Au gré de mon surf, je suis tombé il y a 2 jours sur le site
www.effectivebrand.com dont le but n'est ni plus ni moins que de vous permettre de créer une barre d'outil, celles la même qui se greffent dans votre navigateur et qui vous donnent accès à certaines fonctionnalités de recherches et autres (comme la barre Google par exemple).
Le site permet donc de créer sa propre barre, avec des modules prédéfinis ou certains composants dynamiques qui tirent leur contenu de flux RSS ou de scripts.
J'ai donc immédiatement essayé de faire une "barre d'outils GN" et c'est ce résultat que nous vous proposons aujourd'hui.
Arrivé à ce stade de mon message, j'ai normalement deja perdu la moitié de mon lectorat (au moins) qui est en train de se dire :
"gowap est timbré, voila qu'il essaye de nous fourguer une toolbar avec probablement des spywares, adwares et autres merdes difficiles à nettoyer".
Je ne vais pas faire d'efforts démesurés pour vous convaincre que tout va bien, qu'il faut avoir confiance, etc.
Sachez cependant que le site en question n'est pas une nouveauté (toujours plus suspect si ca vient de faire son apparition) mais je sais bien que ce n'est pas un gage de sécurité. Je ne peux que vous renvoyer à des recherches internet sur le service en question, et sinon, conseiller comme nous l'avons toujours fait sur GN, d'utiliser des logiciels anti-espion comme Spybot, Adaware, etc.
Pour ceux qui sont encore avec nous, et qui ont un minimum confiance, voici un apercu de la barre :
Après un magnifique logo réalisé par l'homme aux pistolets d'or, vous retrouvez un champ de recherche, qui permet d'effectuer tout sortes de requêtes sur le moteur de Google (et accessoirement une recherche restreinte au contenu de GN).
Les icones suivantes sont directement liées a GN et permettent un accès rapide aux actualités, au forum, ainsi que les différentes autres sections.
La barre inclus un lecteur RSS et les différents flux de GN y sont paramétrés, vous êtes donc directement notifiés des changements, nouvelles publications. L'icône suivante donne accès à des messages envoyés par Gravure-News. Une facon alternative de communiquer avec ses membres.
Enfin, la barre d'outil permet d'accéder à un chat (la derniere petite icone en forme de bulle de bande dessinée), chat restreint aux possesseurs de la barre GN.
La communauté peut donc ainsi converser, sans passer par l'utilisation des outils traditionels (et donc la divulgation des adresses des protagonistes).
La barre d'outils est livrée d'office avec un notificateur d'email qui vous permet d'être prévenus de l'arrivée d'un nouveau message soit sur un compte mail POP3, soit sur les webmails de Yahoo, Gmail ou Hotmail. L'anti-popup est également de la partie, de même que le nettoyage des cookies, de l'historique et du cache. Enfin, un module météo vous fournit les prévisons à 3 jours.
Chaque module est librement désactivable. Un clic sur la flèche à coté du logo Gravure-News vous permet d'accéder au menu de la barre et de paramétrer ses options.
Reste plus qu'à fournir l'adresse de la page de téléchargement :
http://gravurenews.forumtoolbar.com/
La barre est dipos pour Internet Explorer et Firefox. Selon le navigateur utilisé pour aller sur la page, la bonne version vous sera proposée lors du clic sur "Download toolbar".
Evidemment, vos questions, avis, suggestions d'améiorations sont les bienvenus (les critiques en général, et soyons fous, on accepte aussi celles qui ne sont pas constructives).