Freux a écrit:Est-ce qu'au moins l'un des Flamands présent sur ce forum prendrait la peine de nous expliquer ce que les français ont bien pu leur faire ?
Hmmmm...
Un peu d'histoire ?
Il y a 175 ans, la Belgique a été créée
de toute pièce afin de servir de tampon entre les Pays-Bas, L'Allemagne, la France et un peu l'Angleterre. Le troisième ou 4eme noble à qui on a proposé le trône l'a accepté en traînant les pieds.
Deux peuples aux affinités différentes se sont retrouvés sur le même bateau.
Lors de la révolution industrielle, c'est surtout la Wallonie (francophone) qui s'est fortement développée pendant que la Flandre plantait des patates. Les Wallons considéraient que les Flamands n'étaient que des gros bouseux.
Depuis les années 70, à cause du déclin industriel, la Wallonie se sinistre de plus en plus. La Flandre de son coté a échappé à ça, vu qu'il n'y avait rien à sinistrer, mais a sauter sur le train des nouvelles technologies, de la chimie... Elle s’en sort donc mieux, même si ce n’est pas la joie non plus.
Du coup, la Flandre considère que la Wallonie est un sac-à-dos plein de pierre porté par la Flandre et qu'elle s'en sortirait mieux toute seule.
Il faut dire que cette idée assez classique (
quand c'est la merde, c'est la faute à l'autre) fait partie peu ou prou du dialogue de tous les politiciens flamands depuis plus de 30 ans. Dans une moindre mesure c'est pareil en Wallonie. En Belgique, quand un homme politique ne sait pas de quoi parler, hop, on parle des
autres.
Bien entendu cette attitude très constructive ralenti fortement, voir même paralyse complètement la vie politiques, les réformes…
Oui et alors ?
Et bien cela se traduit par plein de trucs mesquins à tous les niveaux, et du point de vue Wallon, surtout en Flandre
Comment peut-on comprendre que dans un pays large de 300 Km, haut de 150, avec 10.000.000 d'habitants, on ne puisse pas obtenir sur l'ensemble du territoire un document officiel dans une des trois langues officielles de son choix ? Il faut dire merci à la régionalisation, au fédéralisme et au 6000 niveaux de pouvoirs, certains
linguistiques.
Tout le ressentiment Flamand / Wallon se crytalise autour de la langue et donc dans ce cadre, il est désormais interdit aux enfants francophones de parler le français à la récré si leur école est flamande. Magnifique.