En fait je ne suggère
pas d'attendre la sortie officielle du nouveau 16X double-couche Plextor PX-716A [seize]
- qui d'ailleurs est déjà en vente sur le net ou à Paris, voir:
http://www.lesprix.net/prix/Plextor-PX- ... 782-1.html
Je suggère de
ne pas payer plus de 100 € pour l'actuel PX-712A [douze] qui grave très bien le simple couche (4,7 Go). En cas de difficulté avec un graveur Plextor on fait jouer la procédure RMA et on a directement à faire aux spécialites de Plextor (Belgique) et plus à un commerçant. C'est pourquoi je n'hésite pas à acheter du Plextor à l'étranger si je trouve moins cher.
Dans le
double couche (8,5 Go) les meilleurs graveurs
d'après les "reviews" faits sur les sites US sont le Pioneer 108 et le NEC 3500A qui sont vendus en France en "bulk" (même sous 80 €). Pour ces marques je ne connais pas de procédure RMA.
J'ai acheté un NEC 3500AG en attendant la sortie du Plextor 716 car il y
un excellent support en firmwares notamment pour faire du "BookType setting". Ceci permet de graver des DVD+R vierges en "book type DVD-ROM" et ainsi d'assûrer une excellente compatibilté avec les lecteurs DVD de salon.
Peu de gens savent que le
graveur TDK 16X (1616n) vendu en box à 99€ par la FNAC est en fait un NEC 3500AG simplement "rebadgé".
Tous 2 sont fabriqués au même endroit (en Malaysie) et le support en
firmwares officiels pour ce TDK est lui aussi excellent, surtout si l'on ajoute les firmwares sortis pour la branche TDK Singapour (firmwares numérotés en 2.Cx).
A l'origine ce TDK est vendu avec le firmware 2.77 et il est sorti un dernier upgrrade
officiel: la version 2.79 le 5 novembre 2004 (avec les "write strategies" les plus évoluées pour les DVD+R et -R).