Salut !
En ce qui me concerne, j'ai une PSP et je trouve qu'elle vaut vraiment le coup ne serait-ce que pour les jeux ! Tous ne sont pas exceptionnels, il s'en faut de beaucoup, mais certains titres sont absolument fabuleux, comme par exemple
Lumines ou encore
Wipe Out Pure pour ne parler que de ceux que je connais vraiment bien ! D'autres encore sont sympas, comme
Exit, un cran en-dessous des 2 premiers selon moi, mais malgré tout bien ficelé. Ou encore, d'après ce que j'en ai lu (et je ne tarderai plus guère à me l'offrir,
Tales Of Eternia.
Mais à côté de ces bons jeux, il y a une avalanche de titres absolument sans intérêt, Sony, contrairement à Nintendo, proposant énormément de titres, mais dont la qualité laisse parfois à désirer. Je citerai pour ma part 2 titres vraiment moyens que je regrette d'avoir achetés, à savoir
Twisted Metal Head On, dont la jouabilité est nulle et
Ridge Racer, qui est mou et apathique...
Les autres facettes de la PSP sont pour moi nettement moins intéressantes. Certes, l'aspect multimédia est très poussé et il est possible de regarder des photos ou des films, d'écouter de la musique, de surfer, etc. Mais ça n'est pas la vocation première d'une console de jeu.
Pour répondre plus précisément à ta question, il existe différents logiciels capables d'encoder un film sur DVD dans un format lisible sur PSP. Parmi ces logiciel, je citerai celui que j'utilise personnellement, à savoir CloneDVD Mobile. Une fois encodé, le film occupera entre 400 et 700 Mo environ, pour une bonne qualité video et audio certes, mais toutefois nettement inférieure à la qualité d'un film sur UMD. Je ne parviens en effet pas, par exemple, lorsque j'encode un film pour le lire sur ma PSP, à supprimer l'effet de rémanence lors des scènes rapides. Un peu comme sur un vieil écran TFT. Alors pourtant que cet effet de rémanence est totalement absent d'un film sur UMD. Sans oublier un confort de vision limité, car l'écran de la PSP, s'il est de très bonne taille pour une console portable, est malgré tout fort petit pour un film...
Bref, l'aspect "film" de la PSP est pour moi sympa, mais il ne doit pas être le critère déterminant l'achat ou non de la console.
Une dernière précision quant aux films sur UMD : vu les ventes extrêmement médiocres de ce type de films (ce qui n'est guère étonnant, puisqu'ils sont proposés aussi cher - sinon plus ! - que leur équivalent en DVD classique !), de moins en moins de studios soutiennent encore ce format (cf. notamment
cette news sur Clubic, la situation ne s'étant pas améliorée depuis). Sony travaillerait même à la mise au point d'un système officiel de conversion des films sur DVD dans un format lisible sur PSP, ce qui est un cuisant aveu d'échec.
Concernant le Giga Pack (qui est celui que j'ai acheté), cela peut valoir le coup même si tu ne fais - presque - que jouer, car les sauvegardes, les niveaux téléchargeables, etc. occupent rapidement un espace important ! Sans parler, accessoirement, de quelques MP3, de quelques photos, etc.