démarrage 21 mars
CANNES (Reuters) - La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) va renouveler une promotion de musique en ligne pour mieux lutter contre les services gratuits d'échange fichiers musicaux et le piratage de CD, qui lui font perdre beaucoup d'argent.
Elle a renouvelé son accord avec la société OD2 pour proposer dans six pays européens de télécharger de la musique en ligne à prix réduit.
Au salon annuel de l'industrie musicale, le Midem à Cannes, l'IFPI a tenu une conférence de presse lundi avec les responsables de OD2, une société de diffusion musicale cofondée par l'artiste Peter Gabriel, pour lancer la promotion baptisée "Digital Download Day Europe".
A partir du 21 mars et pour cinq euros, les fans de France, d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas pourront écouter et télécharger l'équivalent de trois albums en musique numérique. Ils peuvent dès ce lundi s'enregistrer dans ce but sur le site www.digitaldowloadday.com.
Cette promotion, lancée en Grande-Bretagne en octobre dernier, avait connu un grand succès, au point de paralyser le site, qui est un relais vers des portails proposant les téléchargements.
Cette fois-ci, les internautes ont deux mois pour s'enregistrer et accéder aux 150.000 titres des dizaines de partenaires de la société OD2. "Nous espérons que cette fois, nous pourrons contrôler le flux", a déclaré Edward Averdieck, le responsable marketing d'OD2.
OD2 fournit sa technologie à des fournisseurs d'accès à l'internet (FAI) comme l'italien Tiscali, le britannique HMV, des détaillants comme la FNAC et le portail web de Microsoft, MSN.
OD2 coopère avec les principaux labels musicaux, Warner Music, Sony Music, Universal Music, et BMG.