Droits d'accès et partage de dossiers

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Droits d'accès et partage de dossiers

Messagepar Burnitall » 10 Juil 2005 11:09

Bonjour,

Mon PC est utilisé par 3 personnes chacune ayant sa session accessible via mot de passe, Pierre (admin), Pol et jak sous XP SP2.

Les données du problème: Le disque utilisé est le "C:" hors pour sécuriser le tout j'ai un second disque "G:" placé derrière une carte d'extension RAID, il est extractible et comporte une partition dédié à mes sauvegardes hebdomadaires automatiques du C: ainsi que de l'espace libre servant au stockage divers...

Je souhaiterais créer sur cette espace libre des dossiers (stock Pierre, stock Pol et stock jak) visibles seulement par l'utilisateur en cours, autrement dit Pol ne devrait avoir accès au dossier de jak et de pierre et ainsi de suite.

Il s'agit donc d'agir sur le partage de dossiers et de fichiers.Ca parait simple mais visiblement ça ne l'est pas ou alors je suis à coté de la plaque dans mes diverses tentatives de définition d'accès... :oops:

En gros comment puis-je le faire simplement sans créer de micro réseau sur ce PC ?

Merci de m'éclairer. (euh...celui qui me colle une image de lampe de poche derrière ce post je le poursuivrais dans les méandres des forums et je l'aurais, j'vous le jure je l'aurais... :lol: )

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar CapJack » 10 Juil 2005 11:17

[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar DVD+-R(W) » 10 Juil 2005 11:39

passe sous linux la ya aucun pb pour faire ca mais c'est + chiant (pas de jeux ,aucune compatibilite avec les document MS office avec macro ou avec des dessin :twisted: et bon pour l'installer et qui marche c'est pas gagnez
Avatar de l’utilisateur
DVD+-R(W)
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 90
Enregistré le: 14 Juin 2005
Localisation: TOULOUSE

Messagepar CptDobey » 10 Juil 2005 12:09

Tu dois pouvoir faire ça avec Windows de base si tu as NT 4 ou plus.

Quelle version de Windows XP as-tu, Home ou Pro ?

Dans tous les cas (pour faire simple), tes répertoires sécurisé seront visibles par tous, mais le contenu, lui, ne sera visible que par l'intéressé.

Si tu as la version Home, il faut que tu redémares en mode Sans Echec afin de pouvoir te connecter en tant qu'Administrateur et ainsi tu pourras attribuer les droits NTFS à ta guise : clique-droit -> Propriétés sur le répertoire concerné, onglet "Droits" (ou un truc dans le genre).

Si tu a la version Pro, un simple clique droit->Propriétés sur le répertoire te permet de régler ces mêmes droits, sans le redémarage en mode sans échec et pour peu que tu sois connecté avec un login ayant des accès d'administrateur sur la machine.

Si tu vas sur l'onglet Partage tu ne trouveras pas ce que tu cherches :wink:

DVD+-R(W) a écrit:passe sous linux la ya aucun pb pour faire ca mais c'est + chiant (pas de jeux ,aucune compatibilite avec les document MS office avec macro ou avec des dessin :twisted: et bon pour l'installer et qui marche c'est pas gagnez


Ouai, sur un Mac aussi ce serait plus simple... ou sans ordinateur du tout :roll: :lol:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Pierre G » 10 Juil 2005 20:51

Bonsoir,
Burnitall, je ne peux malheureusement pas t'aider directement car mes connaissances en informatique "pure" sont réduites par contre va voir sur ce site
http://www.bellamyjc.net/index.html .

Il est très bien fait et il m'a expliquer comment attribuer des droits pour des jeu qui ne voulaient pas cse lancer en session "limité", celles de mes enfants.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar Burnitall » 10 Juil 2005 22:40

> @ CapJack :rocket: commence à courir, j'arrive :lol:

> @ DVD+-R(W) trop extrême comme solution :?

> @ CptDobey j'ai déjà essayé le clic droit sur les dossiers créés mais sans résultat et je suis bien sous XP Pro SP2 :wink:

> @ Pierre G Merci pour le lien même si je n'y est pas "encore" trouvé ma réponse :wink:

J'ai trouvé quelque chose, en fait pour faire simple il suffit de déplacer la cible des dossiers mes documents de chaque utilisateur du C: vers le disque G: (clic droit sur mes documents>propriétés>déplacer la cible) :D

Avantages: chaque utilisateur accède à ses documents qui se trouvent donc à l'abri sur un autre HDD et de fait à l'abri d'un crash du C:

Mais cela ammène une autre question, en cas de crash du C: et un formatage en règle qu'en sera t'il des accès aux dossiers des utilisateurs après réinstallation ? Y auront ils accès comme avant, même s'ils utilisent les mêmes noms de sessions et mot de passe ?

Quelques liens interessants :
http://www.zebulon.fr/articles/explorateur-3.php
http://www.microsoft.com/windows2000/fr ... Folder.htm

@+
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar DVD+-R(W) » 11 Juil 2005 10:06

La j'ai bien peur que tu les documents soit perdu pour tous;
J'avais cree une partition NTFS en la protegeant (crypter le contenu .... )
Lors la reinstallation de XP je ne pouvait plus accede a mon dossier ni le suprimmer (mais comme je suis prevoyant j'avais fais une sauvegarde :wink: )
Chose que tu peut faire si tu un graveur CD/DVD (sauvegarde mensuelle) Sauf que avant la sauvegarde il faudra que tu puisse accede au donne des autre.
Une autre solution passe par kaela-knoppix Live CD (apres crash de XP) il permet d'accede au partision NTFS en lecture uniquement mais recupere (normalement) les donnée meme cripter et tu peut les graver avec k3b :wink:
Avatar de l’utilisateur
DVD+-R(W)
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 90
Enregistré le: 14 Juin 2005
Localisation: TOULOUSE

Messagepar CptDobey » 11 Juil 2005 11:31

Burnitall a écrit:> @ CptDobey j'ai déjà essayé le clic droit sur les dossiers créés mais sans résultat et je suis bien sous XP Pro SP2 :wink:


Heu, ça veut dire quoi sans résultat ?
Tu n'as pas l'onglet ?
Les droits ne semblent pas fonctionner ?

Et tu es en Fat32 ou en NTFS ?

La protection / gestion des droits d'accès est une fonctionnalité de base de Xp Pro, c'est justement une des rares différences entre la Home et la Pro. Pas besoin d'un programme tier, voyons !

Burnitall a écrit:J'ai trouvé quelque chose, en fait pour faire simple il suffit de déplacer la cible des dossiers mes documents de chaque utilisateur du C: vers le disque G: (clic droit sur mes documents>propriétés>déplacer la cible) :D


Attention que s'il n'y a pas de gestion de droits d'accès, cette solution n'empèche pas X d'aller voir/modifier/effacer les répertoires et fichiers de Y...
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Burnitall » 11 Juil 2005 21:10

Effectivement sans résultat par rapport à ce que tu écris puisque un clic droit sur un de ces dossiers créés sur le disque G: laisse apparaître 3 onglets, le premier nommé "général" défini les attributs de fichiers, le second nommé "partage" (local réseau et sécurité) et enfin le troisième "Personnaliser"dédié à l'affichage perso.

Donc pas d'onglet spécifique à la gestion de droits d'accès! (Manquerait il une option non installée par défaut sur le système ?)

Les disques et les partitions sont bien toutes en NTFS.
CptDobey a écrit:Attention que s'il n'y a pas de gestion de droits d'accès, cette solution n'empèche pas X d'aller voir/modifier/effacer les répertoires et fichiers de Y...

:nop: Pas tout à fait d'accord puisque je déplace un dossier système qui tout comme si je le laissait sur C: demeure parfaitement invisible par les autres utilisateur (hormis l'admin que je suis!), j’ai pu le tester :wink:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar DVD+-R(W) » 12 Juil 2005 0:24

La reponse se trouve dans l'onglet partage --> Partage local & securite --> Rendre cedossier confidenciel. normalement c'est activable sur une partition NTFS (vu que j'ai que du FAT32 je ne peut pas le teste )
Avatar de l’utilisateur
DVD+-R(W)
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 90
Enregistré le: 14 Juin 2005
Localisation: TOULOUSE

Messagepar CptDobey » 12 Juil 2005 8:22

:lol:

Excellent...
Ouai bon, je me suis basé sur le menu de Windows 2000 et de XP Home en mode sans echec.

C'est manifestement ailleurs dans XP Pro... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Quoi qu'il en soit et sans le savoir, si X ne voit pas les trucs de Y, alors que Admin voit tout, c'est bien grace aux droits NTFS...
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Burnitall » 12 Juil 2005 21:21

DVD+-R(W) a écrit:La reponse se trouve dans l'onglet partage --> Partage local & securite --> Rendre cedossier confidenciel. normalement c'est activable sur une partition NTFS
Ah bon, regarde cette capture...

--------------Image

la case "rendre confidentiel" n'est active que sur un dossier système et pas sur un dossier quelquonque et ce alors que je suis bien en NTFS et loggé en administrateur :?

une autre idée :idea:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg

Messagepar CptDobey » 12 Juil 2005 22:02

C'est quand même dingue :
Image

Ca c'est la capture de l'écran dans XP Home en mode sans échec de l'écran permettant l'attribution des droits NTFS. J'ai du mal à comprendre/croire pourquoi/que c'est complètement différent dans la version Pro.

Un petit tour là: http://www.egs-howto.com/fr/systemes/wi ... droits.php confirme d'ailleurs ce que je raconte...
Idem là : http://www.figer.com/Publications/xpsec.htm avec les explications (presques) complètes.

Ce sont là les deux premiers liens de la recherche Google avec "xp pro ntfs droits"

Pas de quoi, c'est k-do :mrgreen:
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Burnitall » 12 Juil 2005 22:26

Merci CptDobey :praise:

Ta clairvoyance à mis en évidence (en plus ça rime :D ) ce que je n'ai su voir...

En effet ton second lien a été décisif, par défaut XP pro s'installe avec le "partage de fichier simple" , en désactivant cette option (d'ailleurs c'est pas recommandé qu'ils disent :? ) j'ai accès à cet onglet sécurité dont tu parles plus haut.

Encore merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Burnitall
Enfoiré
Inconditionnel
 
Messages: 3054
Enregistré le: 19 Juil 2004
Localisation: Strasbourg



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités