Personnellement, j'écoute beaucoup de musique, mais surtout des styles très différents et de toutes les époques... Donc c'est assez difficile de faire une liste. Mais je peux donner ceux que j'écoute ces derniers jours, et quelques incontournables (genre, ceux qui ne se rangent jamais dans mon étagère, mais qui restent toujours à côté du lecteur CD
).
Les derniers temps j'ai donc écouté particulièrement :
-
La Vie Théodore. C'est le dernier
Alain Souchon. Pour moi c'est un des meilleurs albums de Souchon, surtout au niveau des mélodies. Un très bel album, agréable et nostalgique, qui colle bien à la personnalité artistique de Souchon. Cependant on sent quelque chose de neuf. Peut-être le travail avec son fils...
-
Chaos and Creation in the Backyard. C'est le dernier
Paul McCartney. Celui-ci, après des dizaines d'années passées à faire « autre chose que le "style Beatles" » a décidé qu'il avait assez montré qu'il "savait" faire autre chose que du "style Beatles". Mais ce style fait toujours partie de lui, et il a décidé de se laisser aller à composer à nouveau de la manière dont il le faisait au temps des Beatles. Le résultat ? Un excellent album ! Certains morceaux auraient vraiment pu être dans le répertoire des Beatles, c'est clair ! A écouter (et ré-écouter) absolument !
-
Alice & June, le dernier album d'
Indochine. Après l'album précédent qui était pas mal, on les attendait un peu au tournant... Et bien avec ce dernier opus, qui est en réalité un double album, on n'est vraiment pas déçu. Bon, je dirais qu'il faut aimer Indochine pour aimer cet album. Quoique même si vous n'aimez pas, je vous conseille de l'écouter au moins une fois si vous en avez l'occasion. Car d'après moi, musicalement, c'est leur meilleur album. Influences rock plus nettes qu'avant. A noter : le duo (vraiment pas mal) avec
Brian Molko (chanteur de
Placebo). Ce double album s'écoute comme on écouterait une histoire (il faut entrer dans son ambiance propre), il est agréable et intéressant musicalement.
-
M'Bemba, le dernier album de
Salif Keita. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un des artistes africains contemporains qu'il faut absolument découvrir. Rien à voir avec un simple groupe de percussions africaines comme il y en a beaucoup. Salif Keita a son genre à lui, et c'est réellement magnifique. Pour ceux qui connaissent l'artiste mais pas ce dernier album, sachez qu'il excellent. D'après moi du même niveau que son album de 1995 (si je ne me trompe pas),
Folon...The Past.
-
X & Y, le dernier album de
Coldplay. C'est sympathique, comme à peu près tout ce qu'a fait ce groupe jusqu'à présent. J'irais même jusqu'à dire que j'aime vraiment bien certaines chansons. Mais dans l'ensemble, je trouve que tout se ressemble dans ce qu'ils font. Toutes leurs chansons sont "chouettes", elles sont "pas mal", mais il n'y a d'après moi jamais rien de "génial" (sauf pour 2 ou 3). Donc voilà, un chouette groupe, un chouette album que ce dernier opus, mais leur oeuvre est trop monotone à mon goût.
Sinon, voici en vrac les artistes (ou groupes) qui ne me quittent jamais pour très longtemps :
-
Jimi Hendrix
-
M (Mathieu Chedid)
-
The Beatles
-
The Rolling Stones
-
Bob Marley (
and the Wailers)
-
Alain Bashung
-
Radiohead
-
Prince (pas à toutes ses périodes : dans ses vieux trucs il y a des choses pas mal du tout, puis il a fait de la m*rde pendant un bon moment, mais à présent il revient en force ! Ses dernières productions valent vraiment le coup :
The Rainbow Children,
Musicology,
N.E.W.S.)
-
The White Stipes (et pas seulement la chanson "Seven Nation Army" que tout le monde connaît : le reste est excellent aussi !)
-
Arno (chanteur belge. Ce type est vraiment fabuleux. A découvrir si vous ne connaissez pas...)
-
St Germain
-
Pink Floyd
-
Cat Stevens
-
Massive Attack
... J'en oublie sûrement mais je vais m'arrêter là.