Je déterre ce sujet pour rebondir sur certains posts que j’ai lu çà et là sur le forum.
Je suis arrivé pour ma part à une quantité totale de stockage énorme, entre tous mes PC, mes NAS, mes DD USB, mes SSD, mes DD 2.5 pouces, mes clefs USB, sans compter les DD multimédia, maintenant j’ai mes chaines Hi-Fi avec ports USB, comme mes lecteurs DVD , les Smartphones qui en plus de leurs propres capacité peuvent recevoir la plupart une micro SD, j’ai aussi sur ma voiture 2 ports USB, j’ai donc une clef USB qui me permettrai de faire plusieurs fois le tour de la terre sans écouter 2 fois le même morceau. J’ai également, comme tout le monde dess appareils photos avec cartes mémoires, caméscope avec DD interne + emplacement pour carte SD. Le stockage a pris ces dernières années des proportions énormes.
Je ne grave plus du tout depuis longtemps, je stocke en créant de multiples sauvegardes sur différents DD, j’en ai plusieurs dédiés rien qu'à ça, il n’y pas une pièce de ma maison ou je n’ai pas un périph de stockage. Le stockage optique, à mon sens est mort, je n’ai même pas acheté de graveur/lecteur Blu-ray, je n’ai pas confiance dans ce moyen de stockage qui n’offre pas de garantie de conservation, les disques durs non plus d’ailleurs mais il est plus rapide de faire un copier-coller d’un fichier, d’un DD à un autre, que de graver deux fois le même CD.
(J'ai fait le calcul en éditant ce post et je suis à plus de 24 To de stockage...)