Problème de gravure (eh oui, encore un)

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

Problème de gravure (eh oui, encore un)

Messagepar rouxx » 10 Mar 2008 0:07

Bonjour a tous,

Je n'arrive plus à graver alors que jusqu'ici tout allait bien.
Les gravures sont impossibles au delà de 1x, et les DVD gravés sont illisibles.
Dans ces cas là le problème peut avoir quatre causes:
-les DVD
-le graveur
-le software
-l'environnement windows

-Les DVD marchent sur un autre PC sans soucis (verbatim DVD+R 16x)
-Le graveur marchaient très bien sur des DVD-R. Le firmware installé est le plus récent (100D).
-j'utilisais Nero 6, puis comme ça marchait plus je suis passé au 8. Pas plus de résultats. J'ai essayé Deepburner, pareil.
-Pour windows, DMA activé, gravure windows désactivé, ASPI réinstallé.

J'ai pas mal fouillé sur le Net, j'ai fais toutes les manips qui me semblaient intéressantes, mais je comprend toujours pas.

Je comprend pas si mon graveur est foutu ou pas, il lit très bien les CD/DVD.

Merci de m'aider.
rouxx
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 09 Mar 2008

Messagepar LINSTIT » 10 Mar 2008 1:20

Si je comprends bien (rien n'est moins sûr), tu peux graver un uniquement en
1X et avec un DVD illisible. Mais le processus semble mené à son terme.
Intéressant et peu banal comme cas de figure.

Essaie de vérifier le MID code de tes verbatim DVD+R, probablement tu as affaire à du mitsubishi chemical corporation MCC 004.
Utilise Néro, onglet "tester le lecteur" puis "disque" et précise nous si c'est le cas. Ensuite, vérifie si les firmwares de ton graveur sont encore mis à jour, car ils incluent les information sur les nouveaux MID codes. Si ton graveur est très ancien, peut être que les MAJ sont stoppées.
Quelle est sa référence?

Ensuite, s'agissant d'un DVD +R, essaie de changer dans Néro le BookType en DVD ROM, utilise pour cela l'onglet "extra", "paramètre de bit" dans le programme précité. Parfois cela résout le problème.

Tu évoques la réinstallation des pilotes ASPI, à ce sujet avec quelle version de WINDAUBE travailles tu? Sur XP, les aspi ne sont, en principe pas nécessaires et Néro installe les siens: Néroaspi.
Essaie de désinstaller tes pilotes aspi avec aspikiller et réinstalle Néro.

Un truc tout bête: ton système est il sain, nettoyé, HDD défragmentés?
Passe un coup de CCleaner et vérifie les clés de ta BDR avec JV 16 power tool, par exemple.

En dernier lieu, que veux tu graver? Une image, des données? Es tu sûr que ce n'est pas protégé? (secteurs faibles du style laserlock, défectueux ou autres?).
Si rien de tout cela ne marche, pourrais tu nous expédier le log de Néro sur une gravure manquée? Bonne chance. :roll:
Avatar de l’utilisateur
LINSTIT
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Mai 2006
Localisation: Bouches-du-Rhône

Messagepar rouxx » 10 Mar 2008 13:38

Tout d'abord merci pour ta réponse. :)


Mon graveur est un VOM-12E-48X, qui a trois ans. Firmware à jour (100D), qui a tout de même trois ans aussi, mais j'ai pas trouvé plus récent.
Impossible de trouver le MIC code. En fait, en plus de graver en 1x, il a beaucoup de mal a trouver le DVD vierge, il me signal les 3/4 du temps qu'il n'y a pas de DVD. Donc l'outil Nerospeed c'est mort. (En plus je sais pas trop ce que c'est le MIC d'un CD.)

Pour le Booktype, désolé, mais j'ai pas trouvé ou c'est. Si tu pouvais me préciser, parce que y'a des chances que ça viennent de là (un préssentiment...)

Ensuite j'ai Win XP Pro, CCleaner et Regcleaner c'était fait. Mon PC est assez propre, ça fait juste très longtemps que je ne l'ai pas formaté, je ferais ça en dernier recours, sait-on jamais. J'ai utilisé ASPIKiller, déisntallé, réinstallé Nero. Rien n'y fait.

J'essaie de graver des vidéos de ma caméra,et des données pures. J'ai aussi essayé de graver un CD de mp3, gravure échoué dès le début.
A préciser que j'ai graver ce matin un DVD-RW en vitesse maximal sans problème. :? J'y comprend rien.

Merci de votre aide. :praise:
rouxx
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 09 Mar 2008

Messagepar rouxx » 10 Mar 2008 18:47

Salut,

J'ai réussi à faire un discspeed, voilà le résultat:

Nero DiscSpeed: Disc Info
Informations de base
Type du disque : : DVD+R
Spécification : DVD+R
Fabricant : : Verbatim
MID : MCC 004 000 (00h)
Vitesses d'écriture : : 1 X
Capacité vierge : 4.38 GB
: 4482 MB
: 4700375040 bytes
Informations étendues
Couches : 1
Stratégies d'écriture : 4 X
État du disque : Vide
Données brutes
Physical Format Information (00h)
0000 - A1 0F 02 00 00 03 00 00 00 26 05 3F 00 00 00 00 - .........&.?....
0010 - 00 00 07 4D 43 43 00 00 00 00 00 30 30 34 00 38 - ...MCC.....004.8
0020 - 23 54 37 12 02 54 6C 02 92 5F 15 15 0B 0B 08 08 - #T7..Tl.._......
0030 - 01 19 1B 0C 0C 0C 0D 01 00 00 00 00 00 00 00 00 - ................
0040 - 01 00 38 38 02 2C 5A 1A 05 2E 23 10 04 1E 1D 01 - ..88.,Z...#.....
0050 - 00 00 02 2C 5A 1A 05 2E 23 10 04 1E 1D 01 00 00 - ...,Z...#.......

Donc c'est bien un MCC 004, comme tu l'avais dit. Si je comprend bien, ce type de DVD est nouveau, et mon gravure trop vieux? Tous ça parce qu'il font plus les mises à jour? :pleure:
rouxx
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 09 Mar 2008

Messagepar LINSTIT » 10 Mar 2008 19:43

J'ai bien peur que ton problème vienne de la mise à jour très ancienne très ancienne de ton firmware. Comme tu l'as évoqué, ton MID code est bien du:
Fabricant : : Verbatim
MID : MCC 004
Il est relativement récent, moins de trois ans à mon sens. Dès lors que ton fabriquant ne met plus à jour les firmwares, le média code n'est pas reconnu par le graveur et l'échec du processus quasi assuré.

Mon conseil, sachant que je ne garantis pas le résultat: prends des DVD+R plus anciens, donc moins chers. En fait, au lieu d'avoir une certification 16X, opte pour du 8X. Un média code qui pourrait aller est le MCC 003.
Va sur ce site (ou un autre): http://www.nierle.com/ qui offre une recherche par MID et dans l'onglet "recherche" tape dans MID code: MCC 003

Repère les médias en 8X qui en disposent et chez ton revendeur, achètes en UN SEUL pour faire l'essai (en gravant en 8X). Ca devrait aller.
Si c'est le cas, tu fais ta provision où tu veux.
Pour le booktype, c'est à dire que tu demandes au graveur de reconnaître le DVD+R en DVD ROM. Quelquefois c'est mieux: tester lecteur, extra, paramètre de bit et tu choisis DVD ROM. Je te mets l'image:
Image

Surtout ne t'entête pas. Tu as des graveurs fiables et mis à jour pour moins de 30euros... A+ :shock:
Avatar de l’utilisateur
LINSTIT
Membre assidu
Membre assidu
 
Messages: 135
Enregistré le: 12 Mai 2006
Localisation: Bouches-du-Rhône

Messagepar rouxx » 11 Mar 2008 20:58

J'ai regardé le Booktype, bon chez moi c'est tout grisé (comme toi celui du milieu). Mais t'as raison, je vais pas m'enteter. J'aime bien comprendre quand y'a un problème. Là j'ai compris. :D
J'ai surtout compris que quand t'achète un PC, faut s'attendre à ce que trois ans plus tard ton graveur est déjà plus compatible, trop vétuste, trop obsolète, bon a prendre sa retraite. Sniff... :pleure:
J'ai regardé les prix, c'est vrai que c'est pas trop cher, je vais faire ça je crois.

En tout cas un grand merci à toi. :P
rouxx
Nouveau Membre
 
Messages: 4
Enregistré le: 09 Mar 2008

Messagepar Stef » 11 Mar 2008 22:10

Le souci des graveurs, c'est qu'ils sont devenus ajoud'hui (vu leur prix relativement bas) de véritables consommables au même titre que les supports vierges que l'on leur donne à graver !
Les graveurs d'ancienne génération, basse vitesse, ne sont plus suivi par les fabricants pour la mise à jour des firmwares ce qui est logique, rendant du coup leur compatibilité incertaine avec les DVD vierges recents.
Tu viens d'en faire l'expérience !
@+ Stef :coucou:

Image
Pas encore membre de gravure-news ? Viens nous rejoindre. Image S'enregistrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Tutoriel GN-Killer
Tutoriel GN-Killer
 
Messages: 7265
Enregistré le: 21 Sep 2002



  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités