Il y a des fois où je me demande si Jacques Stotzem n'a pas un passé dans l'ostréiculture... à force de nous présenter des perles. Un "Catch The Spirit" superbe qui l'avait propulsé vers le grand public en 2009, ensuite "Lonely Road" en 2011, bourré d'émotion et de finesse dans les compositions.
On s'en remet à peine que voici pointer "Catch The Spirit II", nouvel album dans lequel Jacques reprend des classiques à sa manière.
Ici, le ton est plus bluesy en général, pas de reprises de Sting ou U2, mais par contre les Rolling Stones ("Honky Tonk Women" et "Wild Horses"), Rory Gallagher ("Tattoo'd Lady"), Led Zeppelin ("Going To California"), Jimi Hendrix (superbe "Hey Joe").
On notera aussi une surprenante reprise de "Come as You Are" de Nirvana. On ne s'y attendrait pas, et pourtant ça donne une toute autre appréciation du morceau.
Sur cet album, un de mes titres préférés est sans conteste "Paris Texas" de Ry Cooder. Sur ce titre on sent la mélancolie, le blues (avec de magnifiques slides), la profondeur, la simplicité aussi, l'émotion à l'état pur. Il n'est pas toujours facile de mettre de l'émotion sur une reprise, mais Jacques y parvient à la perfection. Prenant, solennel, on en a la chair de poule. Et ce son, précis, limpide, parfait.
"Like A Hurricane" de Neil Young passe aussi très bien, avant un autre morceau bien rythmé, "Mercury Blues" repris à maintes reprises et par quantité de grands noms de la musique. Pour terminer, "The Road" d'après la version de Jackson Browne amène une touche finale d'émotion... avant qu'on ne rappuie sur la touche 'play'.
Comme le dit si bien l'artiste dans les mots accompagnant le disque, il s'imprègne des chansons, les travaille, en tire l'essence, avant de les réarranger à sa manière et d'y ajouter sa touche tout en respectant l'original. Voici l'art de la reprise, et Jacques en est passé maître. Superbe album encore une fois !
Source : Music In Belgium
CapJack a écrit:P... quel guitariste.
Pas beaucoup d'autre commentaire à faire... juste à écouter.
Merci pour la découverte.
fanjo a écrit:Paix à son âme
Koba a écrit:Amon Amarth - Fate of Norns -> Du death metal mélodique scandinave. Tout n'est pas bon, mais globalement, ça tient la route.
Kreator - Violent Revolution ->Du trash allemand. J'ai pas encore écouté tout l'album mais j'aime a priori assez le tempo rapide.
Cannibal Corpse - Tomb of the Mutilated -> Du death metal (pas mélodique celui-ci) américain. Le son n'est pas mal, mais les vocaux sont vraiment trop gutturaux à mon goût. Et les titres de certains morceaux (même si j'épluche rarement les paroles quand elles ne sont pas en français) me laissent un drôle d'arrière-goût (notamment un truc comme Necropedophile : avec un titre pareil, j'ai même pas envie d'écouter le morceau ; j'dois faire un blocage quand il est question d'enfant...)
Ensiferum - From Afar -> Un autre groupe de metal scandinave. Un peu trop mélodique/folk à mon goût même si certains morceaux, comme le titre épnonyme From Afar me bottent.
Retourner vers La tribune libre
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités