Copé préconisait une taxe de 0,5 % sur le chiffre d'affaires des opérateurs téléphoniques et des fournisseurs d'accès à Internet. Le Président de la République en a cependant décidé autrement, puisqu'elle sera en fin de compte de 0,9 %. Une augmentation qui ponctionnera ce secteur de 378 millions d'euros par an selon des estimations, contre 210 millions initialement.
Voici donc la contrepartie pour ne plus avoir de pub apres 20 heures dès le premier janvier 2009 (disparition totale en 2011).
Evidemment, ca couine sec du coté des FAI et opérateurs tel.
C’est un impôt nouveau, unique au monde! Nous allons essayer de convaincre les parlementaires avant que la loi passe, en jouant sur le pouvoir d’achat. Car les opérateurs sont bien décidés à faire supporter cette taxe par le client, sur sa facture, ce qui n’est pas une bonne nouvelle, ni pour le pouvoir d’achat, ni pour le développement de l’économie numérique. Même si le développement du numérique est un thème cher au gouvernement, certains opérateurs n’hésiteront pas à faire des arbitrages et à peut-être revenir sur des investissements en fibre optique pour équiper le territoire avec l’Internet très haut débit. En dernier recours, on entamera une procédure de violation des lois européennes. Si elle est votée, cette taxe aura des lendemains difficiles!»
Perso je vois mal les FAI répercuter sur le client une hausse de 30 centimes par mois (surtout si ca fait dépasser la barre psychologique des 30 euros ; 29.99)
Vous en pensez quoi ?