Achat appareil photo numérique (3è épisode !)

Tout ce qui concerne l'informatique en général : hardware, pilotes, logiciels...
Bien sûr ici on ne parle pas de gravure !

Achat appareil photo numérique (3è épisode !)

Messagepar ditche » 25 Sep 2003 14:21

Suis-je dans la bonne rubrique ?

J'ai découvert les joies du numérique y a qques jours... et je me laisserais bien tenter... mais je n'y connais rien (et c'est cher surtout lol) !

Je vous demande pas dans un 1er temps de me conseillr un modèle mais bien de me dire ce à quoi il faut faire le plus attention dans un tel achat. :praise:


Mes critères sont (pour le peu que je sache):
- Résolution d'au moins 3 mégapixels
- Zoom optique: au moins 2 fois
- Réso max de 1600x1200 (en 2048 pas besoin je réduis de tte façon en 1280x960)

==> oui, non ?

Pour la mémoire, 128 Mo coûtent dans les 70 € je crois.
Budget: 300-400 €.

Merci de vos avis, les connaisseurs. 8)
Modifié en dernier par ditche le 06 Jan 2005 3:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Laddyc » 25 Sep 2003 16:22

dans quel format tes 128 mo pour 70 euros ?


personnellement je préfère les APN avec un format compact flash pour différentes raisons.
les mo sont moins cher et de différentes capacités et tu peux utiliser la carte avec un autre appareil éventuellement (pocket PC / lecteur MP3 )

ensuite je ferai attention aussi au type de batterie car celui que j'ai hélas a 4 piles R6 et ça bouffe enormement (2 mega pixels)

je prendrai au lithium.
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar ditche » 25 Sep 2003 17:07

Laddyc a écrit:dans quel format tes 128 mo pour 70 euros ?

A parce qu'il y a différentes sortes de mémoire ?? :shock: :lol: Ce sra Compact Flash pour moi.
On m'avais dit 70 € mais je vois ici que c'est 37 €... www.shscomputer.be/prix.php?idcat=20 mmm... 8)

Laddyc a écrit:ensuite je ferai attention aussi au type de batterie car celui que j'ai hélas a 4 piles R6 et ça bouffe enormement (2 mega pixels)
je prendrai au lithium.

Est-ce que la batterie lithium se viderait beaucoup moins vite ? En cas, j'ai un paquet de piles rechargables !

Est-ce que la qualité du 2 méga pixels te satisfait ?


Merci de ton avis. :o
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Laddyc » 25 Sep 2003 17:28

ditche a écrit:A parce qu'il y a différentes sortes de mémoire ?? :shock: :lol: Ce sra Compact Flash pour moi.
On m'avais dit 70 € mais je vois ici que c'est 37 €... www.shscomputer.be/prix.php?idcat=20 mmm... 8)

tout à fait, compact flash, SD,MMC

Est-ce que la batterie lithium se viderait beaucoup moins vite ? En cas, j'ai un paquet de piles rechargables !

Est-ce que la qualité du 2 méga pixels te satisfait ?


Merci de ton avis. :o


je suis satisfaite de mon 2 mega pixels.
je n'ai pas encore fait de tirage sur papier mais ça ne serait tarder. le seul essai que j'avais fait c'etait nickel (il suffit d'avoir une bonne imprimante derriere ;-) )

franchement j'en avais marre de changer mes piles tous les jours et j'en ai raté de bonnes photos à cause de ça.
et oui la pile au lithium se vide moins vite que des piles normales.
Avatar de l’utilisateur
Laddyc
Fondatrice
Modérateur
 
Messages: 7566
Enregistré le: 31 Juil 2002

Messagepar Pierre G » 25 Sep 2003 17:36

Salut Ditche,

perso j'ai acheté chez Aldi il y a 6 mois un appareil Lifetec - Médion 4.1 Méga pixel , zoom X3 avec une carte de 128 Méga et un chargeur avec des piles lithium 1800mAmp le tout pour moins de 300 euro et en plus il est garantie 3 ans :!: :wink:

Pour ce que j'en fait moi je le trouve trés bien sans toutefois avoir la qualité d'un réflex argentique .

Ci aprés quelques liens cocernant cet appareil qui je pense sera remis en vente bientôt.


http://www.medion.fr/Lifetec/Support/autreapp/Video/lt5995.htm

http://plaisir.de.la.photo.chez.tiscali.fr/images/LIFETEC.htm

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar ditche » 25 Sep 2003 18:10

Laddyc a écrit:je suis satisfaite de mon 2 mega pixels.
je n'ai pas encore fait de tirage sur papier mais ça ne serait tarder. le seul essai que j'avais fait c'etait nickel (il suffit d'avoir une bonne imprimante derriere ;-) )

De toute façon la bonne imprimante c'est pas trop ça, j'attendrai qu'elle claque. En cas je les mets sur CD et zou au développement: résultat garanti pour moins cher il me semble non ?

Pierre G >> Oui cet appareil semble assez intéressant au premier abord ! Mais il ne semble pas dispo chez Aldi Belgique.

c'est quoi un réflex argentique ?? :oops:
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Koba » 25 Sep 2003 18:13

Si j'étais toi, mon cher compatriote, j'attendrais encore un peu avant de m'offrir un jouet de ce genre. Certes, la course aux pixels est terminée ou, en tous cas, n'a plus de véritable raison d'être audelà de 3 ou 4 mégapixels (à moins que tu ne comptes réaliser des affiches de cinéma!), mais la démocratisation des reflex numériques commence seulement (les modèles d'entrée de gamme tournant toujours autour d'un petit millier d'euros à l'heure actuelle).

Si tu cèdes à la tentation maintenant, tu vas débourser 2 fois le prix d'un bon reflex d'entrée de gamme pour n'avoir que l'équivalent, mutatis mutandis, d'un compact à 150 euros! Bof, bof, bof... Tu me rétorqueras que les possibilités ne sont pas les mêmes, mais gare à la déception...
Néanmoins, si tu souhaites vraiment t'offrir un A.P.N. maintenant, sois attentif aux points suivants :

1. La précision du viseur : si, à chaque fois que tu photographies quelqu'un, tu lui coupes la tête ou les pieds alors qu'il apparaissait entier dans le viseur, ça va rapidement devenir éprouvant;
2. Le lag entre le moment où tu presses le bouton et celui où la photo est réellement prise : il sera moins important si la mise au point est déjà faite, mais il peut varier de 0,5 à 2 secondes. Bonjour alors pour prendre une photo sur le vif;
3. Le format de cartes mémoires : comme le soulignait Laddyc, les cartes CompactFlash sont, me semble-t-il, les plus indiquées actuellement;
4. N'accorde aucune attention aux possibilités vidéo : en toute hypothèse, le résultat sera médiocre, même si cette fonction peut être amusante de temps en temps!

D'après la dernière étude réalisée par Test-Achats sur le sujet, les meilleurs appareils du moment dans la gamme de prix qui est la tienne sont les suivants :

A. Nikon Coolpix 3100 : 3 mégapixels - zoom optique 38-115 mm. - carte mémoire CompactFlash de 16 Mb. - prix variant de 403 à 470 euros (mais généralement, il est possible de trouver l'appareil pour moins cher que le prix minimum renseigné par Test-Achats, tout dépend des magasins que tu fréquentes!);
B. Sony CyberShot DSC-P72 : 3 mégapixels - zoom optique 39-117 mm. - carte mémoire MemoryStick de 16 Mb. - prix variant de 389 à 442 euros (avec la même remarque que ci-dessus!) - attention, cet appareil, malgré ses bonnes performances globales, souffre d'un viseur assez peu précis!

Voilà les conseils que je peux te donner, rien ne valant, si le vendeur t'en laisse la possibilité, un petit test (la Fnac est très avantageuse à cet égard, puisque tu peux, si tu n'es pas satisfait de ton achat, te le faire rembourser dans les 15 jours; je n'aimes pas trop ce magasin, mais pour un tel achat et pour pouvoir s'en faire une idée, c'est idéal!).

@+

P.S. : si tu souhaites une copie complète du test paru dans Test-Achats, je peux te la fournir!
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Koba » 25 Sep 2003 18:16

Pour répondre à ta dernière question, un reflex (reflex >< compact) argentique est un appareil photo "traditionnel" (argentique >< numérique) dont la caractéristique principale, pour faire bref, est que le viseur est "couplé" à l'objectif, faisant que ce que tu vois en prenant ta photo est exactement (ou à un cheveu près) ce que l'appareil photographie réellement!
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar ditche » 25 Sep 2003 18:29

Koba a écrit:les modèles d'entrée de gamme tournant toujours autour d'un petit millier d'euros à l'heure actuelle.

Pardon ?? tu parles des caméras numériques là ?


Si tu cèdes à la tentation maintenant, tu vas débourser 2 fois le prix d'un bon reflex d'entrée de gamme pour n'avoir que l'équivalent, mutatis mutandis, d'un compact à 150 euros!

Reflex, compact,... ?? Le compact, c'est l'appareil photo "normal" ? C'est ça que tu veux dire ? :oops: :?


1. La précision du viseur : si, à chaque fois que tu photographies quelqu'un, tu lui coupes la tête ou les pieds alors qu'il apparaissait entier dans le viseur, ça va rapidement devenir éprouvant

D'où l'intéret du reflex argentique.


2. Le lag entre le moment où tu presses le bouton et celui où la photo est réellement prise : il sera moins important si la mise au point est déjà faite, mais il peut varier de 0,5 à 2 secondes. Bonjour alors pour prendre une photo sur le vif

Encore qqch à prendre en compte !


3. Le format de cartes mémoires : comme le soulignait Laddyc, les cartes CompactFlash sont, me semble-t-il, les plus indiquées actuellement

Ca y a pas de pb.


4. N'accorde aucune attention aux possibilités vidéo : en toute hypothèse, le résultat sera médiocre, même si cette fonction peut être amusante de temps en temps!

J'espère ne pas y prendre goût !


A. Nikon Coolpix 3100 : 3 mégapixels - zoom optique 38-115 mm. - carte mémoire CompactFlash de 16 Mb. - prix variant de 403 à 470 euros (mais généralement, il est possible de trouver l'appareil pour moins cher que le prix minimum renseigné par Test-Achats, tout dépend des magasins que tu fréquentes!)

J'ai fait mes premières armes sur cet appareil photo, il va bien pour ce que sais !


P.S. : si tu souhaites une copie complète du test paru dans Test-Achats, je peux te la fournir!

Merci à toi, je vais demander le Test-Achats de tante, et en cas je te crie help ! :praise:
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar lippy » 25 Sep 2003 19:55

salut voisin,

après renseignement au près de mon beauf, je peux te conseiller vivement le Nikon coolpix 3100
http://www.europe-nikon.com/details.aspx?countryId=18&languageId=19&prodId=475&catId=82

il est dispo chez vandenborre pour +- 400 Euros.

c'est un peu cherot mais il a une qualité d'objectif équivalente à l'argentique et pour ceux qui connaissent une distance focale de 38-115.

L'objectif est de marque Nikkor et offre de très bonnes prises de vue.

J'espère que ça t'aidera dans ta quète..
@+
AMD Athlon XP 2000+ | -GeForce4_440MX-512 Mb DDR-
Hdd 60 Go-Hdd 80Go-Hdd 40 Go usb2-
Combo Philips cdrwdvd3210-Graveur dvd Lite-on 1633s..FirmwareBS41- Win XP pro sp2


Image
lippy
Membre dynamique
Membre dynamique
 
Messages: 389
Enregistré le: 19 Aoû 2003
Localisation: Liège-Belgique

Messagepar Koba » 25 Sep 2003 20:08

ditche a écrit:Pardon ?? tu parles des caméras numériques là ?

Non! Je parle des reflex numériques, dont les modèles d'entrée de gamme coûtent à peu près 1.000 euros! Certes, c'est aussi le prix d'une caméra numérique moyenne, mais ce sont 2 produits complètement différents!

ditche a écrit:Reflex, compact,... ?? Le compact, c'est l'appareil photo "normal" ? C'est ça que tu veux dire ? :oops: :?

Oui, tout à fait!

ditche a écrit:1. La précision du viseur : si, à chaque fois que tu photographies quelqu'un, tu lui coupes la tête ou les pieds alors qu'il apparaissait entier dans le viseur, ça va rapidement devenir éprouvant.

D'où l'intéret du reflex argentique.

Plus exactement, l'intérêt du reflex - qu'il soit argentique ou numérique - par rapport au compact!

ditche a écrit:Merci à toi, je vais demander le Test-Achats de tante, et en cas je te crie help ! :praise:

Pas de problème. N'hésite pas! :wink:
"Il vaut mieux mourir debout que vivre agenouillé" (Emiliano Zapata)
"La douleur est temporaire : qu'elle dure une minute, une heure, un jour ou même une année, peu importe, elle finira toujours par s'estomper. En revanche, si j'abandonne, ça ne s'effacera jamais" (Lance Armstrong)

Suivez Les Aventures de Findus
Image
Avatar de l’utilisateur
Koba
Modérateur vil et fourbe
Modérateur
 
Messages: 11920
Enregistré le: 15 Oct 2002
Localisation: Belgique - Geer

Messagepar Pierre G » 25 Sep 2003 21:07

Bonsoir,
Etant fana de photo je peux te dire que rien ne vaut un bon reflex traditionnel (argentique car les pellecule contiennent de l'argent) pour faire de belles photos surtout des photos en mouvement.

En effet avec un APN tu risque d'être déçut si tu fait des photos en mouvement à moins de prendre un "reflex numérique" mais alors là ce n'est vraiment plus le même budget comme le fait remarquer Koba.

Par contre pour des photos sans "pretention" je trouve qu'un APN du style de celui que j'ai acheté comme ceux qui te sont conseillés dans les autres posts est largement suffisant surtout si tu n'imprime pas tes oeuvres mais que tu en fait des diaporamas à regarder sur ton ordi ou sur ta télé à partir de ta platine DVD.

Je suis bien sûr à ta disposition si tu veux d'autres renseignement concernant la photo.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar bouisset » 26 Sep 2003 9:20

salut ditche

2 autres petits conseils pour ton futur achat:
1) evite les appareils avec memoire Smart Madia: cette carte est en voix de disparition: ils arretent la production... donc gaffe si plus tard tu veux en acheter une...
2)un truc auquel on ne pense pas souvent: la taille
j'ai acheter un sony P-71: super comme appareil....mais un peut encombrant, cad que c pas le plus pratique a emporter ds un sac (a main) ou une poche...

bon achat
bouisset
Membre remarqué
Membre remarqué
 
Messages: 33
Enregistré le: 11 Sep 2003

Messagepar ditche » 28 Sep 2003 1:32

Je prends note de vos conseils. :o

Une question: il y a des taches blanches sur certaines photos prises avec le Nikon Coolpix 3100 d'un pote, a quoi est-ce du ?

Exemple:

Image
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Pierre G » 28 Sep 2003 8:24

Bonjour,

Ditche,

C'est assez difficle de répondre comme ça car la photo est petite mais plusieurs solutions à mon avis :

- Objectif sale ou avec de la buée :arrow: nettoyage avec du produit pour lunette, tu sais ces "lingettes" spéciales, ça marche très bien.

- autre cause, photo prise avec flash et reflet de celui-ci sur une surface réflechissante :arrow: essai soit de t'éloigner soit de de diminuer la puissance de ton flash si tu le peux

A plus et à ta disposition.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar ditche » 28 Sep 2003 12:44

Pierre G a écrit:Bonjour,

Ditche,

C'est assez difficle de répondre comme ça car la photo est petite mais plusieurs solutions à mon avis :

- Objectif sale ou avec de la buée :arrow: nettoyage avec du produit pour lunette, tu sais ces "lingettes" spéciales, ça marche très bien.

- autre cause, photo prise avec flash et reflet de celui-ci sur une surface réflechissante :arrow: essai soit de t'éloigner soit de de diminuer la puissance de ton flash si tu le peux

A plus et à ta disposition.

OK je vais essayer de te montrer toute la photo mais en masquant les visages sur la photo, les personnes étant dessus n'aimeraient pas circuler sur le net. :o
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar ditche » 28 Sep 2003 13:02

Voilà, je préfère l'envoyer par MP. :wink:
Si qqun veut venir à mon aide ? Je lui enverrai l'image. On est pudique à Liège. :lol:
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar Pierre G » 28 Sep 2003 13:06

Bonjour,

Tu sais Ditche, en re-regardant ta photo, je pense de plus en plus que ces auréoles blanches sont dues à de la poussière sur l'objectif ou à de la buée surtout si ça le fait sur plusieurs photos.
Aussi je te conseille de néttoyer ton objectif comme je te l'ai dis plus haut et essaye de prendre d'autres photos, tu verras le résultad de suite . C'est ça qui est bien avec un APN.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Pierre G
Blue Angel's Doctor
Membre éminent
 
Messages: 1612
Enregistré le: 01 Fév 2003
Localisation: Vaucluse

Messagepar ditche » 28 Sep 2003 13:18

Ben ça le fait sur quelques rares photos, et on ne voit pas ces ronds sur les photos avant de les voir sur le PC...

Il faut en tout cas garder le réflexe de nettoyer l'objectif comme avec les appareils normaux. A quand l'essuie-glaces sur l'objectif ? :shock: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ditche
Modérateur misanthrope
Modérateur
 
Messages: 8187
Enregistré le: 15 Jan 2003
Localisation: Belgique - Liège

Messagepar angenoir » 28 Sep 2003 14:05

Rien ne remplacera l'argentique..... ok je sors !!


Sinon pour ton appareil (j'ai pas tout lu la désolé) , ca ne sert quasiment a rien d'avoir trop de mégapixels, sauf si tu comptes en faire autre chose que de "simple" photos....
P4 1.4 GHZ, 256 de RDRAM, Geforce 4 TI 4200 agp 8X, plext' 48/24/48A, win 2K SP4 !
Avatar de l’utilisateur
angenoir
Membre permanent
Membre permanent
 
Messages: 559
Enregistré le: 14 Juin 2003

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Le coin informatique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron