CapJack a écrit:A titre d'exemple, si c'est du DV (origine caméscope), 45 min correspondent à presque 9 GO (3,6 Mo/s), et c'est quand même de l'avi.
Le codec Huffyuv a un taux de compression encore plus faible que le DV (ce qui signifie que la vidéo prend encore plus de place). Je l'ai effectivement utilisé souvent, notamment pour la capture de vidéo.
Je crois que je me suis mal fait comprendre : c'est l'utilisation du terme "avi" à la place du terme "DivX" qui m'a fait réagir ! Il ne faut pas confondre "format de fichier" avec "format d'encodage de la vidéo".
Les formats ".wav" et ".avi" sont des contenants (avec un en-tête décrivant le contenu) qui sont basés sur la structure de fichier RIFF de Microsoft. Ils peuvent contenir n'importe quoi comme, respectivement, audio ou video. L'en-tête du fichier précise le codec utilisé.
A l'inverse, et pour donner un autre exemple, on peut mettre du mp3 dans un fichier au format ".wav" de Microsoft... Ce sera toujours du mp3, mais dans un format de fichier différent.
franckk a écrit:par consequence sont contraints de copier leurs dvd en divx sans qu'il ne soit besoin de douter de leur bonne moralité
Certes, certes, tout comme on peut faire une copie de sauvegarde de ses CD sur un vieux magnétophone à cassettes... Un collègue m'a passé un DivX un jour, pour voir... C'est vrai que c'est assez étonnant, tant qu'il n'y a pas trop de mouvement dans l'image, sinon ça ressemble à une oeuvre abstraite en mosaïque. Personnellement je me passerais de sauvegarde dans ce cas-là, parce qu'entre nous soit dit, la qualité du DivX n'a rien à voir avec celle du DVD. Vous l'ai-je dit ? Je n'aime pas le DivX.
franckk a écrit:...mais qui n'est pas destiné a etre gravé en l'etat,
En vieillissant je deviens gâteux, mais effectivement je n'ai jamais essayé de graver le contenu d'une bande de caméscope telle-quelle sur un DVD, en espérant que ma platine de salon la lise !