Essai gravure VERBATIM DL - Nierle

Ici on parle des supports d'écriture : CD-R/RW, DVD±R/RW, DVD-RAM...

Essai gravure VERBATIM DL - Nierle

Messagepar Damned » 28 Aoû 2006 18:49

Bonjour à tous,

Un petit mot sur mes DVD+R DL Verbatim tout fraichement reçu de NIERLE.

Je tente donc ma 1ere gravure double couche et oh surprise Nero 6.6.1.4 m'annonce que le DVD n'est pas vierge. Ah bon ? Il a pourtant bien reconnu un DL avec le bon media code et la bonne capacité. Etrange. Allez hop j'en prends un autre de la pile et miracle la gravure se lance ! En ce moment meme la couche 2 grave...
Et devinez quoi en regardant le dvd attentivement on voit effectivement une trace circulaire claire vers le centre du dvd, dans la zone de gravure bien sur.

Vous en pensez quoi ?

Quoiqu'il en soit je le renverrai, d'ailleurs quand on recoit des "faux" verbatim la garantie à vie, il me semble, ne joue t-elle pas ? Je ne crois pas avoir lu quelque chose la dessus.
Damned
Damned
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 31
Enregistré le: 01 Sep 2004

Messagepar franz99 » 28 Aoû 2006 19:21

Bonjour,
On m'a surnommé bien trop vite le "pape du MID code"
car là votre question me laisse perplexe ...

En double couche je ne connais pas de Verbatim plus ou moins "faux" (du genre made in India):
ils sont en principe tous fabriqués par MKM à Singapore.

Pour ces DVD+R DL:
- il y a bien écrit Verbatim dessus
- sur l'emballage [cake ou boitier jewel] il y a bien écrit "Made in Singapore" ?
- et le MID code lu par DVD Identifier et Nero info tool est bien MKM-001 ?


La seule chose que vous pouvez faire pour confirmer l'authenticité de la fabrication'
est de vous munir d'un loupe et de lire les indications inner et outer hub
afin que l'on puisse les comparer aux indications d'autres +R D Verbatim.
Modifié en dernier par franz99 le 28 Aoû 2006 19:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 28 Aoû 2006 19:27

Autre chose dites nous avec quel graveur+firmware vous avez gravé
- votre DVD passe-t-il sur une platine de salon ?
- et faites nous si possible un test du taux de transfert:
http://www.gravure-news.com/html/arts/18/page01.php
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Damned » 28 Aoû 2006 20:17

franz99 a écrit:Bonjour,
On m'a surnommé bien trop vite le "pape du MID code"
car là votre question me laisse perplexe ...

En double couche je ne connais pas de Verbatim plus ou moins "faux" (du genre made in India):
ils sont en principe tous fabriqués par MKM à Singapore.

Pour ces DVD+R DL:
- il y a bien écrit Verbatim dessus
- sur l'emballage [cake ou boitier jewel] il y a bien écrit "Made in Singapore" ?
- et le MID code lu par DVD Identifier et Nero info tool est bien MKM-001 ?


La seule chose que vous pouvez faire pour confirmer l'authenticité de la fabrication'
est de vous munir d'un loupe et de lire les indications inner et outer hub
afin que l'on puisse les comparer aux indications d'autres +R D Verbatim.


Bonjour, je savais bien que le pape du MID passerait par là :wink:

Alors oui oui oui pour les DVD Verbatim

Ensuite je viens de le tester sur le portable pas de pb, en revanche et c'est le plus important il passe mal sur celui du salon (phil 963). En fait tout est lu mais il a du mal à passer les chapitres et il freeze à chaque avance ou retour rapide et bien sur le "vrai" test que je viens d'attendre 10mn, le passage à la double couche ne se fait pas, juste avant en fait. On peut passer au chap suivant, coup de bol, mais on a loupé 10mn. Pas glop l'essai je suis décu... Sur le portable à nouveau, ca marche parfaitement et je cherche meme le passage à la seconde couche, invisible !

Alors graveur utilisé, pas l'habituel plextor simple couche mais celui de mon recent portable (Samsung X60) et son TEAC DV-W28EA firm S.0A intégré. La gravure s'est passée sans probleme.

Dernier point sur le DVDvierge " pas vierge " ce n'est pas un simple sillon qui est blanchi (j'avais pris le mauvais dvd) mais bien une large bande de 0.5mm située 0.5 mm avant la zone bleue du centre qui semble gravée.

Au final, cela donne 1 DVD defecteux au minimum sur le cakebox de 10 et des problemes d'incompatibilité lecteur salon (le plus important bien sur). Pas concluant mon test (temps réel..)

Ah oui pour le test d'erreur, cela ne marche pas sur le plextor 712 et sur le portable, Nero n'arrive pas à le faire, les touches "commencer" sont grisées sur Qualité Disque et Scandisc test reste grisée...
Damned
Damned
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 31
Enregistré le: 01 Sep 2004

Messagepar Damned » 28 Aoû 2006 21:31

edit maintenant qu'il est gravé je fais un test du taux de transfert du DVD DL, des que c'est fait je post.


Question bete c'est interessant de faire ce test avant la gravure ? Et donc avec le DVD dit "non vierge" et impossible à graver ?
Damned
Damned
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 31
Enregistré le: 01 Sep 2004

Messagepar Damned » 28 Aoû 2006 22:22

la suite...

1/ le DVD que je viens de graver (mal lu sur platine salon)
Test transfert NERO

Image

2/ Info NERO sur DVD impossible à graver car dit "non vierge"

Effectivement il est pas vierge !!

Image

3/ Info NERO sur un autre DVD de la pile.
Ca a l'air ok

Image
Damned
Damned
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 31
Enregistré le: 01 Sep 2004

Messagepar Damned » 29 Aoû 2006 1:27

et je continue les tests pour aller de suprises en surprises.

Regardez ce que me dit Nero sur celui-là !

Image

AU FINAL sur les 10 DVD, il y en a 2 "ouverts" et non reconnus vierges par Nero, un autre reconnu "fermé et DVD-ROM + 1 déjà gravé sans erreur mais mal lu par mon lecteur de salon.

NB. Je n'avais pas fais attention mais le mode DMA n'était pas activé pour la 1ere gravure, les difficultés de lecture peuvent-elles venir de là ?

Sinon je vais rendre ces dvd pour remboursement. Est-ce que NIERLE est reponsable ? Je trouve cela qd meme particulierement inadmissible, non ?

Merci de m'eclairer.
Damned
Damned
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 31
Enregistré le: 01 Sep 2004

Messagepar franz99 » 29 Aoû 2006 8:34

Il est certain qu'il convient d'examiner toute vos 10 DVD+R DL avant gravure pour savoir s'ils sont reconnus vierges ou pas.
Et là posez-vous bien la question:
est-ce la faute du DVD vierge ou bien du firmware S.0A du graveur TEAC DV-W28EA ?

Un examen visuel de la surface révèle quelquefois des imperfections de dye avant gravure (j'ai eu un cas avec des Verbatim +R DL)


Je m'y perds parmi les DVD que vous avez sorti "vierges" du paquet et ceux que vous avez déjà gravés avec ce TEAC slimline.
En principe:
- ouvert signifie que la gravure ne s'est pas achevée: c'est un incident assez courant lors du passage à la 2ème couche
- fermé signifie que la gravure s'est terminée
Modifié en dernier par franz99 le 29 Aoû 2006 9:11, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 29 Aoû 2006 8:48

Je ne peux pas vous dire grand chose au sujet de la gravure DL dans un graveur "slimline" de marque TEAC.
Pour moi, graver -sutout du DL- avec ces graveurs "slim" tout étroits
cela n'existe tout simplement pas.


Si cela est nécessaitre je ne saurai même pas mettre à jour le firmware d'un tel graveur.
Regardez un peu la difficulté que cela semble représenter:
« Repasser en master sur graveur NEC-6650A pour portable suite a un flash »
http://forum.gravure-news.com/repasser- ... t23467.htm

D'ailleurs les imperfections physiques sur la dye dont vous parlez
semblent avoir été occasionnées par le passage et la gravure dans votre TEAC.
Modifié en dernier par franz99 le 29 Aoû 2006 9:06, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 29 Aoû 2006 8:54

Damned a écrit:Ah oui pour le test d'erreur, cela ne marche pas sur le plextor 712 et sur le portable, Nero n'arrive pas à le faire, les touches "commencer" sont grisées sur Qualité Disque et Scandisc test reste grisée...
Ceci signifie tout simplement que
vous tentez d'utiliser un matériel incompatible avec les logiciels de test.

En ce qui concerne le taux de transfert avec un PX-712A:
il n'est sans doute pas probant avec ce graveur
car la vitesse de lecture atteinte de 3,76x n'est pas suffisante.
Modifié en dernier par franz99 le 29 Aoû 2006 9:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Laddyc » 29 Aoû 2006 8:56

Franz , le forum bug avec toi ?
Merci d'utiliser le bouton editer :wink: tes messages sont en double avec de la couleur modifiée.
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Damned » 29 Aoû 2006 14:23

franz99 a écrit:Il est certain qu'il convient d'examiner toute vos 10 DVD+R DL avant gravure pour savoir s'ils sont reconnus vierges ou pas.
Et là posez-vous bien la question:
est-ce la faute du DVD vierge ou bien du firmware S.0A du graveur TEAC DV-W28EA ?

Un examen visuel de la surface révèle quelquefois des imperfections de dye avant gravure (j'ai eu un cas avec des Verbatim +R DL)


Je m'y perds parmi les DVD que vous avez sorti "vierges" du paquet et ceux que vous avez déjà gravés avec ce TEAC slimline.
En principe:
- ouvert signifie que la gravure ne s'est pas achevée: c'est un incident assez courant lors du passage à la 2ème couche
- fermé signifie que la gravure s'est terminée


Merci pour ces precisions j'avoue m'y perdre également.

Je vous confirme que sur les 9 DVD Vierges - non gravés -
- 2 sont reconnus ouverts (image 1)
- 1 est reconnu fermé (image 4)
- 6 sont bien reconnus vides (image 3)

Est-ce vraiment possible que le firmware de mon graveur soit en cause ? N'aurait-il pas des difficultés à tous les lire ? Je rappelle également que la seule gravure faite marche parfaitement avec mes 2 PC. Pour cette unique gravure, les pbs sur le lecteur de salon ne viennent-ils pas de mon oubli a activer le mode DMA ?
Damned
Damned
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 31
Enregistré le: 01 Sep 2004

Messagepar Damned » 29 Aoû 2006 14:35

franz99 a écrit:D'ailleurs les imperfections physiques sur la dye dont vous parlez
semblent avoir été occasionnées par le passage et la gravure dans votre TEAC.


Hélas Non. Ces imperfections sont bien visibles avant même que le DVD ne passe dans mon lecteur et apres re-verification je peux meme affirmer que ce sont justement les 3 DVD avec une imperfection physique qui sont reconnus fermés et ouvert pour un. Il y a donc bien un probleme physique sur au moins 3 des dvd achetés... Je vais tenter de vous faire des photos.

En attendant, cela me démange de tester une seconde gravure sur un DVD qui semble saint (d'aspect en tout cas) avec le mode DMA on cette fois (impardonnable que je suis).

la suite tout à l'heure, photos et resultat de cette gravure...
Damned
Damned
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 31
Enregistré le: 01 Sep 2004

Messagepar Damned » 29 Aoû 2006 15:47

juste avant de reiterer voici les taux de transfert du DVD DL que je m'apprete à graver.

Il correspond point pour point à celui que j'avais fait hier avec un autre DVD DL d'aspect OK.

Image


Cela me parait normal, non ?
Damned
Damned
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 31
Enregistré le: 01 Sep 2004

Messagepar franz99 » 29 Aoû 2006 17:02

D'après les précisions que vous me donnez
il me semble qu'il y ait donc des réels problèmes physiques sur la dye d'au moins 3 de vos DVD +R DL vierges.
Et le graveur "slimline" (bien que je n'aime pas ce type) TEAC semble hors de cause.

Avec 3 DVD visiblement défectueux sur 10 et comme il s'agit de vrais DVD Verbatim
je pense que le plus simple serait de demander l'échange de tout le paquet de 10
(en espérant que le prochain paquet de 10 sera impeccable).

Je ne sais pas comment précisément on peut faire jouer la garantie auprès de Verbatim.
En tout cas signalez le fait à nierle rapidement, puisque les défauts sont visibles ils devraient réagir.
Modifié en dernier par franz99 le 29 Aoû 2006 17:28, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Damned » 29 Aoû 2006 17:15

allez le jeu des devinettes

Voici 5 DVD DL VIERGES, tout neuf faut-il le rappeller, puis-je les graver ?

Image
Damned
Damned
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 31
Enregistré le: 01 Sep 2004

Messagepar franz99 » 29 Aoû 2006 17:32

En attendant, cela me démange de tester une seconde gravure sur un DVD qui semble saint (d'aspect en tout cas) avec le mode DMA on cette fois (impardonnable que je suis).

Je ne sais pas si l'activation du mode DMA a une influence déterminante sur la qualité de gravure.
Modifié en dernier par franz99 le 29 Aoû 2006 17:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar franz99 » 29 Aoû 2006 17:33

Je rappelle également que la seule gravure faite marche parfaitement avec mes 2 PC.
Pour cette unique gravure, les pbs sur le lecteur de salon ne viennent-ils pas de mon oubli a activer le mode DMA ?

Pour avoir une idée de la qualité de gravure de cet unique DVD DL gravé
il vous faudrait réaliser un test d'erreurs PI/PO dans le Plextor PX-712 avec le logiciel Plextools Pro.
Voyez cet article:
« Qualité partie 1 - les erreurs PI / PO »
http://www.gravure-news.com/html/arts/17/page01.php

En général les problèmes de freeze et de sauts de chapitre
proviennent de vagues d'erreurs bleues PI bien au-dessus de la norme ECMA.

Il faut savoir si votre graveur TEAC grave suffisamment bien ces DVD double couche
afin qu'ils puissent être relus sans problème dans une platine de salon

sans quoi le problème risque de se reproduire avec un nouveau paquet de DVD DL.


En l'abscence de scan PI/PO vraiment probant, il faudrait:
- essayer votre DVD DL gravé dans plusieurs platines de salon pour voir ce qui se passe
- graver un des ces DVD DL avec un "vrai" graveur double couche comme le Plextor PX-716 ou le PX-760: je n'y peux rien mais je n'aime pas les slimline.
Modifié en dernier par franz99 le 29 Aoû 2006 17:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
franz99
Retraité de GN
Inconditionnel
 
Messages: 5888
Enregistré le: 08 Nov 2004

Messagepar Damned » 29 Aoû 2006 17:53

franz99 a écrit:Pour avoir une idée de la qualité de gravure de cet unique DVD DL gravé
il vous faudrait réaliser un test d'erreurs PI/PO dans le Plextor PX-712 avec le logiciel Plextools Pro.
Voyez cet article:

En général les problèmes de freeze et de sauts de chapitre proviennent de vagues d'erreurs bleues PI bien au-dessus de la norme ECMA.


effectivement j'avais lu ces precieuses informations et le test tourne donc maintenant. Je post des que c'est fini et j'aurai passé ma journée à ça ! Quand on est malade hein !

PS. je viens d'ailleurs de faire ce test sur un TDK gravé à l'instant et commandé chez Nierle avec les Verbatim. Très concluant le pie arrive à peine à 40 à la toute fin du disque, une toute petite vaguelette bleue donc, ça fait plaisir :D
Damned
Damned
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 31
Enregistré le: 01 Sep 2004

Messagepar Damned » 29 Aoû 2006 17:54

le test d'erreur PI/PO de Plextool sur ce DVD gravé promet d'être D-ETONNANT ! Je n'avais jamais vu ça, mais je n'en ai pas vu beaucoup :roll: Attendons la fin.

PS. Le mode sum 8 suffit-il en regle général ?

PS2 Peut-on completement supprimer un message, je n'arrive qu'a éditer.
Damned
Damned
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 31
Enregistré le: 01 Sep 2004

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Les Médias et leurs utilisations

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron