Colok a écrit:Merci à toi Burnitall pour m'avoir donné l'info
Pour ceux qui habitent sur une autre planète et n'auraient jamais entendu parler de ce guitariste belge, Jacques Stotzem est une pointure, une grosse pointure, dont le talent a largement dépassé nos frontières. Il y a très peu de guitaristes qui peuvent se targuer d'avoir leur propre modèle signature chez la prestigieuse marque américaine Martin. C'est un honneur réservé aux plus grands, et Jacques en fait partie.
Sur son nouvel album (le onzième) "Catch The Spirit", l'objectif était de rendre hommage à ses influences en interprétant et en réarrangeant à sa manière des chansons dont la plupart sont devenues des classiques. Reprendre une chanson n'est pas aussi facile qu'il y paraît, et trop de beaux morceaux se retrouvent en fin de compte massacrés et sacrifiés au nom d'un son "actuel" ou à la mode.
Là où beaucoup d'artistes en font trop, rajoutent des choses inutiles, Jacques a fait exactement l'inverse. Il est allé au coeur des chansons, en a retiré l'essence, l'esprit comme l'indique si bien le titre de l'album. "Fire", "Purple Haze" ou encore "Voodoo Chile (Slight Return)" de Jimi Hendrix ? Sans le chant, sans les soli déjantés, sans la section rythmique d'anthologie qui était la sienne ? Oui, seul à la guitare acoustique, seul en fingerpicking, sans parties doublées, et sans complexe aucun. Et pourtant la pêche, l'envie de bouger, le groove… tout est là et bien là. Que dire alors de "Come together" des Beatles ? Même chose, superbe !!
"Moonchild" de Rory Gallagher est peut-être moins connue du grand public, mais on ne peut que s'extasier devant le résultat et l'interprétation. C'est peut-être un des moments les plus forts de l'album. Le rendu est rythmé, exécuté avec une dextérité sans faille, mais sans que cela ne sombre dans la démonstration gratuite pour autant. U2 est également mis à l'honneur avec un "One" très surprenant ainsi qu'avec "With Or Without You".
Au cours de ce voyage musical qu'est "Catch The Spirit", Jacques Stotzem nous plonge aussi dans des moments d'introspection et de frissons comme par exemple sur "After The Gold Rush" de Neil Young ou "The Shape Of My heart" de Sting. Ce dernier est également présent avec "Fields Of Gold" tandis que Neil Young est à nouveau revisité avec "Heart Of Gold", qui offre une grande bouffée d'air frais. Radiohead est aussi de la partie avec "No Surprises" et encore une fois c'est magistral de finesse, de bon goût et de sensibilité.
Cet album est une petite perle musicale, à découvrir et à mettre entre toutes les mains. On l'écoute et on le réécoute sans s'en lasser. Jacques Stotzem réussit là où beaucoup de musiciens échouent hélas, c'est-à-dire faire passer le message, l'émotion, dans un langage qui est le sien, et qui donne à l'auditeur l'envie de le suivre.
Source : Music in Belgium
Retourner vers La tribune libre
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité