Problème entre Plextor 750A et DVD9 RICOHJPND00

Problèmes de fonctionnement, tests, conseils d'achat... Posez votre question ici (Nec, Sony, Teac, Traxdata...).

Messagepar Hiwyx » 05 Jan 2007 18:58

Bonsoir à tous,
J'ai donc changé mon graveur et pris, comme je le voulais à l'origine, le ND 5170... et la gravure est passée, dans le même temps, j'ai installé Nero 7.5.9.0, donc en changeant 2 paramètres, je ne peux savoir vraiment si le plextor était en cause, mais ayant aussi fait un essai avec plextools (un truc de gravure donné avec le Plextor), je pense que ça venait bien du graveur...
Merci à vous deux ;)
Sujet clos :D
Hiwyx
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 03 Jan 2007

Messagepar franz99 » 06 Jan 2007 18:07

Bonjour,
Ce graveur NEC ND-5170 étant sans doute capable d'effectuer des scans de qualité de gravure à l'aide du logiciel CD DVD Speed (inclus dans la suite Nero)
il serait maintenant très intéressant d'avoir un scan d'erreurs PIE/PIF
d'un de ces DVD+R DL de marque MediaRange et de MID code RICOHJPN-D00-001
car une gravure "passée" ne signifie pas obligatoirement que le DVD Video qui en résulte
- sera parfaitement lisible dans plusieurs platines de salon
- et qu'il se conservera ainsi lisible pendant longtemps
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Hiwyx » 06 Jan 2007 21:49

Salut franz99 !

Image

Image

Image

Voilà voilà, par contre je n'ai aucune idée de ce que ca veut dire, apparement y'a beaucoup d'erreur quand même, mais le DVD passe sur une vieille platine où un DVD-RW Verbatim ne passait pas, donc je trouve ça surprenant, à moins que ca ne vienne du fait que c'était un RW justement.

Des explications stp ? :)
Hiwyx
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 03 Jan 2007

Messagepar franz99 » 07 Jan 2007 19:14

Votre test du taux de transfert (TRT) n’indique rien d’anormal concernant la lisibilité de ce DVD+R DL Mediarange gravé.
On ne note aucun ralentissement notoire dans les zones litigieuses mises en évidence par votre scan d’erreur.
Cependant je pense qu’on ne sait pas précisément si ce NEC ND-5160 est vraiment indiqué en tant que lecteur pour effectuer des TRT probants.
Ces questions ont été discutées dans ce sujet ici:
« Quels drives pour des taux de transferts (Stress Tests) pertinents ? »
http://forum.gravure-news.com/quels-dri ... t23598.htm

Voilà pour les conclusions que l'on peut tirer de cette 1ère méthode de contrôle de la qualité de gravure, méthode à laquelle un article de fond a été consacré ici :
http://www.gravure-news.com/html/arts/18/page01.php

Passons maintenant aux fameux scans d’erreurs …
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 08 Jan 2007 12:03

Les explications de fond sur les scans d’erreurs sont données ici dans cet article :
http://www.gravure-news.com/html/arts/17/page01.php
Si vous êtes novice cela prendra un peu de temps pour digérer le contenu de cet article,
aussi je vais m’en tenir ici aux 2 critères principaux concernant les PIE (PI Errors) et les PIF (PI Failures)

1°) Sur votre scan issu de CD DVD Speed, il y a de larges zones d’erreurs PIE pointant bien au-delà de la norme des 280 surtout vers la fin de la 1ère couche (entre 2 et 3,5 Go)
En ce qui concerne les PIF c’est encore plus inquétant:
Ici la norme n’est pas de 280 mais de 4 et ces PIF occasionnent à eux seuls ce score de qualité de 0 indiqué par le logiciel (en bas à droite)
2°) un pic vers 1,7 Go montant à 200 et même 400 (qui correspond exactement au pic vers 1600 des PIE du graphique au dessus)
3°) la zone de PIF avec les pointes en jaune vers la fin du DVD est sans doute bien au-dessus de la limite de 4 et ceci sur une zone assez large (il faudrait changer l’échelle du scan pour y voir, cette échelle s’étant automatiquement ajustée au pointes en rouge)

Ces scans d’erreurs ne sont pas une mesure scientifique absolue.
Je ne connais pas l’acuité en tant que scanneur de ce graveur NEC 5160.
Il faudrait aussi utiliser un scanneur dont l'acuité a été étudiée et reconnue.
J'ai fait discuter cette question notamment dans ce sujet:
« A la recherche d'un scanner idéal ! »
http://forum.gravure-news.com/a-la-rech ... t23536.htm
Je suis content pour vous que vous puissiez lire votre vidéo sans problème, mais je suis quand même inquiet :
- pour la lecture des 3 zones litigieuses que j’ai indiquées dans d’autres platines de salon
- et surtout pour la conservation à plus long terme de cette gravure sur un DVD+R DL de la marque MediaRange. J’ai déjà beaucoup posté sur la qualité des DVD vierges, les MID codes et il y aurait pas mal de choses à dire notamment concernant cette marque, mais comme je ne peux pas vous entraîner dans une périgrination à travers mon "cirque multicolore", je m’arrête ici en espérant que ce disque et vos futures gravures sur DVD DL MediaRange se liront et se conserveront correctement.

J’ai des inquiétudes mais seul votre témoignage à l’avenir concernant ce point précis pourra vraiment nous éclairer
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar skander14 » 08 Jan 2007 17:31

Bonjour
je voudrais faire 2 remarques sans rentrer dans la polémique car on en a assez discuté avec Franz99 et d'autres
1) je ne saisis pas comment la vitesse de tranfert est de 11,47X sur la fin alors que le graphique indique à peine 8X :doh:
2) sans préjuger de la valeur des scans des NEC, les scans de DVDR ne se font jamais à la vitesse maximale !!!

"Speed: For DVD media, selected speed is related to the burner.

For Lite-On burners up to the 1693 the preferred speed to select is 4x
For Lite-On drives starting from 1635 the preferred speed id 8x
For BenQ drives the preferred speed id 8x
For NEC and Pioneer drives the preferred speed is 5x."

Donc dans NeroCDSpeed scan à 5X maximum, ça ne changeras peut-etre rien mais ça sera mieux pour l'interprétation (pour des raisons d'homogénèité)

A+
Config : XPproSP3, core2 duo E8400, 2Go de RAM 6400, Liteon LTD163, Toshiba 1612, Plextor Premium (1.06), Plextor PX755A (1.05 ), Benq 1640 (BSLB), Benq 1655 (BCDB), Benq 1650 (BCIC), Liteon LTR-52327S (QSOE), Liteon SHM-165P6S (MSOR), Samsung SH-203B (SB01)
Avatar de l’utilisateur
skander14
Ours en Peluche
Membre permanent
 
Messages: 994
Enregistré le: 24 Fév 2005
Localisation: Ailleurs

Messagepar aMadEUs » 09 Jan 2007 1:52

skander14 a écrit:je ne saisis pas comment la vitesse de tranfert est de 11,47X sur la fin alors que le graphique indique à peine 8X :doh:

Sur un DVD simple couche, les dernières données sont celles qui sont gravées le plus près du bord, à la "fin" du disque. Dans le cas d'un DVD double couche, le mot "fin" désigne toujours les données les plus proches du bord, données qui ne sont plus les dernières gravées puisque le laser grave la seconde couche de l'extérieur vers l'intérieur.

Sur le graphique, c'est bien près du bord qu'est atteinte la vitesse de 11,47x, la vitesse moyenne étant de 8,66x.
"L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur."
Avatar de l’utilisateur
aMadEUs
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 837
Enregistré le: 06 Sep 2002
Localisation: Somewhere in Belgium

Messagepar franz99 » 09 Jan 2007 4:55

La remarque d'aMadEUs concernant le graphique TRT est juste.
La remarque de Skander14 concernant la vitesse de scan utilisée l'est également: il aurait été préférable d'utiliser la vitesse de 5x.
Cependant la vraie question est plutôt l'acuité du NEC-Optiarc 7170A en tant que scanneur.
J'aurai même de loin préféré un scan PI/PO sous Plextools mais Hiwyx possédait au début un PX-750 (et non pas un PX-755 ou un PX-760) et avec le 750 ce type de scan était impossible.

Je pense cependant que l'intérêt principal ce sujet ne réside pas dans la véracité des scans (qui a déjà été discutée par ailleurs) mais:
- dans la lisibilité pratique (dans plusieurs platines) du DVD+R DL MediaRange
- et surtout sa conservation même à moyen terme.

Aussi je vais attendre patiemment la suite ...
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar skander14 » 09 Jan 2007 10:48

aMadEUs a écrit:
skander14 a écrit:je ne saisis pas comment la vitesse de tranfert est de 11,47X sur la fin alors que le graphique indique à peine 8X :doh:

Sur un DVD simple couche, les dernières données sont celles qui sont gravées le plus près du bord, à la "fin" du disque. Dans le cas d'un DVD double couche, le mot "fin" désigne toujours les données les plus proches du bord, données qui ne sont plus les dernières gravées puisque le laser grave la seconde couche de l'extérieur vers l'intérieur.

Sur le graphique, c'est bien près du bord qu'est atteinte la vitesse de 11,47x, la vitesse moyenne étant de 8,66x.


:oops: :oops: :oops:
ça alors merci Amadeus ! je suis un peu moins idiot et je dois etre un peu timbré car je n'avais jamais fait le lien entre fin de scan et bordure externe du disque pour les doubles couches!
En principe je regarde juste la courbe, et la seule excuse à ma bévue c'est que je m'interesse assez peu au double couche DVDR, que je n'en ai jamais acheté ni gravé et que je continuerais ainsi tant que je considererais que c'est trop cher et pas assez peu fiable!

A+
Config : XPproSP3, core2 duo E8400, 2Go de RAM 6400, Liteon LTD163, Toshiba 1612, Plextor Premium (1.06), Plextor PX755A (1.05 ), Benq 1640 (BSLB), Benq 1655 (BCDB), Benq 1650 (BCIC), Liteon LTR-52327S (QSOE), Liteon SHM-165P6S (MSOR), Samsung SH-203B (SB01)
Avatar de l’utilisateur
skander14
Ours en Peluche
Membre permanent
 
Messages: 994
Enregistré le: 24 Fév 2005
Localisation: Ailleurs

Messagepar franz99 » 17 Jan 2007 6:34

Hiwyx a écrit:Des explications stp ? :)
J'ai donné les explications nécessaires à l'interprétation des graphiques.

On ne sait pas si un scan à la vitesse de 5x donnerait un résultat complètement différent ?

La discussion au sujet de la qualité de gravure de ces DVD DL MediaRange semble tarie ici
mais elle a déjà repris ailleurs ... et pour cause !
http://forum.gravure-news.com/dvr-111d- ... t25201.htm
Pas de mail ni de MP , merci !
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004



  • Publicité

Retourner vers Les graveurs CD / DVD et Blu-ray

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron