Vlaams praten in een periferidorp

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Messagepar Koba » 12 Sep 2006 9:21

Hé, doucement, le misanthrope, c'est Ditche, pas moi !!! (Même si je commence à exécrer de plus en plus l'humain...)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar skander14 » 12 Sep 2006 9:30

Ah m**** !
c'est bien ce que je disais on ne prête qu'au riches !!! :lol: :lol: :lol:

A+
Config : XPproSP3, core2 duo E8400, 2Go de RAM 6400, Liteon LTD163, Toshiba 1612, Plextor Premium (1.06), Plextor PX755A (1.05 ), Benq 1640 (BSLB), Benq 1655 (BCDB), Benq 1650 (BCIC), Liteon LTR-52327S (QSOE), Liteon SHM-165P6S (MSOR), Samsung SH-203B (SB01)
skander14
Ours en Peluche
Membre permanent
 
Messages: 994
Enregistré le: 24 Fév 2005
Localisation: Ailleurs

Messagepar l'étudiant » 12 Sep 2006 17:39

skander14 a écrit:Ah bon :lol:
misanthrope vil et fourbe : ça commence à faire beaucoup pour un seul modo, mais enfin on ne prête qu'aux riches après tout :twisted:

A+


3% des modérateurs ont 97% des richesses de titres

légère adaptation d'une réalité que 3% de la population gère 97% des richesses mondiales.
Image
Chasser un Yargo et il revient au galop. :D
Avatar de l’utilisateur
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent
 
Messages: 2149
Enregistré le: 28 Mar 2006

Messagepar Koba » 14 Sep 2006 9:05

Et toi, sans même être modérateur, tu réussis à faire partie de ces 3% de privilégiés ! T'as couché avec qui pour ça ??? :twisted: :wink:

Pour ceux qui apprécient Kroll et son coup de crayon, ses dessins paraissant dans le journal Le soir sont disponibles en ligne, avec un historique d'un mois ! :D

Ca se passe ici !
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CptDobey » 14 Sep 2006 10:28

Freux a écrit:Est-ce qu'au moins l'un des Flamands présent sur ce forum prendrait la peine de nous expliquer ce que les français ont bien pu leur faire ? :shock:


Hmmmm...

Un peu d'histoire ?
Il y a 175 ans, la Belgique a été créée de toute pièce afin de servir de tampon entre les Pays-Bas, L'Allemagne, la France et un peu l'Angleterre. Le troisième ou 4eme noble à qui on a proposé le trône l'a accepté en traînant les pieds.

Deux peuples aux affinités différentes se sont retrouvés sur le même bateau.

Lors de la révolution industrielle, c'est surtout la Wallonie (francophone) qui s'est fortement développée pendant que la Flandre plantait des patates. Les Wallons considéraient que les Flamands n'étaient que des gros bouseux.

Depuis les années 70, à cause du déclin industriel, la Wallonie se sinistre de plus en plus. La Flandre de son coté a échappé à ça, vu qu'il n'y avait rien à sinistrer, mais a sauter sur le train des nouvelles technologies, de la chimie... Elle s’en sort donc mieux, même si ce n’est pas la joie non plus.

Du coup, la Flandre considère que la Wallonie est un sac-à-dos plein de pierre porté par la Flandre et qu'elle s'en sortirait mieux toute seule.

Il faut dire que cette idée assez classique (quand c'est la merde, c'est la faute à l'autre) fait partie peu ou prou du dialogue de tous les politiciens flamands depuis plus de 30 ans. Dans une moindre mesure c'est pareil en Wallonie. En Belgique, quand un homme politique ne sait pas de quoi parler, hop, on parle des autres.

Bien entendu cette attitude très constructive ralenti fortement, voir même paralyse complètement la vie politiques, les réformes…

Oui et alors ?

Et bien cela se traduit par plein de trucs mesquins à tous les niveaux, et du point de vue Wallon, surtout en Flandre ;)

Comment peut-on comprendre que dans un pays large de 300 Km, haut de 150, avec 10.000.000 d'habitants, on ne puisse pas obtenir sur l'ensemble du territoire un document officiel dans une des trois langues officielles de son choix ? Il faut dire merci à la régionalisation, au fédéralisme et au 6000 niveaux de pouvoirs, certains linguistiques.

Tout le ressentiment Flamand / Wallon se crytalise autour de la langue et donc dans ce cadre, il est désormais interdit aux enfants francophones de parler le français à la récré si leur école est flamande. Magnifique.
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar Koba » 14 Sep 2006 10:44

Ouais, vivement que le niveau des mers et des océans augmente ! :twisted:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 14 Sep 2006 10:49

Oui, mais Freux parlait des français, pas des wallons.

Justement, nous en avons fait l'expérience : ça va (un peu) mieux quand on est français. Si vous faites comprendre à votre interlocuteur que vous êtes français, et pas wallon, comme par miracle il se rappellera avoir appris quelques mots de français dans sa jeunesse. Mais il faut insister. Testé pour vous avec un policier et un syndic d'immeuble.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar CptDobey » 14 Sep 2006 11:42

Oui, ca c'est évident, et mes colègues français en font l'expérience régulièrement. Ils ont d'ailleurs prix l'habitude de commencer tout dialogue par un truc du genre "Je viens de France et..." ou "Je débarque du train de Paris et..."

Perso, avec mon accent de Lièch, je peux toujours essayé c'truc là :mrgreen:

Variation: si vous allez un jour au Mexique apprenez en espagnol la phrase "Je ne suis pas américain" et / ou "Je ne parle pas bien anglais" ;)
Perfect maps for perfect frags !
Wanted. Schrödinger's cat. Dead or Alive.
Avatar de l’utilisateur
CptDobey
Baron Samedi
Baron Samedi
 
Messages: 3136
Enregistré le: 26 Jan 2004
Localisation: Bruxelles

Messagepar ditche » 14 Sep 2006 17:27

Le Kroll de ce jour m'a fait marrer.
Koba, c'est toi là derrière ? :D
Ou c'est toi qui a désactivé le filtre ? :D

Image
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Scaramanga » 14 Sep 2006 17:44

'Tain faites vous naturaliser français et on en parle plus ! :D
Avatar de l’utilisateur
Scaramanga
Administrateur®
Administrateur®
 
Messages: 14171
Enregistré le: 05 Sep 2002

Messagepar l'étudiant » 14 Sep 2006 18:59

Moi je peux pas me faire naturaliser, je le susi déjà :D
Image
Chasser un Yargo et il revient au galop. :D
Avatar de l’utilisateur
l'étudiant
Irréductible Québécois du MAGNIFIQUE Québec!
Membre éminent
 
Messages: 2149
Enregistré le: 28 Mar 2006

Messagepar Freux » 14 Sep 2006 19:06

CapJack a écrit:Oui, mais Freux parlait des français, pas des wallons.

Ben oui, sur le post initial j'avais associé "langue française" avec les français.

CptDobey a écrit:Un peu d'histoire? ...La Belgique a été créée de toute pièce afin de servir de tampon...

Voilà, voilà.C'est ça que je voulais savoir, et de là le truc que j'ai écris en bleu.Parce-que j'avais vu une émission sur Arte dont le sujet était les forteresses situées sur le territoire de la Belgique actuelle et autour desquelles les pays cités s'étaient joyeusement foutu sur la gueule pendant des décennies.Avec le yaourt qui me sert de cervelle je m'étais dit que les Flamands en avaient gardé quelquechose.Et puis une langue "régionale" ou je ne sais quoi est une des premières choses qu'un état tente de liquider histoire de faciliter l'intégration des "natifs", ce qu'a tenté de faire la france avec ces têtes de mules de Bretons. 8)

Bref, on se défend avec ce qu'on nous laisse.Y'a des indépendantistes Flamands ? Nan, bon... :roll:
Freux
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 323
Enregistré le: 27 Aoû 2005

Messagepar ditche » 14 Sep 2006 19:42

Freux a écrit:Y'a des indépendantistes Flamands ? Nan, bon... :roll:

Et pas qu'un peu.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar CapJack » 14 Sep 2006 19:55

Freux a écrit:ce qu'a tenté de faire la france avec ces têtes de mules de Bretons.

Ce que la Troisième République a réussi, mais parce qu'elle était grande et que les bretons eux-même voulaient que leurs enfants apprennent le meilleur pour leur avenir, ce qui passait par l'apprentissage de la langue française.

Le retour identitaire s'est produit beaucoup, beaucoup plus tard... et pas toujours de façon sympathique. Je pense notamment à ces bretons qui ont collaboré avec les nazis pour des raisons idéologiques de fond (la "supériorité" de la "race" celte...).

Aujourd'hui encore, je trouve l'identitarisme breton passablement ambigu. La défense de la culture bretonne a du mal à se défaire de l'un ou l'autre extrémisme, parfois flirte même avec plusieurs d'entre eux à la fois car on n'en est plus à une absurdité près quand c'est pour la "cause". Je pourrais citer des exemples et des noms, y compris dans ma propre famille, mais ce n'est pas le lieu.

Au moins, l'identitarisme alsacien a celà de cohérent qu'il n'est jamais d'extrême gauche. :mrgreen:

Enfin bref, "défense de cracher par terre et de parler breton" : ça m'y a fait penser aussi en voyant le dessin de Koba. Mais c'était il y a un siècle... :lol:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Précédente


  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités