CptDobey a écrit:le format du VCD et du DVD ne sont pas vraiment pareil.
D'un coté un fichier MPEG1 avec tout (image / son) de l'autre des fichiers MPEG2 avec l'image d'un coté, le son de l'autre, et d'autres trucs encore ailleurs.
Pas tout à fait vrai. Comme je l'explique dans un précédent message, le format d'image du VCD (352x288 pixels en Mpeg-1) est inclus
dans la norme DVD. De même, un DVD peut très bien contenir une bande son à la norme Mpeg-1 layer 2 (mp2), comme celle d'un VCD. Un DVD accepte donc parfaitement une image Mpeg-1 au format VCD, et la platine de salon
doit être compatible.
Là où le bât blesse, c'est le son, qui doit être encodé en 48000 Hz sur un DVD, contre 44100 Hz sur un VCD. Et ce n'est pas facile de trouver une suite de logiciels qui ne massacre pas le son lors de la conversion.
Pour ce qui est de ta description du DVD, il faudra que tu étudies celà plus en détail, car le son, l'image et les "autres trucs" dont tu parles sont aussi bien multiplexés sur un DVD que sur un VCD ! Les fichiers .VOB ne sont que des "system streams" comme les fichiers .MPG... Et l'ajout "d'autres trucs" ainsi que le multiplexage, c'est le rôle d'un logiciel d'authoring, il est conçu pour celà.
PS: J'ai récemment effectué cette manip' sur une vingtaine de films, donc je connais. Dès que j'ai un moment je fais un tutoriel original, que je mettrai sur mon petit site perso en cours de développement.