Problème de lecture

Posez toutes vos questions concernant la gravure de vos fichiers vidéos (avi, mpeg, mpeg2, divx, HD...)

Problème de lecture

Messagepar kyrios » 14 Nov 2004 16:24

Bonjour,

Je me demande si les graveurs de DVD sont véritablement au point et si la qualité des médias est suffisante.

En effet, je lis parfois que tel média n'est pas compatible avec tel lecteur, et je vois de plus en plus souvent des DVD copiés qui fonctionnent mal voir pas du tout (surtout pour les films, pour le "data" ca va mieux).

Du coup je me pose des questions.

Comment se fait-il que certains DVD saccadent sur un lecteur de salon alors qu'ils passent sans problème sur un PC... pire, certains DVD ne sont tout bonnement pas reconnus dans certains lecteurs de salon ! La technologie me semble assez approximative et la compatibilité n'est pas vraiment au rendez-vous.
J'ai même essayé de faire plusieurs copies d'un dvd qui passe sur mon pc et pas sur mon lecteur de salon sur différents médias (à la vitesse minimum de lecteure/écriture) et en utilisant plusieurs programmes différents et rien à faire une fois qu'une copie ne passe plus, c'est fini !

Pourtant pour les CD la technologie semble être au point, j'ai vraiment eu très peu de problèmes et ca fait quelques années que j'ai mon graveur CD !

Ce qui m'ennuie le plus outre le fait que lorsqu'un disque a été copié avec succès, c'est qu'on ne sait jamais si c'est vraiment le cas ou non... j'ai par exemple fait un ghost de mon disque dur sur dvd et lorsque j'ai voulu restaurer le ghost il y avait des erreurs et j'ai du abandonner !

-> comment être certain de la fiabilité des disques qu'on grave ?
- y-a-t-il des marques à recommander/déconseillier (aussi bien pour les graveurs que les médias)
- y-a-ti-il des softwares de gravures qui posent problème ou est-ce qu'ils se valent tous (au niveau fiabilité, pas au niveau fonctionnalités)
- y-a-ti-il certains réglages à faire pour risquer moins d'erreurs ?
- pourquoi les programmes de gravure (surtout pour les films) affichent souvent que la copie a été effectuée avec succès et pourtant en revisionnant le dvd (parfois même sur le lecteur qui a servi à faire la copie) il y a des problèmes ?
- est-ce que les DVD+R sont plus fiables que les DVD-R (ou vice-versa) ?

Merci d'avance pour les réponses !
kyrios
Nouveau Membre

Messagepar Koba » 14 Nov 2004 17:08

Bonjour et bienvenue sur Gravure-News ! :D

Je n'ai que quelques éléments de réponse à t'apporter. Je suppose que d'autre compléteront mes propos.

Y a-t-il des marques à préférer ? Oui. La qualité, comme partout, a un prix. Un DVD±R vendu hors taxe à 0.40 euros ne pourra jamais être d'aussi bonne qualité qu'une autre vendu hors taxe également à 0.80 euros. De là à dire qu'il faut prendre le plus cher sans comparer, il y a un pas à ne pas franchir évidemment. Mais en prenant des disques estampillés Philips, Memorex, Ritek, etc., tu auras probablement beaucoup moins de problèmes de compatibilité, de conservation dans le temps, etc., qu'en prenant les premiers "No Name" disponible chez le petit revendeur du coin (contre qui je n'ai du reste rien, c'est juste un cliché).

De même que la qualité de tes médias est importante, le qualité de ton graveur l'est tout autant ! Il est à espérer qu'entre un modèle à 65 euros et un à 140, le second sera plus performant que le premier, sans quoi Plextor ne tardera pas à fermer boutique.

Pourquoi certaines platines DVD de salon ne reconnaissent-elles pas certains DVD gravés ? Tout simplement parce que là aussi, la qualité se paie. A l'époque, mon lecteur de CD de salon, pourtant vieux de 15 ans maintenant, acceptait sans rechigner les CD-R audio et même certains CD-RW, alors que des lecteurs parfois plus récents peinaient à les lire... Il en est de même pour les platines DVD de salon : certains modèles anciens, prévus au départ uniquement pour lire des DVD pressés, accepteront de lire des DVD±R ou même des DVD±RW. D'autres modèles plus récents et donc en principe dotés de la technologie nécessaire pour ce faire, refuseront de lire certains DVD±R/±RW de telle ou telle marque, etc.

Pourquoi un disque copié avec succès ne l'est-il pas toujours en réalité ? Parce que les éléments pris en considération par le logiciel de gravure pour déterminer qu'une copie s'est bien déroulée (exemple : présence de tous les fichiers requis pour une copie de tel type, absence de rupture de flux, etc.) ne sont pas toujours suffisants pour garantir qu'elle est parfaite. Et, sans pour autant prétendre être grand clerc en la matière, il y a tellement de technologies différentes entrant en lice qu'il me semble impossible d'effectuer une vérification exhaustive !

Pourquoi certains DVD gravés sont-ils lus correctement sur le PC et incorrectement, voire pas du tout, sur la platine de salon ? Parce que le PC est doté d'un système de correction d'erreur beaucoup plus performant que celui d'une platine de salon.

Tous les softs de gravure se valent-ils ? Evidemment non, mais les tenors du marché, au premier rang desquels nous pouvons citer Nero, sont apte à produire des copies fonctionnelles de DVD Video moyennant le cas échéant l'emploi de quelques utilitaires annexes.

Quels régalges effectuer ? Au minimum ceux-ci : ne pas graver à vitesse trop élevée (2.4x ou 4x maximum), éviter les copies à la volée et passer dès lors par une image disque, si le logiciel de copie ne s'en charge pas automatiquement, désactiver toutes les options de mise en veille du PC, éviter de trop solliciter celui-ci pendant la gravure, etc. N'étant pas expert en copie, je ne peux malheureusement pas t'en dire plus.

Les DVD+R sont-ils plus fiables que les DVD-R ? En tant que tel, non, mais en fonction de ton matériel, certains choix pourront s'avérer plus judicieux que d'autres.

Voilà quelques éléments de réponse. Déjà en ne mettant que ceux-là ensemble, nous obtenons un beau bouillon, alors imagine la complexité de la chose en prenant également en compte tous les éléments qui m'échappent ! :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur

Messagepar CapJack » 15 Nov 2004 3:38

Koba mon ami, vous avez raté une bonne occasion de dire que c'est justement cette complexité qui rend Gravure-News si précieux ! 8)

Tin tiiin ! slûrrp !
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel

Messagepar Maverick » 15 Nov 2004 4:18

Bonjour et bienvenue sur le forum de Gravure-News?
Koba a écrit:Pourquoi certaines platines DVD de salon ne reconnaissent-elles pas certains DVD gravés ? Tout simplement parce que là aussi, la qualité se paie. A l'époque, mon lecteur de CD de salon, pourtant vieux de 15 ans maintenant, acceptait sans rechigner les CD-R audio et même certains CD-RW, alors que des lecteurs parfois plus récents peinaient à les lire... Il en est de même pour les platines DVD de salon : certains modèles anciens, prévus au départ uniquement pour lire des DVD pressés, accepteront de lire des DVD±R ou même des DVD±RW. D'autres modèles plus récents et donc en principe dotés de la technologie nécessaire pour ce faire, refuseront de lire certains DVD±R/±RW de telle ou telle marque, etc.

Là, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi...
C'est vrai, la qualité a un prix, mais tu peux m'expliquer pourquoi un DVD gravé passe sur une platine "Bluesky" (marque de chez carefour) achetée 49.99€, ainsi que sur une platine reçue gratuitement et de marque inconnue, même dans gogolle, de chez un fournisseur du bureau sans soucis alors que le même ne passe pas sur ma platine DVD Philips achetée 300€ a l'époque... :?:

:wink:
Maverick
Inconditionnel
Inconditionnel

Messagepar ujohnny » 15 Nov 2004 17:43

probablement parceque c'est une platine d'époque et que maintenant tout vas presque sur tout mais les moins chères moins longtemps :D
-2N +2Q

ALIM 500W P4 2Go XP-PRO SP2 768Mo (1 x 256Mo & 1 x 512Mo) DDR PC2100 133Mhz NVIDIA G-FORCE 4 MX 420. CARTE MERE ASROCK P4VT8+ "BIOS V1.60". ATAPI-CD-RW 40x12 SONY DVD RW DRU-510A H P SCANJET 3500c SERIES H P DESKJET 3420 SERIES REEKIN WEBCAM HD 60GB IDE & HD 160GB S-ATA + HD ext 320GB TFT 17" PLUG & PLAY SAMSUNG.
ujohnny
Membre permanent
Membre permanent

• Publicité

Retourner vers Gravure Video (VCD, DVD, Blu-ray, HD...)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message