Pétition contre la dotation du Vlaams Belang

Ici vous pouvez causer de tout et de n'importe quoi !

Pétition contre la dotation du Vlaams Belang

Messagepar Koba » 04 Déc 2004 20:57

Suite à sa récente condamnation en justice et au rejet de son pourvoi en cassation, le sinistre Vlaams Blok, équivalent flamand du Front National, s'est transformé en Vlaams Belang et continue à percevoir des dotations étatiques de l'ordre de près de 6 millions d'euros par an...

Or, si la démocratie inclut le droit d'exprimer des opinions minoritaires, voire même dérangeantes ou inquiétantes, elle ne peut nullement s'accommoder de formations politiques liberticides, racistes et dont les les racines plongent avidement dans les années les plus noires du vingtième siècle...

Cela alors qu'existe en Belgique un arsenal législatif dont la mise en oeuvre déterminée pourrait aboutir à la suppression totale du financement public de ce genre de partis.

La tolérance est une chose, le laxisme en est une autre. Et ne pas tenter, par tous les moyens légaux imaginables de lutter contre des sympathisants néo-nazis, participant volontiers à des cérémonies en la mémoire des SS, surpris à uriner sur des sépultures juives ou d'anciens combattants ne relève plus de la tolérance inhérente à la démocratie, mais d'un laxisme coupable !

J'invite donc tous ceux - et j'espère qu'il sont nombreux sur ce forum - qui ne partagent pas les vues abominables de ce parti et de ses homologues, à signer la pétition disponible ici !
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar evilchabs » 04 Déc 2004 21:10

Je viens à mon tour de signer cette pétition et j'espère que vous, membre du forum Gravure-News, ferez de même.
Il faut coûte que coûte exterminer ce genre de parti!
Avatar de l’utilisateur
evilchabs
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 60
Enregistré le: 27 Nov 2004
Localisation: Charleroi

Messagepar CapJack » 04 Déc 2004 22:03

Diantre. :wink:

Mais c'est réservé aux Belges, je me trompe ?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Koba » 04 Déc 2004 23:01

CapJack a écrit:Mais c'est réservé aux Belges, je me trompe ?

Les valeurs à préserver ne sont-elles pas universelles ?
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 05 Déc 2004 4:28

Ben vi, mais comme il s'agit en l'espèce d'un problème de financement concernant les contribuables belges...

Je peux faire pétitionner toute la famille, alors ? :lol:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar zalex » 06 Déc 2004 13:21

Hello Koba,

Voilà une bonne initiative. Mais je me demande dans quelle mesure elle sera efficace.

Le Prince Philippe (le fils du roi de Belgique) a eu "l'audace" de dire ce qu'il pensait de ce "parti" méprisable. Bien qu'applaudit par les wallons, les principaux interessés (la plupart des autres partis flamands) ont criés au scandale plutôt que de rebondir sur sa déclaration et de s'en servir pour lutter contre l'expansion sans cesse croissante de ce mouvement. Ils lui ont reproché d'être sorti de son "devoir de réserve" (ce qui est faux, seul le Roi y est contraint par la constitution).

Et le reste de la classe politique flamande? Muette... La population? Muette... Pas de manifestation ni de contestation.

Le vlaams blok/belang au coeur de l'actualité ou dans le coeur de la majorité des flamands?
Modifié en dernier par zalex le 07 Déc 2004 22:01, modifié 3 fois.

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar ditche » 06 Déc 2004 13:36

En criant au scandale, les partis dits traditionnels essayent de faire revenir (ou de garder) les électeurs appatés par le programme du VB.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar zalex » 06 Déc 2004 14:08

Hello ditche,

Peux tu développer stp?

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar CapJack » 06 Déc 2004 19:24

Moi, je ne me mêlerai pas de cette discussion.
Je sais déjà comment elle va finir.
Je voudrais seulement savoir si les "estrangers" pouvaient signer la pétition,
sachant qu'après, on leur donne un argument tout cuit...
Hého, Koba ?
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Koba » 06 Déc 2004 21:13

CapJack a écrit:Hého, Koba ?

Je ne sais pas, mais je suppose que les IP n'ont pas de nationalité. Par conséquent, je dirais "oui" ! ;-)
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar ujohnny » 06 Déc 2004 21:13

Bah qu'ils obtiennent leur indépendance et qu'il aillent se faire voir :twisted: :twisted: :twisted:
-2N +2Q

ALIM 500W P4 2Go XP-PRO SP2 768Mo (1 x 256Mo & 1 x 512Mo) DDR PC2100 133Mhz NVIDIA G-FORCE 4 MX 420. CARTE MERE ASROCK P4VT8+ "BIOS V1.60". ATAPI-CD-RW 40x12 SONY DVD RW DRU-510A H P SCANJET 3500c SERIES H P DESKJET 3420 SERIES REEKIN WEBCAM HD 60GB IDE & HD 160GB S-ATA + HD ext 320GB TFT 17" PLUG & PLAY SAMSUNG.
Avatar de l’utilisateur
ujohnny
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 686
Enregistré le: 18 Mar 2004
Localisation: Ouest Brabant Wallon

Messagepar Koba » 07 Déc 2004 16:42

Mon point de vue sur ce que soulève Ditche.

Les partis, quels qu'ils soient, se souciant généralement en premier lieu de leur score aux prochaines élections, j'aurais tendance, de prime abord, à rejoindre Ditche : blâmons l'abominable Vlaams Belang (car il l'est incontestablement) et tentons de faire rejoindre notre sérail aux électeurs indécis en insistant sur l'ignominie à raison pour le surplus, j'y insiste !) de telles formations ! Désolons-nous ensuite du résultats qu'elles auront obtenus, insistons sur la nécessité du maintien du "cordon sanitaire", mais, surtout, ne changeons rien à notre politique mesquine et népotique, étant évidemmen entendu que ce n'est pas en protestation contre elle que certains votent pour les extrêmes...

D'un autre côté, il me semble tellement imbécile de ne retenir des propos de Philippe que son manquement à un très théorique devoir de réserve (comme le souligne Zalex), que l'attitude de certains partis me chagrine...

En bref je n'espère que l'impossible, à savoir que la montée de l'extrême-droite serve d'avertissement aux formations classiques et qu'elles en tirent les leçons, simultanément en luttant directement contre elle mais aussi en e remettant en cause elles-mêmes et en tentant d'endiguer les causes du problèmes plutôt que de ne s'intéresser qu'à ses conséquences... Utopie quand tu nous tiens... :?
Modifié en dernier par Koba le 09 Déc 2004 17:31, modifié 1 fois.
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar zalex » 07 Déc 2004 19:43

Hello Koba, ditche, ujohnny,

Koba a écrit:Les partis, quels qu'ils soient, se souciant généralement en premier lieu de leur score aux prochaines élections, j'aurais tendance, de prime abord, à rejoindre Ditche : blâmons l'abominable Vlaams Belang (car il l'est incontestablement) et tentons de faire rejoindre notre sérail aux électeurs indécis en insistant sur l'ignominie à raison pour le surplus, j'y insiste !) de telles formations !
Il y a bien une erreur d'interprétation entre moi et vous deux apparemment.

La majorité des partis traditionnels flamands ne blâme pas le vlaams belang mais le Prince Philippe. Et c'est cela qui me scandalise moi. Elle préfère faire taire un Prince (qui n'a aucun pouvoir, il a juste exprimer son opinion et il en avait le droit autant que tout citoyen) de tendance francophone (c'est je suppose leur conclusion puisqu'il a osé critiquer un parti flamand) plutôt que de s'attaquer à un parti qui prend lui de plus en plus de pouvoir. La Famille Royale est un des derniers symboles de la Belgique Unie. Elle doit veiller a accorder autant d'attention au Nord du pays qu'au sud pour ne vexer personne. Soit. Mais où est le mal dans le cas présent? Il aurait critiquer le FN wallon (microscopique) on aurait applaudi tout autant au sud du pays.

Pas au nord apparemment et ça c'est moche. Au contraire, ils m'ont donné plutôt l'impression de protéger le vlaams belang. Ils ont agi comme si on s'attaquait à l'un des leurs. Pratiquement aucun parti traditionnel flamand n'a dit que les propos de Philippe étaient justes. Au contraire, certains (comme Mr Dedecker/VLD le parti libéral flamand) trouvent même qu'il faudrait briser le cordon sanitaire et entamer le dialogue avec le VB car certaines de leurs idées rejoignent celles des partis traditionnels (ce même Mr Dedecker a failli remporter les élections au VLD dernièrement).

ditche a écrit:En criant au scandale, les partis dits traditionnels essayent de faire revenir (ou de garder) les électeurs appatés par le programme du VB.
Si c'est dans le sens : faisont taire ce francophone (Philippe) qui critique les flamands pour montrer aux électeurs qu'on les aiment pas nous aussi et récupérer ainsi des voix. Je comprends mieux ta phrase et suis d'accord avec cette analyse mais elle me scandalise tout autant...

ujohnny a écrit:Bah qu'ils obtiennent leur indépendance et qu'il aillent se faire voir
Soit mais on fait les comptes et on les fait bien. Le nord du pays a peut être une situation économique plus florissante qu'au sud actuellement. Il n'en a pas toujours été ainsi. Quand la Wallonnie dirigeait le pays avec ses mines, sa métallurgie elle ne s'est même pas demandé si elle allait assister la flandre.

Enfin une petite anecdote parmi tant d'autres pour cerner la mentalité générale apparente (libre à eux de nous prouver le contraire et le plus tôt sera le mieux) de ce peuple d'origine germanique. Ce n'est pas la première critique envers un des membres de la Famille Royale. La reine Paola (d'origine Italienne) s'est faite critiquer lors de son accession au trône car elle ne parlait pas du tout flamand. Elle est d'origine italienne et n'était pas du tout destinée, au départ, à la fonction royale puisqu'elle s'est mariée au frère du Roi. Celle-ci fait pourtant preuve de bonne volonté et prends des cours. Réaction de la majorité du nord du pays : on lui trouve un mauvais accent. :roll:

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar ditche » 07 Déc 2004 21:45

Au nord ils ralent qu'ils doivent assister économiquement le sud... Pourtant jusqu'en 1960 c'était l'inverse. Ont-ils la mémoire courte (pour ce qu'ils veulent) ? Où retiennent-ils seulement la "belle époque" où on n'apprenait que le français en Flandre, où les pièces de monnaies n'étaient qu'en FR (jusqu'en 1886),...
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar CapJack » 08 Déc 2004 2:24

Je ne veux pas m'immiscer, mais en tant que français, je me dois de noter qu'on s'éloigne d'un débat concernant une certaine tendance anti-démocratique européenne, pouvant mener à des catastrophes comme lors des dernières élections présidentielles chez nous, pour aboutir à un débat belgo-belge effarant et incompréhensible. :roll:

Je dois dire que ma dernière visite en Belgique, dans des circonstances dramatiques, a eu lieu à Anvers.
J'en ai tiré un goût amer et écoeurant dans la bouche. Quand on pense que les jeunes Flamands ne peuvent plus communiquer avec un francophone qu'en anglais, ne vous posez-vous pas de questions ? Surtout que le Flamand auquel je pense avait l'air tellement, mais tellement désolé... :cry:

Mais ce qui m'effraie le plus, c'est que ce débat culturel, qui est peut-être, je dis bien peut-être, légitime pour les Flamands, qui ont dû subir une certaine forme de dictature francophone pendant des siècles, semble dans vos esprits plus ou moins expliquer les dérives fascistes. Je ne vois pas le rapport !

Je ne vois pas pourquoi, en tant que Flamand, on ne pourrait pas lutter pour son identité culturelle, tout en étant tolérant, accueillant, voire de gauche (argh ! j'ai dit un gros mot !!!).
Il y a quelque chose de pas très clair, là-dedans... :?:

Quand à la famille royale, laissons-la où elle est.
Pour finir sur une note humoristique, disons qu'on en a raté quelques-uns à la Révolution, non ?
Ça va, ditche ? LaddyC ? :lol:

La dernière fois que j'ai sorti ça à une table essentiellement composée de Belges, on m'a répliqué d'un ton cinglant : "alors, vous, vous êtes vraiment français !". L'insulte suprême, sans doute ! :mrgreen:
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar zalex » 08 Déc 2004 13:24

Hello CapJack,

CapJack a écrit:... je me dois de noter qu'on s'éloigne d'un débat concernant une certaine tendance anti-démocratique européenne ... pour aboutir à un débat belgo-belge effarant et incompréhensible.


Le sujet étant la politique belge et plus précisément une pétition contre l'un de ses partis, je ne vois pas en quoi on s'éloigne?

Si le prince Philippe se fait taper sur les doigts, vont ils avoir une attitude différente vis-à-vis d'une pétition signé par des francophones (français ou wallons). Je crains qu'ils nous répondent que ce ne sont pas nos oignons... Voilà la question que je pose et qui devrait répondre à la tienne (mais on y est en plein dans le sujet non? :wink: )

La situation en Belgique est non seulement très subtile et compliquée mais je pense qu'il faut y vivre (et pas n'importe tout) pour espérer comprendre (moi je ne comprends toujours pas cette mentalité et elle me surprends encore).

Une autre anecdote mais de cette année. Dans une ville de la périphérie de Bruxelles, sise sur le territoire flamand mais dont le pourcentage francophone de la population dépasse les 80% (il n'y a donc que 20% de flamand dans cette ville). Les commerçants ont reçu un courrier de la mairie : elle leur demandait de ne plus pratiquer le double affichage. Vos vitrines et étiquettes uniquement en flamand messieurs! Un boucher qui pratiquait le double affichage auparavant a suivi la consigne. Il a fait faillite en quelques mois...

Moi à sa place, j'aurais ajouté des étiquettes en portugais, italien, grecque, ...

T'as vu? j'ai laissé la famille royale tranquille cette fois... :wink:

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Messagepar Koba » 09 Déc 2004 17:29

CE que je voulais dire au départ, voisin, c'est que tout en approuvant l'attitude de ceux qui ont "soutenu" Philippe et de facto condamné le Vlaams Belag (et a contrario en blâmant ceux qui ont agi autrement), je ne pouvais m'empêcher, au vu de toutes les bassesses auxquelles le monde politique nous a habitués, de me demander si cette condamnation était sincère ou - en tout ou en partie - dictée par des considérations électorales...

En bref, je voulais simplement exprimer de la sorte mon incapacité à faire confiance à quelque homme politique que ce soit... :?

Je ne m'attarderai pas sur l'aspect communautaire du problème, il y aurait trop à dire, tant à charge qu'à décharge des 2 parties...

P.S. : t'es quand même terrible, CapJack, t'arrêtes pas d'intervenir et à chaque fois, tu dis que tu ne veux pas te mêler de ce débat, ni t'immiscer... :twisted: :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar CapJack » 13 Déc 2004 3:03

Merci, Koba, de me rappeler que je devrais fermer ma g... Je m'en rappellerai, à l'avenir.

P.S. à zalex : à mon avis, y vivre ne suffit pas. Il faut y être né.
[Recompressez vos mp3 avec WinMP3Shrink] - Le port@il de CapJack
"travailler : vi. (latin populaire *trepaliare, torturer, du bas latin trepalium, instrument de torture)"
La preuve que les hommes sont tous égaux ? La bêtise humaine est uniformément répartie à la surface de la Terre...
Avatar de l’utilisateur
CapJack
Charlot promu Pierrot
Inconditionnel
 
Messages: 3877
Enregistré le: 21 Mar 2004

Messagepar Koba » 13 Déc 2004 9:26

CapJack a écrit:Je m'en rappellerai, à l'avenir.

Ouais, ouais, ouais, serment d'ivrogne, tout ça !!! :lol: :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar zalex » 13 Déc 2004 21:03

Hello à tous,

L'éditorialiste qui agaçait la Flandre...

Enfin une réaction interessante au nord du pays. Je trouve son analyse de la situation assez objective. :bravo:

Sa réflexion sur le fait que les premiers ministres du gouvernement sont toujours flamands depuis 50 ans est assez croustillante 8)

Pas de vie sans problème, pas de problème sans solution...
Avatar de l’utilisateur
zalex
Membre dévoué
Membre dévoué
 
Messages: 1332
Enregistré le: 16 Jan 2003

Suivante


  • Publicité

Retourner vers La tribune libre

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités