Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, mais essaie quand même avec avec une autre marque de DVD, tu n'évoques pas si tu l'as fait, mais je suppose que oui.
Autre point qui vient peut-être de ta config.: un CPU de 2Ghz ou plus. Moi je tourne avec un AMD (~1, 66 Ghz, 512 Mo) et ça marche plutôt bien. Repporte-toi sur d'autres forums pour en savoir plus (gros problèmes de gravure avec samsung...), je ne vais pas refaire tout le détail...
Tu évoques également quelques sauts lors des visionnages... A tout hasard, refait une duplication de ta gravure (sur un RW ou le disque dur). En cas d'échec cela ne présage rien de bon, comme pour les PRINCO (du moins avec ce Samsung). Impecc' au début, puis des sauts et illisibles en moins d'un mois. Si tu as d'importantes archives ou films...! J'ai bien redupliqué un mariage une quinzaine de fois pour tout le monde, et au moment de le revoir en famille, j'ai dû me servir d'une copie d'une copie d'une copie...
Une petite astuce: zapping de ci de là pour voir si tu as bien accès à la plage choisie, et passe les dernières minutes en accélérées (x4 ou x8) de manière à garder une image fluide, et ce jusqu'au retour de ton menu. En cas de bloquage, c'est la quasi certitude que le gravage est foiré, malgré le succès de gravure annoncé par les logiciels. Surtout si tu as fais l'essai deux fois, alors que d'autres gravures ne bloquent pas.