Nous apprenons sur CD Freaks que certains internautes auraient expérimenté de nouvelles mésaventures avec la protection StarForce et plus particulièrement avec un driver installé par cette protection.
Ces problèmes ont été évoqués sur le forum public du site de Futuremark. Le driver en question aurait un accès ring0 sur le système, soit le niveau d'accès le plus élevé qui soit sur l'ensemble hardware, processus et drivers d'un PC. Tournant en permanence, le driver surveille les activités suspectes liées à la copie des disques protégés.
Lorsqu'une telle activité est détectée, le PC est contraint à un reboot immédiat sans sommation quelques soient les activités en cours. Selon CD freaks, le driver interfère sur la lecture DPM des logiciels de duplication /émulation, ainsi l'utilisation de tous les back-up reposant sur ce genre de protection devient impossible. De plus, des interférences semblent avoir été détectées avec les drivers de certains périphériques, forçant le mode PIO à la place du DMA, augmentant la charge du CPU et ralentissant les transferts de données. Ne parlons pas de gravure de DVD en mode PIO...
Voilà qui pourrait bien expliquer certains dysfonctionnements inattendus, mais attendons de savoir si tout cela se confirme. Peut-être encore un voyage en Russie aux frais de la princesse sera-t-il proposé...(cf.cette news)
En attendant, si vous avez expérimenté des problèmes de ce type après avoir installé un jeu récent protégé par StarForce, n'hésitez pas à nous en faire part dans notre forum.
Voir la news complète sur le site