L'aventage du switch est que c'est un hub inteligent.
Cette phrase telle quelle ne sert à rien ou presque, j'adore
Avec un hub, quand un PC (A) parle avec un autre PC (B), tous les autres (C et D) l'entendent et se taisent (plus ou moins). La bande passante est divisée par le nombre de PC connectés qui causent. C'est un peu idiot, surtout quand le PC A cause avec le B et le C avec le D et non pas tous ensemble. Le switch, est plus malin, il ne relie que les PC qui causent ensemble.
Ainsi, avec un hub 10 Mbits, A/B et C/D auraient chacun une bande passante de 5 MBits. Avec un switch 10, chaque lien aurait 10 Mbits. C'est encore plus intéressant si tu compare un Hub 10/100 et un switch 10/100. Avec un hub, tout communication à 10 Mbits va plomber les échanges en 100. Alors qu'avec un switch, par de probs, les flux sont séparés.
Je pense que la majorité des petit modem / routeur font aussi switch (et non pas hub). De toute façon, le 100 Mbits étant généralisé, faut pas se tracasser, même avec un
bête hub, tu ne verras que rarement du lag...
Bon j'ai repéré chez carrefour un modem routeur adsl Linksys à moins de 150€ (4 ports ethernet + modem+ adsl + wifi). Cela me permettrait de mettre les 4 pc fixes en ethernet + le portable en wifi avec une carte PMCIA.
Oui, c'est ce qu'il te faut.
Par contre, je prendrai un
carte USB pour le portable, si possible. Une pcmcia n'est utilisable que sur portable. L'USB est plus généraliste. Je n'ai pas encore d'expérience avec ce genre de clé USB (j'attends d'être livré
)
Concretement, comment cela se passe-t-il avec un modem routeur ? Dois-je installer mes acces internet (manuellement ou le lanceur du FAI) sur chaque poste ? Si un PC est déja connecté, le deuxieme detectera automatiquement la connexion ?
Tu vas configurer (souvent via une interface web) le modem/routeur/switch (hub) pour qu'il fasse deux choses:
- se connecter (à son allumage) sur ton ISP (faut donc lui donner ton nom d'utilisateur et ton mot de passe). Il obtiendra une adresse IP, qui sera ton ton adresse sur Internet. Le routeur garde cette adresse.
- activer le serveur DHCP (l'attribution d'adresse IP à qui le demande).
Sur tes PC clients, tu vas aussi activer le client DHCP. Ainsi, chaque PC recevra une adresse donnée par le modem/routeur/... dans une range différente de l'adresse obtenur de ton ISP. Au passage le PC recevra aussi les adresses des serveurs DNS et une passerelle par défaut (bref, il n'y a plus grand chose qui manque pour surfer).
On peut donc comprendre une chose: le modem/routeur possède deux adresses : une sur ton LAN (souvent du type 192... ou 10....) et celle fournie par ton ISP.
In fine, tes PC ne se connectent donc plus,
stricto sensu, sur internet, seul le modem le fait. Ca veut aussi dire, que tu es
tout le temps connecté, même quand tu ne fais rien (sur le net).
La bonne nouvelle, c'est que tes PC ne sont pas accessibles depuis le net. Il faut d'abord prendre le controle du routeur.
La mauvaise nouvelle, c'est que n'importe quel prog peut accéder au net quand il le souhaite. D'où l'intéret d'un firewall software (ZoneAlarm,...) qui te prévient dès qu'un prog veut accéder au net. A toi de définir les règles au fur et à mesure.
Perso, j'ai désactivé le firewall du SP2 pour ne garder que ZA.
En passant vu que c'est du Wifi, faut pas oublier de changer le mot de passe par défaut de l'administateur du routeur
Sans ça, tu es relativement vulnérable de l'extérieur.
Il faut aussi activer les filtres par MAC adresse afin de limiter aux PC que tu veux bien, le droit d'obtenir une adresse IP. Sans ça, n'importe quel PC dans les environs qui ferait une requête DHCP (par Wifi) obtiendra une réponse de ton modem/routeur et pourra du coup surfer sur le Net... avec ton accès. Paaaaas bien
Blague en passant : la toute première MAC adrese à renseigner dans le filtre est celle du PC que tu utilises pour configurer le modem/routeur. Sans ça, il risque te t'arriver des bricoles
NB: tout ceci se base sur mon expérience personelle avec des ISP belges, et avec des connexions
normales (via Enthernet, RASPPoe, XP ou un routeur
bien configuré). Je n'ai aucune connaissance des providers français et des
bizareries éventuelles qu'ils pourraient utiliser (freebox, prog spéciaux,...).