2 machines sur une même ligne?

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

2 machines sur une même ligne?

Messagepar Koba » 10 Sep 2003 9:52

Hé oui, c'est encore moi! J'suis en vacances pour 3 semaines, alors, j'ai le temps de venir alimenter le forum avec mes questions belches!!! :lol:

Disposant d'un - et un seul! - accès ADSL chez moi, j'aimerais savoir si il serait possible d'utiliser celui-ci simultanément sur 2 machines différentes ou, autrement dit, si il serait possible de "partager" la bande passante entre 2 machines différentes connectées en même temps. Si oui, au moyen de quels aménagements techniques?

Un oui ou un non me suffit, mais je ne suis pas contre quelques explications, évidemment!!! :wink:

P.S. : ne me répondez pas n'importe quoi (je blague! :wink: ), car cela conditionnera peut-être l'achat d'un portable... Voyez ce post.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Doom » 10 Sep 2003 11:13

Salut Koba
Il est tout a fait possible de partager ta connexion.
Plein de solutions s offrent a toi:
Deja que les 2 pc soit occuper de carte reseau.
Ensuite tu peux ou acheter un hub pour connecter tes carte ou acheter un cable croisés pour relier directemant les PC.
Ou solution a la mode en ce moment des cartes reseau sans fils. Il y a aussi la solution du modem adsl routeur. Enfin tu as le choix le tout est une question de prix bien sur et surtout que si tu fais ton reseau entre un pc et un portable les possibilitees d evolution des portables est reduite. Ce seras lui qui te quideras dans ton choix
A+
Doom
Athlon xp 3000+,K7N2Delta2,1Go de ram, 6800 Ultra, Premium(firm1.05),lecteur Asuscd52,
win 2000 sp4


Pourvu que ca dure
Avatar de l’utilisateur
Doom
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 551
Enregistré le: 23 Déc 2002
Localisation: Isere

Messagepar JLangbridge » 10 Sep 2003 12:31

Il y a quelques solutions, en effet... Chez moi j'utilise un routeur sans fil de chez Linksys; quelques PCs en reseau filaire, et les deux portables en sans fil. Par contre, l'utilisation de ce type de routeur necessite un modem ADSL Ethernet... Et pas un USB... Attention a ce petit detail :) J'ai entendu parler des routeurs ADSL USB, mais je ne sais pas qui les fabrique (pas Linksys, en tout cas...)

L'utilisation d'un routeur est tres simple, facile a configurer et ne necessite pas de "serveur", les machines peuvent surfer tranquillement sans avoir besoin d'une autre machine.

Autrement, comme dit Doom, un hub ou cable croise, puis partage reseau Microsoft. Ca marche tres bien aussi :) Les routeurs sont bien plus flexibles, mais parfois assez chers... La solution partage reseau ne coute presque rien (le prix du cable), peut etre etendu a plusieurs PCs, mais necessite un "serveur", un PC qui reste allume tant qu'il y a un autre PC qui veut surfer.

Dans les deux cas, la bande passante est partage. Maintenant a toi de voir ce que tu preferes :)
JLangbridge
Prassi Technology
Prassi Technology
 
Messages: 30
Enregistré le: 24 Juil 2003
Localisation: Avranches

Messagepar Koba » 10 Sep 2003 12:47

L'idéal serait une solution totalement sans fil concernant le portable (bref, pouvoir surfer en marchant! :lol:) et qu'il ne soit pas nécessaire d'allumer le desktop pour pouvoir surfer avec le portable.

Que me faudrait-il alors dans ce cas

1. D'une part sur mon desktop? Carte wifi, etc.?
2. D'autre part sur le portable? Idem...
3. Et, le cas échéant, comme routeur, etc.

En sachant que le gestionnaire de périphériques de mon desktop m'indique que j'ai la carte réseau suivante : carte Fast Ethernet CNet PRO 200WL PCI et que pour me connecter, j'utilise un modem Alcatel Speed Touch Home USB.

Une fois que je saurai comment monter un tel réseau, je pourrai me faire une idée sur ce que cela me coûtera!

Thanxxx! :praise:
Modifié en dernier par Koba le 10 Sep 2003 12:58, modifié 1 fois.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar JLangbridge » 10 Sep 2003 12:57

C'est tres loin d'etre la seule solution, mais bon.

Je travaille chez moi, ce qui veut dire que j'ai tout plein de PCs partout. J'ai:

1 serveur (musique, films, et projets de developpement)
1 machine developpement
1 portable travail
1 portable perso
1 Xbox (fallait le preciser, il lit les films sur le serveur)
1 petit iPaq (connexion reseau sans fil)
2 autres PCs "bidouille"
1 Amiga avec carte reseau :)

Mon routeur est un Linksys BEFW11A4, routeur cable/ADSL Ethernet et Ethernet 802.11b avec un switch 4 ports. Il me connecte sur l'ADSL sans probleme, automatiquement. Je n'installe pas PPPoE sur les machines. Ils utilisent tous les parametres classiques reseau; pas besoin d'installer des logiciels ou protocoles.

Il n'y a que les portables et l'agenda qui utilisent le reseau sans fil; tous les autres sont en cable Ethernet. Et oui, on peut surfer en marchant, dans le lit, dans le canape, cuisine, baignoire, etc. Tout ce que tu veux. J'habite au 3eme etage, et ca marche meme dans le cour dehors. Tout ce qu'il leur faut, c'est une carte reseau PCMCIA wifi.

Quelques infos - si tu veux regarder des DivX ou autre a travers le reseau, le 802.11b est un peu lent (11Mbit/s theorique), je conseille autant le 802.11g (54Mbit/s). Par contre, pour les emails, le surf et telecharger quelques petits fichiers sur l'autre machine, ca marche tres bien.

Voila, j'espere que ca aide :)
JLangbridge
Prassi Technology
Prassi Technology
 
Messages: 30
Enregistré le: 24 Juil 2003
Localisation: Avranches

Messagepar Koba » 10 Sep 2003 13:21

Merci pour tes conseils, JLangbridge!

Renseignements pris auprès de mon FAI, la solution la meilleure pour moi serait, au vu de ma configuration actuelle, de remplacer mon modem actuel (Alcatel Speed Touch Home USB) par un modem-routeur (un modèle de chez Siemens m'a été conseillé pour 199 euros, mais je n'ai pas réussi à obtenir la référence exacte, je vais investiguer...), de relier ce modem routeur à mon desktop et de le connecter au portable via une carte wifi PCMCIA.

Deux revendeurs de chez Padeg me conseillent eux l'achat d'un modem Ethernet, d'un routeur wifi et, si le portable n'en est pas équipé d'origine, d'une carte PCMCIA.

D'où quelques nouvelles questions :

1. Quelle est la solution la plus valable?
2. Existe-t-il différentes normes de modems Ethernet et de routeurs wifi (quant au taux de transmission des données, etc.)?
3. Ces 2 solutions permettent-elles bien de surfer avec le portable quand le desktop est éteint?

Bon... Je continue mes invesitgations! :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar JLangbridge » 10 Sep 2003 13:53

La solution routeur permet de surfer avec le portable quand l'autre ordinateur est eteint.

Quand aux normes Wifi, les deux "plus gros" aujourd'hui sont 802.11b, taux de transfert theorique 11Mbit/s et 802.11g, taux theorique 54Mbit/s. Je dis bien theorique, par-ce qu'en realite, on n'atteint jamais ces valeurs. Les peripheriques 802.11b peuvent fonctionner sur un reseau 802.11g.

Il est vrai qu'un modem ethernet est plus simple, mais je sais qu'il y a des routeurs qui fonctionnent avec certains modems USB, mais je ne peux pas dire ni qui les fabrique, ni avec quel(s) modem(s) ca marche.

Si ton portable n'a pas de carte reseau sans fil integre, la solution la plus simple est d'acheter une carte PCMCIA. L'achat d'une carte MiniPCI est envisageable sur certains modeles, mais leur installation reste parfois difficile; je conseille autant la carte PCMCIA.

Quand aux routeurs, a toi de voir ce qu'il y a :) Du moment que c'est prevu pour l'ADSL (en gros l'authentification PPPoE), ca va marcher.
JLangbridge
Prassi Technology
Prassi Technology
 
Messages: 30
Enregistré le: 24 Juil 2003
Localisation: Avranches

Messagepar Koba » 10 Sep 2003 14:01

O.K. Je crois avoir un aperçu global de la situation! :D
Merci beaucoup pour tes conseils! Ainsi qu'à Doom!!! :praise:

@+ :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar yargo17 » 10 Sep 2003 14:08

Un gros 300 euros.
Vive le Québec libre!!!

Et que l'on vire les Libéreaux de M....
yargo17
Flooder
 
Messages: 1064
Enregistré le: 05 Mai 2003
Localisation: Québec

Messagepar Koba » 10 Sep 2003 16:37

Oui, approximativement, Yargo! Le modem-routeur Siemens est proposé à 199 euros et la carte PCMCIA wifi (version 802.11b) du même fabricant est proposée à 79 euros. L'acquisition d'un modem ethernet et d'un routeur séparés revient quant à elle plus cher... Du reste, je compte, si je réalise l'opération, me fournir en matériel chez mon FAI (et prendre tous les composants chez le même fabricant par précaution) afin de pouvoir lui taper dessus si quelque chose ne va pas!!! Héhéhé... :twisted:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Stef » 10 Sep 2003 16:52

Ca fait un peu cher tout ça :!: Pratiquement 300 € l'ensemble. :roll:
Les portables actuels possèdent tous une carte réseau, si tu n'en as pas sur ton PC de bureau (15€ environ) + un cable croisé (-20€ les 15 mètres) et cela fonctionne trés trés bien pour un investissement moindre. :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Messagepar Doom » 10 Sep 2003 22:37

Salut
Koa :!: :!: Jlangbridge tu as un Amiga :!: J ai mon 1200 qui dort dans le garage depuis belle lurette mais je serais curieux de savoir ce qui sort encore sur la machine de feu Commodore. :P
Koba se fut un plaisir 8)
A+
Doom
Athlon xp 3000+,K7N2Delta2,1Go de ram, 6800 Ultra, Premium(firm1.05),lecteur Asuscd52,
win 2000 sp4


Pourvu que ca dure
Avatar de l’utilisateur
Doom
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 551
Enregistré le: 23 Déc 2002
Localisation: Isere

Messagepar JLangbridge » 11 Sep 2003 9:59

Doom,

J'ai fait jouejoue avec mon premier ordinateur a l'age de 4 ans, je suis toujours accro 22 ans apres... Je suis passe par Apple II, ZX81, ZX81, Spectrum +3, BBC Acorn, Archimedes (etant anglais, je n'ai pas connu l'epoque TO5-TO7), puis Amiga... C'est sur Amiga que j'ai appris a developper, en assembleur en premier. Tellement plus simple sur Amiga que sur les PCs! Il me reste encore un Amiga 500+, un 2000 et un 1200. Le 1200 est connecte sur le reseau via carte PCMCIA, et parle avec les PCs. Qui a dit qu'on pouvait pas mettre un disque de plus de 4Go dessus? Le mien fait 40. Je prends encore plaisir a jouer aux jeux de l'epoque... Bizarre a dire, mais ca me fait plus plaisir de jouer a Populous, Captive, Dungeon Master et peut-etre meme Lotus Turbo Esprit II plutot que de faire un Unreal Tournament, Halflife, ou autres (il y a toutefois une exception - Neverwinter Nights).

Donc oui, pour revenir au sujet, meme l'Amiga peut surfer sur le web au meme temps que les PCs :) Par contre j'ai pas pu faire un driver de carte reseau sans fil... :(
JLangbridge
Prassi Technology
Prassi Technology
 
Messages: 30
Enregistré le: 24 Juil 2003
Localisation: Avranches

Messagepar Koba » 11 Sep 2003 20:28

Une petite question annexe à tout cela : dans la cobfiguration suivante :

Modem ethernet + routeur wifi + connexion filaire au desktop et connexion wifi au portable via une carte PCMCIA,

Comment effectuer un transfert de données entre les 2 machines? Chacune apparaîtra-t-elle comme reliée à l'autre?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Doom » 11 Sep 2003 22:58

Salut
Ah L amiga qu elle belle machine. J ai aussi un 500+ qui cohabite au garage avec le 1200. Mais pour les jeux tu as cent fois raisons Battle Isle, flashback, Another World, les jeux de role de Lucas, Sensible soccer ....
je m arrete la ca va ressembler a une rubrique necrologique :lol: Mais c est vrai que quand on voit un 1200 avec systeme d exploitation et un equivalent du pack office d installer + Abank moins de 30 Mo . Vu les config actuelles ca parait de la science fiction :!:
Enfin le fun de l epoque n est plus amen.
A+
Doom
Athlon xp 3000+,K7N2Delta2,1Go de ram, 6800 Ultra, Premium(firm1.05),lecteur Asuscd52,
win 2000 sp4


Pourvu que ca dure
Avatar de l’utilisateur
Doom
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 551
Enregistré le: 23 Déc 2002
Localisation: Isere

Messagepar merryl158 » 12 Sep 2003 10:20

franchement je ne comprends pas ou mal vos reponses...
en fait si deux ordinateurs ont une carte reseau chacun et que l'on a une connection internet, il est facile de partager celle ci sans avoir besoin d'un routeur...
de plus la mainp est assez simple....si tu tournes sous xp, tu connectes ton premier ordi, puis tu mets le cd de xp et dans le menu qui s'affiche avec l'autorun, effectuer une tâche complemantaire puis partager une connection...
ensuite faire cela sur le deuxieme pc....
ne pas oublier avant de faire cela d'autoriser le partage du disque dur...sur les deux ordi..
mais il est vrai que le routeur peut aussi servir de firewall hardware, et cela n'est pas negligeable.
il doit y avoir des revendeurs informatiques dans ceux qui ont repondu!!!! :D
merryl158
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 105
Enregistré le: 01 Juin 2003

Messagepar JLangbridge » 12 Sep 2003 10:31

Euhh... Et il fait comment pour se ballader avec son PC? :) Quoique, il peut toujours acheter 100 metres de cable, mais ca devient dur a supporter au bout d'un peu de temps. Deuxieme desavantage, le "serveur" doit forcement rester allumer si il veut surfer.

Vendeur materiel, non... Mais toi tu n'as pas encore essaye un routeur :) C'est d'une flexibilite incroyable... Tente, tu ne seras pas decu. Au meme temps c'est vrai que ca fait cher. J'ai fait l'acquisition d'un routeur 802.11b, et je ne reviendrai jamais au routage reseau OS style Microsoft...

Puis j'avais pas dit au debut que le partage OS etait faisable? :)

C'est un ordinateur pourtable qu'il va acheter (enfin, peut-etre), ca serait dommage de lui clouer au sol avec des cables super lourds... Quoique... Un reseau ad-hoc avec deux adaptateurs sans fil c'est possible... La solution intermediaire?
JLangbridge
Prassi Technology
Prassi Technology
 
Messages: 30
Enregistré le: 24 Juil 2003
Localisation: Avranches

Messagepar Koba » 12 Sep 2003 11:14

Exact, JLangbridge! Le partage en réseau, je donne déjà au bureau et franchement, c'est une crasse sans nom!

De toutes façons, le but serait bien, en cas d'acquisition d'un portable - mais cela me semble compromis pour le moment, comme je l'explique dans ce post - de pouvoir surfer dans mon lit, dans mon bain ou encore aux ch... (ouais, c'est l'image de la mobilité parfaite, quoi!!!) sans devoir traîner de câble derrière moi et sans devoir penser à allumer chaque fois le desktop! Dès lors, la solution du routeur, si elle est la plus onéreuse, me semble la plus indiquée!

Je ne craque pas maintenant, mais je sens que ça arrivera un jour ou l'autre, et pour le portable et pour le réseau wifi!

Cela dit, je ne regrette pas de t'avoir enquiquiné avec mes questions, JL, car je me sens - un tout petit peu... - moins ignorant qu'avant!!! Sincèrement, un grand merci pour tes explications!!! :bravo:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Cielboreal » 13 Sep 2003 19:36

J'ai pas lu toutes les reponses alors excusez par avance si je repete du deja dit .......
Je dirais que la meilleur solution si c'est possible c'est obtenir une seconde Ip aupres de ton operateur et d'acheter un hub .
Si ca n'est pas possible ou trop chere en mensualité achete un routeur .
Mais je te conseille vraiment d'opter pour un routeur SANS firewall.
Je m'explique.
J'ai essayer plusieur routeur de marque chez Linksys et Dlink.
Ces routeurs sont vendu avec un firewall incorporé .
Il n'y a pas la possiblilite de le desactiver completement sur toutes les machines mais seulement sur une .
Avec ces routeurs je n'arrivais pas utiliser Edonkey ou Emule convenablement (Low Id systemathique) meme avec le pc ou le firewall etait desactivé
Kaza nonplus ne fonctionnais pas bien il utilisais le port 80 pour fonctionner et le nombre de source etaient limité a 2 seulement pour chaque download.
L'ouverure des port du firewall pour ces application etait tres compliqué
Et le vocal Msn lui ne marchais plus dutout
J'ai passé bien du temps avec les techiniciens de linksys et Dlink et il n'y a rien eut a faire .
Donc si tu achete un routeur opte pour un routeur SANS firewall et utilise plutot un firewall logiciel (comme zone alarm ou autre )
voila !
Avatar de l’utilisateur
Cielboreal
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 109
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: Un Marseillais a Montreal

Messagepar JLangbridge » 16 Sep 2003 10:16

Les routeurs Linksys n'ont pas de firewall incorpere, enfin, pas exactement... Ce sont plutot des routines utilisables par un firewall sur un PC pour faciliter l'administration. Le routeur lui-meme ne filtre rien, ou filtre tout, comme tu veux. Pour utiliser eMule, MSN, Neverwinter ou n'importe quel autre application en reseau, il est important de connaitre quel "port" l'application se reserve pour ses communications entrantes (sortantes c'est pas grave, le routeur le fait). Un routeur ne forward des paquets qui sont deja sortis de la boite, les autres il ne sait pas quoi en faire.

Exemple: Internet Explorer. Un application http se connecte systematiquement sur un site en port 80 (http), ou parfois 443 (https). Bon, oki, il y a des bidouilles aussi, mais admettons le cas simple, port 80 uniquement. Le paquet sortant est attribue un numero magique, et sort du routeur. Un paquet retour, signe par le meme numero magique (enfin, plus ou moins) rentre sur le routeur, mais pas du tout sur le port 80. Le routeur sait que ce paquet vient de tel ou tel PC, et le forward directement au PC concerne.

Deuxieme exemple - eMule. Les communications eMule sont fait autrement, et necessitent une bidouille au niveau du routeur. On precise que les paquets arrivant sur deux ports specifiques seront forwardes a une machine particuliere. PResque tous les routeurs le font maintenant, a eviter les tres anciens models, c'est tout. Personellement, j'ai eu le cas avec Neverwinter Nights, ou je voulais faire un serveur avec des amis. Comme les paquets entrants n'ont pas ete signes avec un paquet magique (ils se connectaient vers moi), le routeur ne savait pas ou envoyer ces paquets, et a tout simplement laisse tomber le paquet, sans motif de retour. Une fois que j'ai precise que tout les paquets sur le port numero x devaient etre forwardes a mon serveur Linux (192.168.0.4), ca marchait sans probleme.

Troisieme exemple - MSN. Ici, tout le monde pleurt. MSN ouvre plein de ports dans tout les sens, la plupart aleatoire, et ca devient un cauchemar. Solution "simple", mais assez dangereux, declarer une machine comme DMZ. Si ton routeur ne sait pas quoi faire avec un paquet, il l'envoie a cette machine. La machine devient donc parfaitement "visible" d'Internet. Autre solution, MSN 6, un routeur uPNP et ca marche tout seul.

Pour chaque application, il est important de connaitre les ports que l'application va utiliser, et de configurer le routeur. La configuration est assez simple, et peut se faire rapidement a partir d'un navigateur web. Pour plus d'informations, me contacter, je posterai des screenshots ou plus d'infos.

Voila :)
JLangbridge
Prassi Technology
Prassi Technology
 
Messages: 30
Enregistré le: 24 Juil 2003
Localisation: Avranches

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités