DADVSI: il n'y aura finalement pas de seconde lecture
Contrairement aux informations diffusées par le site Internet de l'Assemblée nationale, le texte ne repassera pas en seconde lecture devant les députés, selon le ministère de la Culture interrogé par PCInpact.com. La procédure d'urgence est bel et bien maintenue malgré la pression des associations.
Il y a de quoi s'étonner. En effet, le Sénat a adopté un texte bien différent que celui voté par l'Assemblée. Les sénateurs ont modifié des points essentiels comme la copie privée (encore plus limitée) et l'interopérabilité (quasiment supprimée, lire nos articles). Mais pour Matignon et le ministère de la Culture, les différences entre les deux textes ne sont pas si flagrantes.
Ah bon ?
"Ainsi le texte échoue totalement à représenter l'intérêt général, et à trouver un point d'équilibre. Il ne répond qu'aux intérêts des industriels et annonce la mort de la copie privée, droit apprécié du public et apportant un complément de rémunération indispensable pour les artistes et garantissant les ressources de l'aide à la création".
Incompétent jusqu'au bout...