Poids maximum justifié d'un fichier video en 720x576

Posez toutes vos questions concernant la gravure de vos fichiers vidéos (avi, mpeg, mpeg2, divx, HD...)

Poids maximum justifié d'un fichier video en 720x576

Messagepar ym75012 » 16 Juil 2011 9:48

Bonjour,

Je ne sais si je vais arriver à bien me faire comprendre et à poser correctement la question :

Selon la qualité de base d'une image/film video, par exemple un film de 2h en 720x576, dans cette qualité là (faut il dire "définition"?), il y a un stade où parametrer son poids plus que necessaire est absolument inutile, voir totalement superfetatoire.
Imaginons, une emission de 30mn diffusée à la tv (donc du 720x576), celle-ci etant enregistré par un graveur de salon ou meme un boitier multimédia ayant de grandes capacités de qualité d'enregistrement (fullHD?), on peut paramétrer le graveur pour qu'il enregistre en HQ ou Super HQ... la différence sera evidement, le poids final de l'enregistrement...
Mais n'y a t'il pas à un moment, ou cela ne sert plus à rien de booster la qualité d'enregistrement dans la mesure ou de base, on reste dans du 720x576?
30mn de video 720x576 utilisant 4Go se voit il en qualité par rapport à utiliser 2Go, voir n'utiliser qu'1Go?

Un jour, sur un forum, j'avais lu une reponse de forumeur qui justement etayait son avis par un simple calcul "mathématique" de ce type, un calcul qui expliquait que de toute façon, au dela d'un "temps X" pour une "definition de Y", de ca ne servait a rien d'aller au dela...

On peut imaginer par exemple que ripper/convertir un film qui est à la base sur un dvd commercial de 4.7Go sur un dvd blu-ray serait totalement inutile...

Qu'en est-il exactement de ce calcul ?

Merci pour vos réponses.
ym75012
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 29 Avr 2011

Re: Poids maximum justifié d'un fichier video en 720x576

Messagepar Stef » 16 Juil 2011 11:58

Hello :wink:
Bon je ne suis pas un super spécialiste, mais je vais essayer de répondre.

En vidéo, la qualité de l'image est représentée par son bitrate. Plus ce dernier sera élevé dans sa résolution d'origine, meilleure sera son image.
En vidéo, qui peut le plus peut le moins. C'est-à-dire que si tu pars d'une image Haute définition Full HD en 1920x1080p tu pourras tout faire, ré-encodage jusqu'à une résolution pour smartphone ou lecteur portable.
L'inverse n'est évidement pas possible. Tu ne peux pas partir d'une résolution bas débit pour en faire du Full HD. Ton image sera forcément étirer pour être ajustée à la résolution HD.
Pour ce qui est des enregistrements TV. On ne peut pas parler de full HD, car au maximum c'est du 1080i qui est diffusé. Mon décodeur TNT enregistre si je me souviens bien enregistre en 1440x1080p. Il serait bon de savoir la résolution/bitrate diffusé par la chaine afin d'ajuster son enregistrement. Enregistrer au delà ne servirait à rien effectivement.
Pour finir, effectivement ripper un DVD vers un Blu-ray ne sert strictement à rien. Passer d'une résolution de 720x576p à 1920x1080p nécessite de rajouter des pixels ou de rogner ton image d'origine. Cela nécessite du temps pour rien en fait, car tout les appareils de lecture (platines BD, lecteur multimedia) qui peuvent diffuser du full HD font se que l'on appelle de l'upscaling. En fait un signal va être envoyé à ton téléviseur full HD afin que ce dernier réduise automatiquement sa résolution HD 1920x1080p à une résolution équivalente à ton DVD lors de la lecture.
Maintenant s'il y a des méthodes de calcul, je ne serais te dire.
:wink:
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002

Re: Poids maximum justifié d'un fichier video en 720x576

Messagepar ditche » 16 Juil 2011 13:48

Perso, quand j'encode des vidéos et que je ne suis pas limité à une taille définie du fichier, je définis l'encodage en fonction du "quantizer" et non du bitrate, exemple avec Xvid :

Image

Un quantizer de 1 donnera un très gros fichier (parfois plus gros que le fichier source) tandis qu'à 31 : petit fichier mais qualité pourrie.
Et au moins en faisant des tests tu sauras quel quantizer te conviendra (aux environs de 3), et la taille de la vidéo finale dépendra de la complexité de la source à encoder (vidéo lente ou rapide, sombre ou claire,...).
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège



  • Publicité

Retourner vers Gravure Video (VCD, DVD, Blu-ray, HD...)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron