Ouverture de ports sur mon routeur

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Ouverture de ports sur mon routeur

Messagepar Spilou » 25 Sep 2005 20:43

Hello! Me re-voilà pour la suite de mes déboires informatiques! :lol:

Voilà, j'accède à internet par un routeur : le CISCO 827.
A son sujet, j'ai déjà trouvé les pages suivantes au cours de mes recherches :
:arrow: http://www.cisco.com/en/US/products/hw/routers/ps380/ps393/index.html
:arrow: http://www.cisco.com/univercd/cc/td/doc/product/access/acs_fix/826/swg/827swg.pdf
:arrow: http://66.249.93.104/search?q=cache:hXQsk-95eUAJ:forpage.com/forum/viewtopic.php%3Ftopic%3D2778%26forum%3D8+CISCO+827+ouvrir+le+ports+&hl=fr&client=firefox-a
:arrow: http://www.cisco.com/univercd/cc/td/doc/product/access/acs_fix/827/index.htm

Mon problème actuel est le suivant : j'aimerais bien pouvoir ouvrir 2 ports (un TCP et un UDP) dans mon routeur pour un de mes logiciels. L'ouverture de ces 2 ports est fortement conseillée dans le guide de mon logiciel, mais je n'ai aucune idée de la manière dont je dois procéder...
J'ai bien essayé de lire les infos que j'ai trouvées : alors, pour les lire, ça va (j'ai appris à lire il y a déjà plusieurs années :roll: ), mais pour comprendre et/ou trouver la bonne info, je cale! :evil:

Bref, si quelqu'un touche sa bille question routeurs et pense pouvoir me dire comment ouvrir 2 ports, je le remercie d'avance! :D
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
3 x Seagate 160Go SATAII en RAID5
NEC ND-3540A (firmware 1.03)
Spilou
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar LeFermier » 25 Sep 2005 22:45

La façon de faire change dans les détails selon le modèle de routeur, mais en gros il faut ainsi procéder :

-Trouve un menu qui parle de NAT (sur les deux routeurs que j'aie jamais pu manipuler, il se situait à chaque fois dans "Advanced Setup")
-Clique sur "Ajouter"
-Tu as un champ à remplir avec ton IP (pour l'obtenir, vas dans le menu Démarrer (de windows, pas du routeur), Executer. Là, tu tapes "cmd" et dans la boîte DOS qui s'ouvre, tu tapes "ipconfig").
-Puis dans les champs "External Port Start" et "External Port End" tu entres les numéros des ports à ouvrir, en selectionnant dans le champ approprié si c'est UDP ou TCP.
-Ensuite, enregistre les modifications et redémarre le routeur (cette dernière manipulation n'est pas obligatoire sur tous les modèles).

Voila, peu détaillé car de toutes façons les noms des menus de ton routeur ne seront pas les mêmes que ceux du mien, mais j'espere que tu pourras te débrouiller avec ça ;)
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar Spilou » 25 Sep 2005 22:51

Je te remercie, LeFermier! :D

Le seul souci, c'est : quand tu dis "trouve un menu qui parle de NAT", tu veux dire quoi?
Où je "trouve" ce menu? Et c'est quoi "Nat"?

Encore merci! :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Intel Core 2 Duo E6550 @ 2,33GHz (4Mo cache L2)|Asus P5W DH Deluxe|2048Mo DDR2|Asus NVIDIA GeForce 8500 GT 512Mo
Spilou
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar Burnitall » 25 Sep 2005 22:53

[Mode déconne On]

Pour ouvrir 2 ports il faut connaitre l'horaire des marées, si tu n'as pas le pied marin renseigne toi auprès de la Capitainerie...

[Mode déconne Off]

désolé c'était trop tentant :oops:
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel

Messagepar LeFermier » 25 Sep 2005 22:56

Le (ou la) NAT en termes trés techniques :

2.3 - Qu'est-ce que la NAT ?

Le terme barbare NAT représente les initiales de "Network Address Translation", ou "Traduction d'Adresse réticulaire" en français. Mais il est souvent utilisé pour représenter différents concepts que nous allons différencier, notamment NAT statique, NAT dynamique, PAT, IP masquerading... Si l'on s'en tient intrinsèquement à la définition du terme NAT, cela représente la modification des adresses IP dans l'en-tête d'un datagramme IP effectuée par un routeur. On verra par la suite quelles sont les différentes applications possibles. On parlera de SNAT quand c'est l'adresse source du paquet qui est modifiée, et de DNAT quand il s'agit de l'adresse destination.

Source : http://www.lalitte.com/nat

T'as pas compris ? Moi non plus...

Il te faut juste trouver le menu ou sous menu comportant NAT dans son intitulé. Pour info, chez moi c'est : "NAT" (tout court :lol:), sous menu de "Advanced Setup" ;)
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar Spilou » 25 Sep 2005 23:05

D'accord, mais je le trouve où, ce menu :?:
Dans le panneau de configuration, dans la chambre de ma mère, ... ? :roll:

:wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Spilou
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar LeFermier » 25 Sep 2005 23:10

AH ok excuse moi ;)

Il faut aller "dans" ton routeur, en tapant une adresse IP (que tu trouveras probablement dans le manuel du routeur ? Mon fournisseur d'accés me l'a fournie directement, dans ton cas je ne sais pas) dans ton navigateur ;)
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar slywall » 26 Sep 2005 8:33

Si tu as un CD d'installation regarde le manuel d'utilisation qui doit être dessus. Ou télécharge le le si possible.

Comme dit LeFermier, tu dois aller dans ton routeur en tapant son adresse IP et aller dans la configuration avancée. Moi j'ouvre les ports du routeur avec une option qui s'apelle le "serveur virtuel" dans le menu de configuration, mais ça, ca change selon le routeur. Mais il te faut impérativement connaitre l'adresse IP de ton PC sur le réseau local. Et pour cela il vaut mieux la fixer soit même dans les proprietés TCP/IP de ton routeur dans tes connexions réseau car par defaut, il me semble que c'est windows qui l'alloue.
slywall
Modérateur
Modérateur

Messagepar CptDobey » 26 Sep 2005 12:10

Il y a un serveur web intégré pour régler le paramétrage dans ce modèle de Cisco ?

Je demande ça, car Cisco est un grand amateur de Telnet / lignes de commandes imbitables.

Sinon, ouvrir les port ne sera pas forcément suffisant, il faut probablement aussi faire du port "forwarding".

Voici ce que j'avais tapé pour des potes et un serveur de CS:Source (derière un routeur):
Dans la config du routeur (un Netgear) :
- Affecter toujours la même adresse IP pour un PC donné (en se basant sur la MAC adresse de sa carte réseau),
- créer un service spécifique sur le port 27015 pour le TCP/UDP (UDP est peut-être suffisant),
- dans les règles du firewall, autoriser un "inbound traffic" sur ce service, et le rediriger vers l'adresse IP du PC (d'où l'intéret de toujours lui donner la même à l'étape 1 :))
- repérer l'adresse "internet" du routeur, celle fournie par le provider. Il faut communiquer cette adresse aux clients. Ils se connecteront directement sur cette ip (note : 10.x.y.z, 192.x.y.z ou 172.x.y.z ce n'est pas bon !)

Sans en être certain, si la même opération est effectuée pour le port 27010, le serveur devrait apparaître dans la liste des serveurs visible de tout le monde. Ce n'est pas nécessaire si le client se connecte en tapant l'adresse Ip du serveur.

Avec des captures d'écran qui vont bien :
Image-Image
Image-Image

Je sais qu'il y a un point de détails pas tout à fait cohérent et plein de façon de donner une IP fixe au PC Serveur. Ceci est une solution "complète", même si elle n'est pas unique.
Modifié en dernier par CptDobey le 01 Mai 2006 11:23, modifié 1 fois.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar CapJack » 26 Sep 2005 18:20

CptDobey, les interfaces html sont complètement différentes d'une marque de routeur à une autre...
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Scaramanga » 26 Sep 2005 18:29

L'adresse du routeur c'est pas http://192.168.01/ ? Quelque soit le routeur ?

Enfin moi, tout ce qui est réseau ça me gave, vous pouvez pas savoir ... :roll:
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar LeFermier » 26 Sep 2005 19:00

Visiblement, toutes les adresses routeurs commencent par 192.168 (toutes celles que j'ai vu du moins). Mais le reste change, la mienne, par exemple, diffère de celle que tu viens de donner.
Ouais, le réseau c'est bien barbant... :sommeil:
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar Scaramanga » 26 Sep 2005 19:13

L'ip local, c'est pas toujours 192.168.1.x ?
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Messagepar LeFermier » 26 Sep 2005 19:19

J'ai déjà vu 192.168.0.254 ou 192.168.0.1 :wink:
LeFermier
Membre permanent
Membre permanent

Messagepar CptDobey » 26 Sep 2005 20:33

CapJack a écrit:CptDobey, les interfaces html sont complètement différentes d'une marque de routeur à une autre...

Bien sur je le sais très bien. Les menus de mon ancien Dlink n'avait rien à voir avec ceux ci.... C'est juste pour donner une idée générale du fonctionnement.
Même si les menus sont totalement différents, les notions de port, d'entrée (inbound), de sortie (outbound), de port forwarding bla bla sont identiques ou emploient de termes similaires.

LeFermier a écrit:J'ai déjà vu 192.168.0.254 ou 192.168.0.1 :wink:

NetGear est en 192.168.0.1
Alcatel aime bien le 10.0.0.1
Et Linksys est un adepte du 192.168.1.1

L'idée est de prendre des adresses dans une classe qui n'est pas routée sur internet et qui est donc souvent utilisée pour des réseaux locaux.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Spilou » 27 Sep 2005 20:09

Ben, en cherchant sur le net je ne trouve pas d'infos qui m'aident... :(

En fait, j'ai ce routeur car c'est le bureau de ma mère qui paye et gère notre connection internet : ce sont eux qui sont venus tout installer à la maison.

J'ai remarqué qu'ils avaient collé une étiquette sur le routeur : elle comporte plusieurs informations, dont une adresse IP.
J'ai donc essayé de faire la chose suivante : ouvrir Internet Explorer, et taper http:// suivi de l'adresse IP en question.
Mais ça me donne la page d'erreur classique ("Serveur introuvable", "Impossible d'afficher la page").

Que faire? :roll:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Spilou
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar CptDobey » 27 Sep 2005 22:35

L'adresse incrite sur le routeur est probablement l'adresse internet publique du routeur.

Essaye ça:
Ouvre un boite DOS (demarrer->Exécuter : "cmd" (return) (sans les "))
Dans la "boite noire" tape "ipconfig /all".
Copie le résultat et envoie le moi par MP. Si ça peut-être publié sans risque je te le dirais (là aussi ton adresse internet pourrait apparaite, ce n'est pas forcément une bonne idée de la publier sur un forum).

Pour fermer la boite DOS: "exit" (return)
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar CptDobey » 28 Sep 2005 11:41

L'adresse IP qui est mentionnée (192.168.128.25) est bien l'adresse local du routeur, sur ton lan. Pas l'adresse sur Internet.

Ouvre une boite Dos et tape "ping 192.168.128.25" (return), ça devrait répondre.
Essaye ensuite un "telnet 192.168.128.25", je ne serais pas étonné que l'on te demande un mot de passe :wink:

Si ça marche comme je le pense, ça veut dire qu'il n'y a pas d'interface html pour configurer le machin, mais que tout se fait en ligne de commande via une session telnet.
Bonne chance !
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Spilou » 29 Sep 2005 17:37

Ouais, j'ai essayé : on me demande un "username" (et je suppose qu'après, même si je donne le bon username, il y aura un mot de passe)...
Donc, je suis bloqué, c'est bien ça? :?
Bon, il ne me reste plus qu'à téléphoner au service technique informatique du bureau de ma mère, pour leur demander très gentillement de me dire comment ouvrir 2 ports sur ce satané routeur!
Il faut toujours avoir de l'espoir... :wink:
- Spilou -
Windows XP (Pro) SP2
Spilou
Membre éminent
Membre éminent

Messagepar Scaramanga » 29 Sep 2005 17:57

Essai " admin" et rien dans le mot de pass. Moi c'est comme ça sur mon dlink.
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®

Suivante

• Publicité

Retourner vers Le coin informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message