Rassures toi tu n'es pas infecté.
Pour être rigoureusement exact, ce n'est pas un popup, mais un "slide-in" affiché par Spywords (cela apparait comme titre du slide-in, en haut a droite).
Spywords est un script de suivi du référencement/indexations par moteur de recherche (cf logo en bas de page a coté du logo xiti) qui est utilisé depuis très longtemps sur GN.
Comme ce n'est pas une solution hébergée maison, en échange de la gratuité le script imposait jusqu'ici la simple présence d'un logo sur les pages.
Par contre depuis le 15 aout -hier !-, ils ont changé de politique : le logo reste obligatoire et se greffe en plus ce slide in qui n'est
censé apparaitre qu'une fois par visiteur par 24h. En échange les versions gratuites du script ont accès a toutes les fonctionnalités de la version pro.
L'inconvénient c'est qu'il n'y a du coup plus de demi mesure : soit on paye et il n'y a aucun de ces inconvénients, soit on reste en version gratuite et il y a ce slide-in, la seule alternative étant de ne plus utiliser le service
C'est donc plutôt vers cette solution d'abandon du service que l'on s'achemine vu qu'il n'est pas dans la politique de Gravure-News d'envahir la fenêtre des visiteurs avec des pubs agressives et surabondantes.
Je ne l'ai pas coupé de suite, car je voulais justement voir comment cela allait se comporter et quelle serait la réaction des gens.
Scara ayant déjà fait part de son expérience -en privé- où le slide-in est apparu bien plus d'une fois en 24h et s'est également accompagné de popups ce qui le rend inacceptable.
Le script (et ses effets de bords) aura disparu d'ici la fin du week end mais je vous invite tous a partager les apparitions (ou non) de cette pub, histoire de vérifier comment elle se comporte.
J'en profite pour rappeler qu'il est logique de sanctionner les sites qui arborent des pubs a outrance sans discernement, mais beaucoup de gens s'équipant d'extensions comme Adblock vont du coup bloquer en masse toutes les pubs Adsense quel que soit le site visité, pénalisant ensuite les sites qui jouent le jeu.
Je leur rappelle donc qu'il existe dans ces extensions un systeme de liste blanche qui permet d'exclure des sites du blocage de pubs.