte plus d'erreurs que les graveurs Benq ou LiteOn). De plus, les résultats sont très diffférents d'un scan à l'autre.
Bref, inutilisable en tant que scanneur. Ca m'ennuie beaucoup.
La qualité de gravure de mes disques 4X (Ritek G04 -de 2004
et Verbatim MCC01RG20) est inférieure à celle du 3540A.
Les plus
Grave tous mes disques 8X et 16X (Verbatim MCC02RG20 et TYG02, Verbatim MCC03RG20, YUDEN000 T02, Traxdata G05 -de 2004 aussi
, TDK TTG02, CMC MAG AE1) avec une qualité nettement supérieure à celle de mon 3540A et légèrement supérieure à celle de mon Pioneer 109.
Est capable de graver mes Verbatim MCC02RG20 "Made in India" avec une qualité irréprochable. Ces disques, que je croyais défectueux, ne donnaient que des gravures ratées sur mon Pioneer 109 et des gravures minables sur mon 3540A. J'en parle dans
CET AUTRE THREAD
Pas de riplock: le rip des disques DVD-vidéo est extrêmement rapide (et même impressionnant) sans avoir avoir besoin d'un firmware "patché".
Temps d'accès au disque (après insertion) beaucoup plus court que sur mes autres graveurs. C'est bien agréable.
Graveur de CD exceptionnel au niveau qualité, vaut un graveur "dédié".
Autres
Le bruit: bof. Moi je ne prête pas attention à ça. Il est moins bruyant que mon 109, c'est tout ce que je peux dire.
------------
Finalement je suis très content de ce drive, c'est un super-rippeur et un excellent graveur. Le seul truc qui m'embête c'est que ce soit un mauvais scanneur. Comme mon Benq 1620 est mort, je n'ai plus qu'un scanneur potable, mon 3540A restant. Et c'est ennuyeux de sauter sans arrêt d'un PC à l'autre pour faire mes tests (ils sont dans deux pièces très éloignées l'une de l'autre).
Je vais sans doute m'équiper d'un Benq 1640, comme ça en plus je pourrai de nouveau (comme avec mon 1620 décédé) vérifier le jitter. En espérant que je ne devrai pas l'échanger 4 fois pour en avoir 1 qui fonctionne (ah, les Benq.. *LOL*
)