Backup entre différentes machines d'un réseau local.

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Backup entre différentes machines d'un réseau local.

Messagepar Moustique » 26 Déc 2002 19:00

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai un réseau de 5 machines auquel je viens d'ajouter un 6ème PC. Sur ce nouveau PC, j'ai prévu un disque dur supplémentaire qui sera découpé en 6 partitions.

Chaque partition sera destinée à recevoir un backup du disque dur de chaque machine. En outre ce disque dur de sécurité est monté dans un rack et sera dans un coffre à la banque. Il est prévu de le reprendre au bureau une fois par semaine pour y recopier les 6 disques durs.

Les 5 "petits" PC sont en W98SE et le nouveaux en XP Pro. Le volume a backuper n'est même pas de 1Go par PC. Sauf sur le nouveau PC où il y aura beaucoup plus mais là c'est en local et ça ne passera pas par le réseau.

Comment faire pour que l'opération de backup soit facile à réaliser par des utilisateurs novices (on pourrait même dire pas très doués :lol:) ?

Il y a bien des softs comme GHOST mais je doute qu'ils soient capables de l'utiliser. En plus, GHOST doit être lancé en mode MS-DOS pour le clonage de disque, et en MS-DOS le réseau on l'a dans le ...

J'avais pensé à un petit fichier batch (.BAT) et un simple raccourcis sur le bureau. Mais ce n'est pas l'idéal pour copier tout un disque.

L'idéal serait d'avoir 6 raccourcis sur le gros PC avec "backup PC 1", "Backup PC 2", etc ...

L'idéal serait aussi une sauvegarde comme GHOST les fait, c'est à dire pas seulement les données mais un véritable clonage du disque avec système d'exploitation, driver, installation, logiciels, données, etc ... Comme ça si on doit un jour faire une restauration c'est beaucoup plus facile.

Je répète que les utilisateurs sont novices et je n'ai pas envie d'être appelé chaque vendredi pour réexpliquer comment faire.

Une idée, une suggestion ???
Moustique
Banni
 
Messages: 212
Enregistré le: 15 Déc 2002
Localisation: Herve (Belgique)

Messagepar antheus » 26 Déc 2002 20:35

Son concurrent : Drive Image de power quest.
Avatar de l’utilisateur
antheus
Dead end
Membre éminent
 
Messages: 1707
Enregistré le: 31 Juil 2002



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron