perte de 60 Go sur 80 (resolu)

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

perte de 60 Go sur 80 (resolu)

Messagepar slywall » 09 Juin 2004 22:12

Salut à tous,

J'ai un ami qui a le problème suivant: sur un dique maxtor 80Go tout neuf, il a fait un formatage standart (en fat32 sous windows 98)et installé windows sans problème avec ses 80 Go reconnu.

Ensuite, il a eu besoin de pationner son DD, il a utilisé partition magic 6, fait 2 partitions, une de 20 Go (OS) et une de 60. Recemment ayant fait l'acquisition d'un autre DD, il a voulu faire machine arriere et repartionner son DD, il a supprimé la partition de 60Go et a voulu etendre celle de 20 à 80. Le hic c'est que partition magic a bloqué au bout d'un moment et que cela ne s'est pas terminé. Il a tenté de formater son disque mais seuls les 20Go sont reconnu, les 60 ont totalement disparus :shock:

Les outils dont il disposait:
cd de boot de win 98SE
Fdisk
PS: il n'a pas de lecteur de disquette :roll:

Que faire? je pense à un formatage bas niveau mais bon...
Vos idées ou remarques sur la question sont les bienvenues :wink:
Modifié en dernier par slywall le 12 Juin 2004 20:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Koba » 09 Juin 2004 22:42

Yep ! Tout ce que veux ton pote, c'est récupérer ses 80 Go d'origine, c'est ça ? Il ne veut pas récupérer des données qui se trouvaient sur la partition de 60 Go ?

Si c'est bien la seule récupération des 80 Go d'origine qu'il veut, la solution la plus simple me semble être d'utiliser Ghost (version 6.5 ou 7.5, ça suffira) et d'injecter sur le disque une image FAT32 "vide". Ca vaut un formatage, ça prend 3 secondes et dans la plupart des cas, ça fonctionne !

Si tu le souhaites, je peux te filer une telle image (+/- 30 Ko) ! ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Sam58 » 09 Juin 2004 23:19

Bonsoir.

Il fallait pas supprimer la partition de 60 Go, mais fusionner les deux partitions en une seule.

Formatage avec les utilitaires Maxtor. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sam58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8685
Enregistré le: 11 Déc 2002
Localisation: A la caverne Cro-Nambourg

Messagepar slywall » 09 Juin 2004 23:44

Koba a écrit:Yep ! Tout ce que veux ton pote, c'est récupérer ses 80 Go d'origine, c'est ça ?


Ouaip!

la solution la plus simple me semble être d'utiliser Ghost (version 6.5 ou 7.5, ça suffira) et d'injecter sur le disque une image FAT32 "vide". Ca vaut un formatage, ça prend 3 secondes et dans la plupart des cas, ça fonctionne !


Meme si la totalité du disque n'est pas formatée? si oui ca me semble une soluce cool 8) (tu parles de norton ghost je présume)

Si tu le souhaites, je peux te filer une telle image (+/- 30 Ko) ! ;-)


bien sûr :wink:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Koba » 10 Juin 2004 20:24

O.K. ! :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar jaifes » 10 Juin 2004 21:24

salut
personellement j'aurais travaillé a l'ancienne sur ce coup..

s'il n'a n'as pas de lecteur de disquette fait lui un cd boot 95 98 ou millenniem avec nero...
avec fdisk il supprime la partition etendue dos(les 60go) et la partition principale dos..(les 20g)
ensuite in recree une partition principale des 80 go..(il l 'active)
ben apres il formate..
a+

ps:attention aux reboots obligatoires pour que les modifs soient prisent en compte..
Avatar de l’utilisateur
jaifes
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 278
Enregistré le: 07 Avr 2004

Messagepar slywall » 10 Juin 2004 22:58

jaifes a écrit:avec fdisk il supprime la partition etendue dos(les 60go) et la partition principale dos..(les 20g)a+


Salut Jaifes,
Certes je suis ok avec toi mais le problème qu'il rencontre c'est qu'il n'as plus de partition etendue, il m'as dit qu'il avait tenté avec fdisk mais qu'elle n'apparaissait même pas en espace non alloué :shock:

Mais bon je vais chez lui ce week end constater tout ca, voir s'il n'est pas passé à coté de quelque chose. Car il me semble qu'il y a pas de quoi s'inquieter à priori. Il y a toujours moyen de moyenner comme on dit :lol:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar jaifes » 10 Juin 2004 23:26

re salut

solution moins conventionnelle mais efficace.
boot sur un cd xp et refais lui son dd en 80go.
il va tout te dire ce pauvre xp.
la pas de prise de tete avec fdisk juste a lire.
a+
:lol:
Avatar de l’utilisateur
jaifes
Membre prometteur
Membre prometteur
 
Messages: 278
Enregistré le: 07 Avr 2004

Messagepar slywall » 11 Juin 2004 10:18

Oui, je comptais passer par là :wink:
Je lui ai donné quelques indications par téléphone et il semble que le problème soit en voie de resolution...
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Maverick » 12 Juin 2004 3:45

Salut,

Si c'est pour tout formatter (solution la plus propre si il n'y a pas de données importantes) tu peux créer les deux disquettes de PM8.0

:wink:
P.S. Joli l'avatar de Red Five, Jaifes :bravo:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar Koba » 12 Juin 2004 18:33

E kwe, Sly, il est résolu ton problème ?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar slywall » 12 Juin 2004 18:39

Salut koba :wink: :vert:

Oui ca y est c'est bon, en 30 min chrono, en fait c'etait vraiment tout con il suffisait de lancer partition magic, de recreer une partition de 60 go, de formater, de supprimer les deux et comme j'avais le choix je me suis payé le luxe de suivre ta méthode par curiosité et ça a fonctionné :D

:jump:

:bravo2:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Koba » 12 Juin 2004 18:43

8)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Maverick » 12 Juin 2004 21:22

Arrètes Sly, il va encore se la péter grave pendant 15 jours... :lol: :lol:

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel
 
Messages: 6871
Enregistré le: 11 Sep 2002
Localisation: Huy/Belgique

Messagepar garfield67 » 12 Juin 2004 22:48

Heu... c'est cool d'avoir resolu le problème, mais j'ai pas compris grand chose à la manip. :oops:
C'est quoi une "image vide" et en quoi le fait d'injecter cette image à fait reaparaitre 60Go ??
Ca serait cool de m'expliquer, comme ça je me coucherais (un peu) moins bete ce soir.
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar Koba » 12 Juin 2004 23:32

Lorsque tu veux rendre à un disque (ou à une partition) sa virginité (soit pour en changer le format, soit pour d'autres raisons), la manipulation la plus courante, Garfield, consiste à formater le disque (ou la partition) en question, ce qui prend un certain temps.

Afin d'aller plus vite, il est possible d'injecter sur ce disque (ou cette partition) une image "vide" au format désiré (FAT32, NTFS, etc.) en utilisant un soft tel que Norton Ghost, ce qui prend 2 à 3 secondes !

Par image "vide", j'entends une image du disque (ou de la partition) réalisée immédiatement après le formatage. Cette image ne contiendra aucune donnée (sauf le format utilisé), elle ne pèsera donc que quelques Ko et elle sera utilisable sur n'importe quel disque ou n'importe quelle partition !

Dans le cas du problème rencontré par le pote de Sly, qui ne parvenait pas à accéder à une des 2 partitions de son disque ni même à la visualiser, cette manipulation lui permettait, en appliquant l'image "vide" au disque entier, de supprimer toutes les partitions existantes (même celle posant problème) et de retrouver ainsi un disque parfaitement vierge et ne contenant qu'une seule partition !

Voilà ! :wink:

P.S. : Mav', tu files un mauvais coton ! :twisted:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar slywall » 13 Juin 2004 1:53

Maverick a écrit:Arrètes Sly, il va encore se la péter grave pendant 15 jours... :lol: :lol:


Apres son joi carton avec avec LE test de personalité, je pense qu'on aura matière à brider tout débordement d'ego :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
slywall
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5283
Enregistré le: 13 Jan 2004

Messagepar Koba » 13 Juin 2004 10:53

Gnagnagna... :evil:

:wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar garfield67 » 13 Juin 2004 20:48

Voila qui est plus clair, merci Koba. :praise:
@+
athlon xp 2200+; 1Go; xp pro SP 2; NEC-OPTIARC 7173A (ide2 slave); asus dvd e616 [UDMA 100] (ide2 master); maxtor 250go 7200 tpm; asus a7v8x-x (bios 1013); gf fx 5200 128mo

Pas d'aide par MSN ou MP


Image
Avatar de l’utilisateur
garfield67
Matou alsacien
Membre dévoué
 
Messages: 1151
Enregistré le: 06 Mar 2004
Localisation: Alsace

Messagepar Koba » 13 Juin 2004 22:42

De rien ! Pour une fois que j'arrive à expliquer quelque chose. Et surtout à me faire comprendre !!! :lol: :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer



  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités