Quand j'ai acheté mon Prescott, il y a maintenant 8 ans je crois, j'avais hésité entre un PC portable et une tour classique. J'avais finalement opté pour le second choix et j'avais patiemment assemblé ma configuration composant par composant. Avec l'aide d'
Ivanoph et de feu
Maverick. Et je m'étais dit que c'était bien plus sympa, modulable et bien moins coûteux que d'opter pour un laptop.
Mais depuis, les temps ont changé. Je m'amuse toujours en bidouillant un PC, en récupérant des pièces ici et là pour booster celui de l'une ou l'autre connaissance, etc. Mais avec 2 marmots, une maison et plus de 2 heures de trajets quotidiens pour aller travailler, je suis moins souvent qu'avant devant mon PC. Je ne grave presque plus, je ne fais plus de montage vidéo, je ne joue plus. Bref, un portable suffit largement à mes besoins. Que j'ai quand même boosté peu après l'avoir reçu en changeant le HD traditionnel contre un SSD et en doublant la mémoire vive. Ces upgrades, pour répondre à ta question,
l'Instit, restent en général plus coûteux que sur un desktop, mais la différence, comme le souligne
Fanjo, est bien moins forte qu'avant. Et les composants sont plus facilement accessibles. Même si les possibilités, elles, restent quand même plus limitées.
Accessoirement, j'ai sur le portable un modem 3G (également ajouté après l'achat) et une carte SIM pure data (un petit cadeau de mon employeur...), ce qui me permet d'être complètement mobile. Tout en n'ayant au final qu'une seule station de travail. (Mais attention : n'utiliser qu'un portable sans docking station, sans écran externe et sans clavier ni souris, très peu pour moi ! Le confort reste une priorité !)
J'ai quand même encore au 2e étage une bonne vieille tour, avec 2 baies 5 pouces 1/4, des slots PCI libres, etc. Il s'agit d'un Pentium D 630 @ 2.8 Ghz que j'ai récupéré au bureau, que j'ai boosté en triplant la RAM, en ajoutant une petite carte graphique, une carte son, etc., qui tourne très bien et que j'utilise soit pour écouter de la musique en faisant du sport, soit pour graver. Parce que faire des copies sur un portable, bonjour...
Sinon, pour répondre à ta question sur mon écran externe, il dispose de 3 entrées : une VGA, une DVI et une HDMi. Ma docking station, elle, dispose de 4 sorties : une VGA, 2 DVI et une HDMi. Actuellement, la connexion se fait en DVI. Il faudrait que je teste le HDMi un de ces jours...
L'imprimante à chargement frontal est effectivement la plus pratique et elle évite que le papier ne finisse par se déformer quand tu n'imprimes pas souvent. Mais ces cornichons de chez Canon sont partis du principe que par défaut, le chargement se faisait par l'arrière, ce qui m'oblige à sélectionner manuellement le bac avant pour tout changement de configuration d'impression...
Enfin, oui, je suis un vrai maniaque. Le désordre me rend dingue ! Ma compagne,
Ditche,
Ivanoph et
Scara pourront te le confirmer !