Partage connexion internet

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Partage connexion internet

Messagepar Stef » 15 Nov 2004 22:47

Bonsoir à tous!!!

Mon problème :
Jusqu'à présent, un PC de bureau + un portable en réseau avec un cable RJ45 croisé.
Le portable se servant de la connexion du PC de bureau pour un accés internet.
Aujourd'hui, rajout d'un deuxième PC de bureau (pour madame car le mien on n'y touche pas)...

Question :
Je veux que ces trois machines puissent acceder au NET independamment ou pas.
Voir peut-etre par la suite deux autres machines se trouvant dans les chambres des enfants.
Soit à plus ou moins long terme 5 machines...

Modem routeur ou switche avec obligation que le PC raccordé au modem soit connecté ??
J'ai une connexion ADSL en 2048 k. le débit restera-t-il identique dans les differents cas de figure ??

Je ne veux pas de WIFI, toutes mes cartes mères sont à base de chipset VIA. J'ai entendu parler de problèmes entre WIFI/VIA ??

Merci de me faire part de vos experiences....
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

Messagepar Laddyc » 16 Nov 2004 0:10

3 PC relié en réseau + modem adsl 512 via un serveur d'impression USB/ 4Ports RJ45 (pour partager mon imprimente sans démarrer un des PC)

avant le tout etait relié à un hub 5 ports autoalimenté.

Les PC peuvent accéder au net indépendamment bien sur lorsqu'il tourne tous il me semble que la connexion est divisé , ça tourne bien, pas de pb de ralentissement.

jamais entendu parlé de pb via/wifi mais plutot des wifi usb qui sont mal géré et il est recommendé d'equiper plutot les pc de carte pci wifi.
Laddyc
Fondatrice
Modérateur

Messagepar CptDobey » 16 Nov 2004 10:39

Hello,

Pour pouvoir répondre complètement, il faudrait savoir quel type de modem ADSL tu as... Vu ta config, je soupçonne un modem USB :idea:

Idéalement il te faudrait un modem/routeur (ethernet) ou un modem (ethernet) et un routeur.

La première option est plus simple à mettre en place, vu qu'il y a un seul appareil, mais beaucoup de modem/routeur n'offrent que 4 ports ehternet (et il t'en faut 5 si je compte bien).

La seconde option est plus compliquée à mettre en place, coute plus cher, mais n'a pas la même limitation du nombre de ports...

Avec un modem USB, je ne connais pas de solution autre que le partage de connex, qui t'oblige à laisser un PC allumé.

Je suis assez surpris par ta solution, LaddyC... Les PC allaient tous sur le net en même temps ? Il n'y a pas de soft (genre Ethernet ou RASPPoe) à lancer avant de se connecter ? En XP, je sais que non, mais ça me parait malgré tout étrange...Note que si ça marche tant mieux, j'aurai appris quelque chose :wink:

Cependant, je ne suis pas certain que les cable USB peuvent avoir une longeur suffisante pour atteindre les PC des enfants (dans leur chambre je suppose). Le RJ 45, c'est (presque) sans problème.

Quant à la bande passante, elle va être divisée, mais pas de façon automatique et figée. Autrement dit, ce n'est pas parceque tu as 4 pc sur du 2048 que tout le monde va avoir du 512 seulement. En fait la somme des taux de transfert avoisinera les 2048 Kb, exactement comme quand tu fais plusieurs download en même temps sur un seul PC.

Ah, au fait, la question à déjà été posée :wink:

:twisted:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Stef » 16 Nov 2004 11:03

Ah, au fait, la question à déjà été posée :wink:

Petit malin va........ :lol:

Bon j'ai repéré chez carrefour un modem routeur adsl Linksys à moins de 150€ (4 ports ethernet + modem+ adsl + wifi).
Cela me permettrait de mettre les 4 pc fixes en ethernet + le portable en wifi avec une carte PMCIA.
Concretement, comment cela se passe-t-il avec un modem routeur ?
Dois-je installer mes acces internet (manuellement ou le lanceur du FAI) sur chaque poste ? Si un PC est déja connecté, le deuxieme detectera automatiquement la connexion ?

Je posais la question pour la difference entre modem routeur et switche car la difference de prix est assez significative, car si j'ai un débit equivalant, ma seule contrainte sera de laisser un PC allumé...

En tout cas merci de tes réponses CptDobey... :wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer

Messagepar CptDobey » 16 Nov 2004 12:18

L'aventage du switch est que c'est un hub inteligent.
Cette phrase telle quelle ne sert à rien ou presque, j'adore :)

Avec un hub, quand un PC (A) parle avec un autre PC (B), tous les autres (C et D) l'entendent et se taisent (plus ou moins). La bande passante est divisée par le nombre de PC connectés qui causent. C'est un peu idiot, surtout quand le PC A cause avec le B et le C avec le D et non pas tous ensemble. Le switch, est plus malin, il ne relie que les PC qui causent ensemble.

Ainsi, avec un hub 10 Mbits, A/B et C/D auraient chacun une bande passante de 5 MBits. Avec un switch 10, chaque lien aurait 10 Mbits. C'est encore plus intéressant si tu compare un Hub 10/100 et un switch 10/100. Avec un hub, tout communication à 10 Mbits va plomber les échanges en 100. Alors qu'avec un switch, par de probs, les flux sont séparés.

Je pense que la majorité des petit modem / routeur font aussi switch (et non pas hub). De toute façon, le 100 Mbits étant généralisé, faut pas se tracasser, même avec un bête hub, tu ne verras que rarement du lag...

Bon j'ai repéré chez carrefour un modem routeur adsl Linksys à moins de 150€ (4 ports ethernet + modem+ adsl + wifi). Cela me permettrait de mettre les 4 pc fixes en ethernet + le portable en wifi avec une carte PMCIA.

Oui, c'est ce qu'il te faut.
Par contre, je prendrai un carte USB pour le portable, si possible. Une pcmcia n'est utilisable que sur portable. L'USB est plus généraliste. Je n'ai pas encore d'expérience avec ce genre de clé USB (j'attends d'être livré :wink:)

Concretement, comment cela se passe-t-il avec un modem routeur ? Dois-je installer mes acces internet (manuellement ou le lanceur du FAI) sur chaque poste ? Si un PC est déja connecté, le deuxieme detectera automatiquement la connexion ?

Tu vas configurer (souvent via une interface web) le modem/routeur/switch (hub) pour qu'il fasse deux choses:
- se connecter (à son allumage) sur ton ISP (faut donc lui donner ton nom d'utilisateur et ton mot de passe). Il obtiendra une adresse IP, qui sera ton ton adresse sur Internet. Le routeur garde cette adresse.
- activer le serveur DHCP (l'attribution d'adresse IP à qui le demande).

Sur tes PC clients, tu vas aussi activer le client DHCP. Ainsi, chaque PC recevra une adresse donnée par le modem/routeur/... dans une range différente de l'adresse obtenur de ton ISP. Au passage le PC recevra aussi les adresses des serveurs DNS et une passerelle par défaut (bref, il n'y a plus grand chose qui manque pour surfer).

On peut donc comprendre une chose: le modem/routeur possède deux adresses : une sur ton LAN (souvent du type 192... ou 10....) et celle fournie par ton ISP.

In fine, tes PC ne se connectent donc plus, stricto sensu, sur internet, seul le modem le fait. Ca veut aussi dire, que tu es tout le temps connecté, même quand tu ne fais rien (sur le net).

La bonne nouvelle, c'est que tes PC ne sont pas accessibles depuis le net. Il faut d'abord prendre le controle du routeur.

La mauvaise nouvelle, c'est que n'importe quel prog peut accéder au net quand il le souhaite. D'où l'intéret d'un firewall software (ZoneAlarm,...) qui te prévient dès qu'un prog veut accéder au net. A toi de définir les règles au fur et à mesure.

Perso, j'ai désactivé le firewall du SP2 pour ne garder que ZA.

En passant vu que c'est du Wifi, faut pas oublier de changer le mot de passe par défaut de l'administateur du routeur :wink:
Sans ça, tu es relativement vulnérable de l'extérieur.

Il faut aussi activer les filtres par MAC adresse afin de limiter aux PC que tu veux bien, le droit d'obtenir une adresse IP. Sans ça, n'importe quel PC dans les environs qui ferait une requête DHCP (par Wifi) obtiendra une réponse de ton modem/routeur et pourra du coup surfer sur le Net... avec ton accès. Paaaaas bien :wink:

Blague en passant : la toute première MAC adrese à renseigner dans le filtre est celle du PC que tu utilises pour configurer le modem/routeur. Sans ça, il risque te t'arriver des bricoles :?

NB: tout ceci se base sur mon expérience personelle avec des ISP belges, et avec des connexions normales (via Enthernet, RASPPoe, XP ou un routeur bien configuré). Je n'ai aucune connaissance des providers français et des bizareries éventuelles qu'ils pourraient utiliser (freebox, prog spéciaux,...).
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Laddyc » 16 Nov 2004 14:46

Je suis assez surpris par ta solution, LaddyC... Les PC allaient tous sur le net en même temps ? Il n'y a pas de soft (genre Ethernet ou RASPPoe) à lancer avant de se connecter ? En XP, je sais que non, mais ça me parait malgré tout étrange...Note que si ça marche tant mieux, j'aurai appris quelque chose

Non j'ai juste configuré les ip et mis mon modem en passerelle (modem ethernet bien sur branché au hub).
pas de drivers sur les PC, que ce soit sous n'importe quel OS (win98se, ME, et xp) juste les Ip à entrer.
Laddyc
Fondatrice
Modérateur

Messagepar CptDobey » 16 Nov 2004 15:04

Okéééééééééééééééééé, c'est bien ce qui me semblait.

Je n'avais pas bien compris ton premier post.

Sinon, pour répondre à la première question (les expériences perso):

- 4 pc en réseau en IPX (Novell) pour faire du Doom (Doom...1)
- jusqu'à 18 PC en réseau pour faire des lan
- @home : 3 pc en réseau (2 wifi + 1 Rj45, le tout pour surfer, tous en RJ45 local) / Alcatel Speed Touch Pro / Di-624+
- @home (maintenant) : 2 PC en résau (rj) / Alcatel / Di-624. Un des deux va passer en Wifi, dès que j'ai reçu cette @##@&$@ de clé USB.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Maverick » 16 Nov 2004 17:37

Salut,
Stef a écrit:Bon j'ai repéré chez carrefour un modem routeur adsl Linksys à moins de 150€ (4 ports ethernet + modem+ adsl + wifi).

C'est très cher :shock: :shock:

Je vais acheter celui-ci je penses : http://www.halloweencomputers.com/product_1229.html

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel

Messagepar CapJack » 16 Nov 2004 18:26

J'aurais appris que Linksys = Cisco Systems. Ce peut être intéressant, s'ils font réellement profiter le grand public de leur savoir-faire !

La solution de Laddyc est optimale : ce serait bien que tu nous rappelle la marque et le modèle de ton boîtier !

[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Laddyc » 16 Nov 2004 19:14

Le serveur d'impression a été commandé sur le site clust.com le lundi et reçu le jeudi de la meme semaine (bravo)

voici les références : Linksys Print serveur PSUS4 ( 1 port usb + 4 ports rj45)

mais apparemment plus dispo et remplacé par un netgear pour le meme prix que le mien.ici
Laddyc
Fondatrice
Modérateur

Messagepar CptDobey » 16 Nov 2004 19:50

CapJack a écrit:La solution de Laddyc est optimale : ce serait bien que tu nous rappelle la marque et le modèle de ton boîtier !

Pas de wifi avec cette soluce.
Or il faut 5 prises RJ... 4 PC plus un routeur = 5.
Or même le vieux routeur de LaddyC n'en a que quatre.
Un poil court.

De plus le serveur d'impresseion Netgear présenté a une et une seule prise RJ45... Un peu plus court encore...

CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar CapJack » 16 Nov 2004 20:06

T'as combien de PC ? :shock:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar CptDobey » 16 Nov 2004 20:25

Moi ?
Deux en activité pour l'instant. Un troisième dort au grenier et le 4eme (de mon boulot) prend des vacances à la maison de temps à autre...

Mais c'est surtout Steff qui en a 4 en activité et qui veut tous les connecter en même temps :wink:
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Sam58 » 17 Nov 2004 15:10

Salut.

Et ce modèle trouvé à 79,99 € ne convient pas :?:
Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar CptDobey » 17 Nov 2004 16:43

C'est nickel...
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar Sam58 » 17 Nov 2004 17:35

Sam58
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maverick » 17 Nov 2004 21:00

:shock: :shock:
Caractéristiques :
• Fonctionne avec PC et Macintosh®
• Garantie à vie de Belkin

Mêmes Ferrari ne fait pas ça...

Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel

Messagepar CptDobey » 18 Nov 2004 10:46

3Com faisait (fait toujours ?) ça sur ses cartes réseaux, depuis des années.
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

Messagepar CptDobey » 26 Nov 2004 0:14

J'ai enfin reçu aujourd'hui un clé USB Wifi DLink DWL-G122.
Installation hyper simple, fonctionne en USB 2 et 1.1 (à vitesse moindre cependant), livré avec un socle et une allonge de +/- 1 m, marche très bien chez moi 8)
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi

• Publicité

Retourner vers Le coin informatique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message