Drop.io est un site vous permettant de disposer d'en espace online (un 'drop') dans lequel vous pouvez envoyer et partager des fichiers, des liens/notes et laissez les autres faire éventuellement de même (avec gestion des permissions).
Parenthèse culturelle : le domaine .io correspond au "British Indian Ocean Territory", le territoire britannique de l'océan indien, en gros, l'archipel des iles chagos. (je vous rassure, j'ignorais tout cela).
Revenons au service.
Pour créer votre espace, de façon très simple, vous commencez par lui donner un nom, et vos données seront ensuite accessibles via l'url :
-http://drop.io/lenomchoisi
Vous pouvez définir un mot de passe qui empêchera tout visiteur curieux d'y accéder.
Vous pouvez spécifier que cet espace perso s'autodétruira passé un certain délai ( 1 jour/semaine/mois/année à partir de la création ou du dernier accès)
Enfin, vous déterminez les permissions des autres utilisateurs qui pourront soit juste lire les fichier, lire et en ajouter, lire/ajouter et supprimer.
Apres, il suffit d'uploader des fichiers. Vous pouvez envoyer musiques, images ou tout autre type de fichier qui appraitront alors dans votre espace. Le systeme permet l'envoi multiple de fichiers via un module flash (pas la peine de sélectionner/envoyer chaque fichier l'un apres l'autre).
Une fois que vous avez envoyer des fichiers, ceux ci sont listés dans votre espace selon plusieurs mode d'affichage possible :
-blog : les fichier sont affichés par date d'envoi comme les billets d'un blog. Les plus récents en haut.
- media : les fichiers sont placés dans des catégories : les images ensemble, les fichiers son ensemble, etc.
- system : une liste, comme l'explorateur de fichiers, ou vous pouvez choisir le sens de tri et le critère (nom, taille, date, etc.)
Chaque fichier peut etre commenté, les fichiers son sont écoutables via player flash intégré.
Le systeme permet meme de faire des uploads et téléchargements "cachés" : cela permet a quelqu'un d'envoyer un fichier dans votre drop sans qu'il ne sache précisément dans quel drop ira le fichier. Inversement, permettre le téléchargement d'un élément sans que les gens ne connaissent le nom du "drop" qui l'héberge.
Chaque espace ("drop") dispose d'un flux RSS qui permet d'etre tenu informés des derniers ajouts de fichiers.
Bref, un large éventail de possibilités avec les 100 Mo qui sont disponibles gratuitement.
http://drop.io